DES START-UP FRANÇAISES VIRTUELLEMENT À LAS VEGAS

Le Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon du monde consacré à l'innovation technologique, se tient annuellement en janvier à Las Vegas. Compte tenu de la pandémie, le Rotary club Bordeaux a créé dans la cité girondine un studio connecté afin de permettre à des entreprises françaises de participer à cet événement.

Image DES START-UP FRANÇAISES VIRTUELLEMENT À LAS VEGAS

Généralement, la délégation française est la deuxième en nombre d’entreprises présentes à Las Vegas avec près de 400 start-up, entreprises de taille intermédiaire ou grands groupes tournés vers l’innovation technologique.
Un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs et entreprises orientées vers le futur.
Cette année, le CES s’est digitalisé pour cause de pandémie mondiale, une première pour cette 54e  édition.
Le Village francophone (où les anglophones sont les bienvenus ) accueille des entrepreneurs, des délégations de pays, de régions, de villes, d’investisseurs, de grands groupes et de médias « engagés dans la création de corridors directs d’accélération et d’attractivité de champions technologiques entre territoires », comme le rappelle le Commissaire général Marc-Lionel Gatto.
Dès le petit jour, et avant de regagner leurs stands, les entrepreneurs sont très heureux de participer aux concours de « pitch », brefs résumés des projets, des meilleures pépites de la tech, sélectionnées tout au long de l’année par 40 collectifs sectoriels, devant un parterre de plus de 400 décideurs et médias.

 

 

Un studio connecté depuis Bordeaux

Dans le cadre d’un CES digitalisé, Jérôme Stefanello*, président du Rotary club Bordeaux, a proposé un studio connecté au Village francophone depuis La Grande poste à Bordeaux (NDLR : un espace d’événements). Une très belle occasion de positionner des entreprises au cœur de l’écosystème économique et de l’innovation bordelaise et néo-aquitaine. Avec plusieurs amis rotariens de son club, il a réuni les énergies pour collaborer avec la Région, la CCI, les « clusters », les incubateurs, Technowest, Unitec, Aerospace Valley, Club des entrepreneurs de la CCI, Village By CA entre autres, bien épaulé par un partenaire média, Placéco.
14 start-up** ont exposé leur modèle et innovations durant 90 secondes pour séduire un jury de professionnels, lors du concours local le 12 janvier à La Grande poste.
Les « pitchs » ont été évalués sur l'originalité de l'offre, la force de conviction du dirigeant, la clarté de l'argumentation et la pertinence de l'innovation présentée au regard des enjeux sociétaux. 

 

 

Des trophées attribués par le Rotary club

Sept start-up ont reçu un trophée Rotary-Crédit Mutuel et quatre d’entre elles furent qualifiées pour les grandes finales du Village francophone durant lesquelles leurs prestations furent remarquées, avec des premiers clients et investisseurs intéressés.
Lors des interventions en direct, le studio de Bordeaux décoré de logos du Rotary a rayonné durant trois jours dans 85 régions et pays du monde. Jérôme Stefanello a rappelé dans ce contexte que « le Rotary était la plus grande multinationale de bonnes volontés au service de l’intérêt général ».


Cette action professionnelle renforce le positionnement du Rotary au sein du tissu économique et des décideurs locaux, en favorisant les connections mondiales.


*Jérôme Stefanello est directeur dans une entreprise leader mondiale de solutions de paiement de stationnements et de mobilités. Il est membre du comité de pilotage du Village francophone et fondateur du collectif SmartMobily dans le cadre du CES.

 

Contact : jerome.stefanello@orange.fr

 

 

**Les 14 participants du concours du Rotary club Bordeaux

 

Mediamap : digitalisation des inspections d’infrastructures pour les entreprises et collectivités
Tamaplace (1) (2) : virtualisation de bureaux pour faciliter la collaboration
Ubleam : le carnet d’entretien intelligent sur mobile
BicyCompost : recyclage des épluchures en engrais 100% naturel
Lux Lingua : plateforme d’expériences en réalité augmentée pour les vins et spiritueux
Air Booster (1) (2) : transforme les murs métalliques des bâtiments en un radiateur géant
MyTwiga (1) : accompagner, former et protéger les ados dans leur monde numérique
Obvy (1) (2) : une solution de paiement pour sécuriser toutes les transactions
Smartbottel : réalité augmentée au service du vin et outil de communication innovant pour les producteurs
Sas Go4ioT : Khiko, l’antivol connecté pour la protection contre le vol des engins de chantiers et autres véhicules
Akeros (1) (2) : orchestrer la diversité robotique
Algo’Tech (1) : studio No Code de développement d’applications web&mobile
Facili sas (1) : solution de navigation internet pour en faciliter l’usage pour les personnes handicapées et vieillissantes
Djin Spirits : premier spiritueux français sans alcool

 

(1) Lauréat du Trophée Rotary-Crédit Mutuel
(2) Qualifié pour les finales du Village francophone CES 2021

 

TEXTE DE ROMAIN BRIERE DE LA HOSSERAYE, YANN BUANEC ET ALAIN RIBET 

Dans la même rubrique

Image UNE ACTION CONDUITE EN UKRAINE…AU COURS DE 4 500 KM

Magazine 848 - Avril 2024

UNE ACTION CONDUITE EN UKRAINE…AU COURS DE 4 500 KM

Dimanche soir 28 janvier, Vincent Sanchis me dépose à mon domicile à Clamart. Nous sommes un peu…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner