DES ENFANTS OPÉRÉS À L’ÉTRANGER

Magazine 847 - Mars 2024

Certains actes chirurgicaux ne sont pas réalisables dans le pays où résident de jeunes patients. Des Rotary clubs s’investissent pour que des opérations soient rendues possibles en dépit de contraintes techniques ou financières. Des praticiens se rendent à l’étranger, des enfants sont parfois envoyés dans un hôpital à des milliers de kilomètres de chez eux. Voici quelques exemples d’actions de Rotariens qui sauvent la vie d’enfants.

Image DES ENFANTS OPÉRÉS À L’ÉTRANGER

Il serait naturel de penser que ces actions sont toujours organisées par des Rotary clubs de pays économiquement avancés, au profit de nations qui le sont beaucoup moins. La réalité démontre que tous les cas de figure existent…

 

Des partenariats au sein de l’Océan indien

 

L’an passé, 64 actes chirurgicaux en lien avec le strabisme sont réalisés avec succès à Maurice sur de jeunes patients. Les quatre médecins viennent d’Inde, à l’initiative conjointe des Rotary clubs Bagatelle (Maurice) et Pondichéry Agaram (Inde), avec l’assentiment du ministère de la santé mauricien. Venu avec ses compatriotes chirurgiens, le président du Rotary club Pondichéry Agaram, Sowrirajan,  explique à la presse « qu’à la demande du Rotary club Bagatelle, les dispositions nécessaires ont été prises au niveau de mon club afin de faire appel à des spécialistes réputés du strabisme. » Cette action internationale de santé permet à des enfants d’être opérés gratuitement par des spécialistes à l’hôpital ophtalmologique Subramania Bharati de Moka. En 2022, 56 opérations similaires avaient déjà été réalisées dans le cadre de ce partenariat. Amaresh Ramlugan, président 2022-2023 du Rotary club Bagatelle, indique aux médias que « le protocole d’accord signé dans le cadre de l’action s’étendra sur quelques années encore, ce qui permettra de réaliser davantage d’interventions chirurgicales ». L’engagement des médecins indiens à former des professionnels de la santé mauriciens est évoqué par le ministre de la Santé venu assister au lancement de ce cycle d’interventions chirurgicales.

 

Des coopérations franco-malgaches

Une initiative sur le long terme a été lancée par deux médecins rotariens de l’agglomération grenobloise, Joël Bessière et Maurice Collin. Soutenue par des Rotary clubs du district 1780, rejointe par d’autres clubs de France ainsi que des personnes à titre individuel, cette initiative profite notamment à de nombreux enfants malgaches atteints d’hydrocéphalie. Ce mal est provoqué par l’augmentation du volume des espaces crâniens contenant le liquide céphalo-rachidien, du fait de l’obstruction des voies de la circulation de ce liquide. À Madagascar, cette obstruction est le plus souvent causée par les séquelles d’une méningite purulente trop tardivement soignée. Si l’on ne fait rien, l’hypertension intracrânienne comprime le cerveau. Pour soulager cette hypertension, une valve est placée dans le liquide céphalo-rachidien pour que ce liquide en excès s’écoule dans la cavité péritonéale. Ainsi le cerveau peut se développer normalement. « Auparavant, aucun enfant hydrocéphale n’était traité dans ce pays. Depuis 20 ans, le Rotary a aidé à former trois neurochirurgiens malgaches en France qui ont opéré 3 250 enfants provenant de toute la Grande île » explique Maurice Collin. Plus rarement, de jeunes Malgaches bénéficient d’une greffe de cornée, comme ce fut le cas récemment d’un enfant de 6 ans, toujours dans le cadre de cette coopération rotarienne franco-malgache (des greffons avaient été envoyés de France). L’acte chirurgical avait été effectué par la Dre Onja Raharimanantsoa, ophtalmologue qui avait bénéficié d’une formation en France grâce au soutien de Rotary clubs français.

 

De la France aux États-Unis

 

Certaines opérations pédiatriques délicates ne sont pas réalisées en France, d’où le recours à des spécialistes aux États-Unis. Frappé d’hypertonie musculaire à la suite d’un AVC qui l’empêche de développer sa motricité, Lewis - petit garçon de 4 ans - a été opéré en 2020 dans le Missouri. Il a dû retourner l’an dernier en Amérique pour suivre une rééducation spécifique pendant deux semaines. Les progrès consécutifs à l’intervention chirurgicale ont été très encourageants, mais le chemin est encore long pour que le petit garçon puisse un jour marcher. Lewis a besoin de retourner dans le Missouri pour une rééducation intensive à l’aide d’un matériel très spécifique afin de conserver les bénéfices liés à la première intervention. Cette rééducation nécessite des appareils particuliers adaptés, très onéreux et non remboursés par la Sécurité Sociale française. Le Rotary club Niort Sèvre se mobilise, aidé par une subvention de la Fondation Rotary, afin qu’il puisse de nouveau se rendre aux États-Unis avec l’espoir d’un avenir meilleur.

 

Rotaplast rend le sourire à des enfants

 

Afin d’opérer gratuitement des enfants victimes de bec de lièvre ou de fente palatine dans les pays les plus pauvres, le Rotary club San Francisco a fondé en 1992 Rotaplast. Cette association qui rassemble du personnel soignant, rotarien ou non, a jusqu’à présent assuré l’opération de 22 000 enfants à travers 26 pays, essentiellement en Amérique latine et en Asie. Une équipe pluridisciplinaire d’environ 30 bénévoles part une semaine afin de prodiguer les actes nécessaires auprès des enfants. La chirurgie réparatrice concerne parfois d’autres déformations du visage ainsi que des brûlures. Les praticiens, de nationalités très diverses, forment aussi des confrères des pays où ils se rendent. En 2023, une équipe de Rotaplast est intervenue au Bangladesh, conduite par le Dr René Vreuls, pédiatre néerlandais. Ce médecin déclare que « la difficulté de ces missions est qu’elles constituent toujours un défi au début, mais la satisfaction vient lorsqu’elles sont accomplies et que le soulagement des familles se manifeste. » Après 17 missions dans le cadre de Rotaplast, l'histoire qui lui vient le plus à l'esprit est celle d'une mission en Afrique, lorsqu'un guerrier Masaï lui a amené son petit frère pour une opération d'une fente labiale.

 

 

Au cours des années, le nombre d’interventions chirurgicales d’enfants à l’étranger va en diminuant, grâce à la formation de spécialistes dans les pays qui en sont dépourvus. La télémédecine limite aussi le nombre de déplacements. La mission des Rotariens à travers les exemples donnés rassemble des aspects professionnels, internationaux et humanitaires. Opération réussie !

 

 

Une amicale rotarienne

 

L’amicale rotarienne internationale des professionnels de santé réunit tous ceux qui souhaitent participer à des actions ou à les soutenir. Elle est présente à chaque convention, sur un stand à la Maison de l’amitié.

Site : https://rotaryhealthprofessionals.org/

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image LES FAMILLES D’ACCUEIL, CŒUR DES ÉCHANGES DE JEUNES

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES FAMILLES D’ACCUEIL, CŒUR DES ÉCHANGES DE JEUNES

La grande majorité des familles sont celles qui ont leur propre enfant parti à l’étranger dans le cadre…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner