L'UNION DE CLUBS

28/02/2019 - UNE NOUVELLE FAÇON D'AGIR ET DE SERVIR

De plus en plus de projets sont conduits par des clubs qui unissent leurs efforts, moyens et compétences afin d’amplifier les résultats ainsi que leur visibilité auprès de la collectivité. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image L'UNION DE CLUBS

Que ce soit au sein de la capitale ou des agglomérations, le regroupement de clubs dans l’action atteint également les zones semi-rurales. Tour de France.

 

L’union parisienne à la Sorbonne

 

Les clubs de Paris et de la périphérie ouest sont unis notamment dans l’organisation d’un prestigieux concert annuel dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Cette manifestation, appuyée par l’orchestre et le cœur des universités de Paris, apporte chaque année un soutien appréciable à la lutte contre la polio.

 

 

L’effet levier au sein des agglomérations

 

Six clubs de Bordeaux 1 ont organisé un concert devant 1400 spectateurs, produit par l’orchestre de l'Armée de l'air de Mérignac. L'évènement s'est inscrit dans le cadre d’une subvention mondiale de la Fondation, initiée par ces clubs. L'opération a bénéficié du concours du Rotaract et des Inner Wheel de la ville. Les 35 000 € collectés ont été abondés par des clubs contacts, les subventions du district 1690 et de la Fondation Rotary ; le résultat a permis de subventionner quatre dais destinés aux chambres de l'extrême du service d'oncologie de l'Hôpital des enfants de Bordeaux. ( Photo)
Ces équipements purifient l’atmosphère des chambres des petits malades.  

 

Une quinzaine de clubs sont membres de l’Espace des Rotary clubs de Lyon (ERL). Cette structure non officielle facilite, sans altérer le principe d’autonomie des clubs, les actions d’envergure ; c’est ainsi que les clubs tiennent à tour de rôle pendant un mois un chalet du Père Noël dont la recette soutient chaque année une action en faveur de l’enfance. Le plus grand carrefour des métiers de France rassemble chaque année à Lyon 5 000 lycéens dans ce cadre d’union.

 

Le Forum des filières de l'enseignement libre fédère six clubs de Montpellier, à l’initiative du RC Montpellier Rabelais. 1800 élèves de troisième des établissements libres de l'Hérault rencontrent des responsables des métiers afin d’être conseillés dans la préparation de leur projet d’orientation professionnelle. Les entretiens sont menés suivant le principe du « speed dating ».

 

 

Le département, nouveau cadre d’action

 

Tous les clubs du Jura se sont unis pour assurer le forage de puits au Burkina Faso.

Dans cette optique, un casino a offert une soirée animée par un médecin jurassien et artiste de surcroît qui a fait don de sa prestation. Le fruit financier a été remis à l’association Baobab, impliquée dans des actions envers deux villages burkinabés aux portes du désert. L’objectif était de forer deux puits de captage d’eau potable pour éviter aux femmes et aux enfants de parcourir quotidiennement 32 km pour quérir de l’eau.

L’union dans cette action a entraîné un abondement financier de la Fondation Rotary.

Le RC de Ouagadougou a été associé et les villageois sont formés à l’entretien des puits pour garantir leur pérennité.

 

Le même principe d’union s’observe dans l’Allier où les huit clubs se fédèrent tous les ans pour l’action « Pommes contre le cancer et les maladies du cerveau »

Cette action, qui se réalise le même jour dans tout le département, collecte des fonds auprès des clients des grandes surfaces, en échangeant deux pommes contre deux euros (les pommes sont offertes par les grandes surfaces).

Ces collectes permettent d'améliorer le confort des malades, à l’hôpital ou en maison de retraite. Avec la collecte de 2018, les Rotariens de l’Allier offrent une borne Melo à deux EHPAD ; ces bornes proposent des animations musicales stimulante et ludique (jeux chantés, chorales etc.) ce qui favorise l'autonomie puisque la musique est l'une des activités préférées des personnes âgées.

Sept clubs2 sous la houlette du RC de Romans ont fait cause commune au profit de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Un spectacle d’humour avec Michèle Bernier « Vive demain » a ravi 1200 spectateurs au cours de deux soirées. Ces sept clubs sont à l’origine d’une exposition originale où des personnes atteintes de Parkinson participent à une activité de créations de lithographies. En exposant leurs œuvres, ces personnes passent du statut de malades à celui d’artistes.

 

Si beaucoup de clubs sont réticents à participer à des actions nationales, tout en constatant la difficulté d’entreprendre des projets d’envergure au plan local, l’union de clubs apparaît comme une solution d’efficacité.

 

1 Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Bordeaux-Ouest, Bordeaux-Nord, Bordeaux-Est et Bordeaux Le Bouscat.

 

2 Romans, Drôme des Collines, Valence Drôme Porte du soleil, Valence, Valence Mistral, Annonay et Saint-Péray Tournon.

 

Illustration : Hôpital des enfants de Bordeaux

 

 

 

 

Dans la même rubrique

Image LES CONFÉRENCES DE DISTRICT EN MÉTROPOLE

03/09/2018 - Save the date

LES CONFÉRENCES DE DISTRICT EN MÉTROPOLE

Save the date et partagez avec les membres de votre club   1510 > 22/06/19 > Mamers 1520 >15/06/19…

Lire
Image POURQUOI & COMMENT LE ROTARY FAIT-IL AVANCER LA RECHERCHE ?

15/01/2019 - Rotary clubs de France

POURQUOI & COMMENT LE ROTARY FAIT-IL AVANCER LA RECHERCHE ?

  DUMBO, le nouveau film de Tim Burton est le film Rotary Espoir en tête 2019   organisé en mars…

Lire