LES ANTILLES, ÎLES AUX TRÉSORS D’ACTIONS

01/01/2023 - Magazine n°833 Janvier 2023

Implanté depuis 1957 lors de la création du Rotary club Fort-de-France, parrainé par le Rotary club Paris, le mouvement rotarien s’est développé aux Antilles françaises. Très actifs dans les différents axes prioritaires du Rotary, les clubs s’investissent de plus en plus dans des projets environnementaux.

Image LES ANTILLES, ÎLES AUX TRÉSORS D’ACTIONS

Rassemblés essentiellement dans le district 7030 qui compte une douzaine de pays, les Rotary clubs des Antilles françaises sont très impliqués en faveur de causes locales, et se rassemblent lors d’événements exceptionnels subis dans la région caraïbe.

 

 

Mieux instruire la jeunesse

 

Afin de favoriser un meilleur avenir aux enfants, les clubs agissent contre l’illettrisme et l’illectronisme. L’une des actions les plus remarquées de la Caraïbe est la vente récente aux enchères de 450 de bouteilles de très vieux rhum, conduite par le Rotary club Fort-de-France. Les bénéfices sont destinés à remettre des logiciels d’aide à la lecture à des élèves de Martinique en difficulté scolaire. Le même club offre l'accès à une plateforme de 8 000 exercices permettant de mesurer le niveau des élèves en lecture, vocabulaire et compréhension de texte ; il assure aussi la venue de spécialistes afin de former les enseignants. Cette plateforme appelée TACIT, mise au point par des chercheurs français, est utilisée dans 28 pays en 15 langues. « C’est une grande fierté pour notre club de pouvoir mesurer les progrès réalisés par les élèves. Il s’agit d’une première étape avec un investissement que nous allons évaluer et ajuster, voire étendre durant trois ans » souligne Tawfik Elzerk, président du Rotary club Fort-de-France.

C’est dans un esprit similaire que le Rotary club François remet des tablettes numériques aux lycéens de cette commune martiniquaise, récompensés pour leurs bons résultats scolaires.

Le harcèlement à l’école touchant en moyenne 10% des élèves, le Rotary club Pointe-à-Pitre sensibilise la jeunesse à ce fléau par la réalisation de spots utilisés pour amorcer des conférences-débats en classe. Ils sont aussi diffusés à la télévision, au cinéma et sur les réseaux sociaux. Comment écrit-on un spot sur le harcèlement scolaire en 2022 ? Youri Auguiac, président du Rotary club Pointe-à-Pitre explique : « les jeunes membres du club ont retenu six thématiques ressorties d’un sondage réalisé auprès d’une centaine de jeunes. On y voit même une élève de primaire humiliée devant la classe par son professeur des écoles parce que surdouée ». Cas très délicat à aborder…

 

 

Une meilleure santé pour chacun

 

Le Rotary club Schoelcher est particulièrement investi dans des actions de santé, comme le prouve son Challenge d’or, épreuve sportive couplant randonnées et collecte de fonds, pour aider la prise en charge de soins d’enfants diagnostiqués d’un cancer. « Du 1er au 23 octobre, plus de 50 participants ont participé à ce défi composé de randonnées sur toute l'île, pour une distance cumulée de 1100 km et nous avons collecté des fonds pour la Ligue contre le cancer de la Martinique »  précise Mayvis Gibus, présidente du Rotary club Schoelcher. Ce même club enchaîne le 30 octobre 2022 par une nouvelle édition d’Eki Pink qui, en partenariat avec un centre équestre, offre à une dizaine d’enfants de 6 à 14 ans souffrant d’un cancer , une promenade en poney sur un parcours balisé. Cinq autres enfants hospitalisés bénéficient d’un séjour en Laponie afin de rencontrer le Père Noël, grâce à l’implication du Rotary club Fort-de-France Sud qui leur a notamment offert des vêtements adaptés au climat arctique. « C'est offrir du rêve à des enfants qui vivent des choses très dures », explique Nicole Desbois-Nogard, présidente du Rotary club Fort-de-France Sud. 

 

 

Agir contre la pauvreté de proximité

 

À Marie-Galante, les Rotariens œuvrent en faveur de l’Épicerie solidaire locale, en partenariat avec un autre club service de cette île. Afin d’améliorer le quotidien de personnes en difficulté sociale, une collecte se déroule pendant six semaines au sein des établissements scolaires, avec la particularité que seuls les élèves apportent leur don. Il est en effet attendu une réelle implication du plus grand nombre et une sincère prise de conscience du rôle fondamental d’une épicerie solidaire à Marie-Galante. Les 200kg de denrées alimentaires rassemblés par les élèves sont redistribués à des familles de l’île à l’approche de Noël.

Le Rotary club François collecte quant à lui toute l’année des aliments auprès de commerçants et de grossistes, redistribués sous forme de « Paniers d’amour ». Yannis Lucret, président de ce club martiniquais, explique « des personnes dans le besoin sont identifiées par nos associations partenaires ou par les Rotariens ».

 

 

Agir pour l’environnement

 

Dans la continuité de l’action Récréafruit initiée par le Rotary club Grande Terre Pointe des châteaux pour contribuer à l’équilibre alimentaire des enfants ( ce qui a permis de distribuer chaque année sept tonnes de fruits frais locaux dans 19 écoles de Guadeloupe), un éco-jardin a été créé. « La finalité de cette action est d’installer un système d’aquaponie dans les établissements scolaires de Guadeloupe » explique Pascal L’Étang, responsable de la commission « actions » du club. Combinant l’aquaculture (élevage de poissons ou de crustacés) en symbiose avec l’hydroponie (culture hors-sol des plantes), ce projet consiste à éveiller le goût des élèves pour la science. Simple, ludique et accessible à tout âge, l’aquaponie permet d’explorer, à la fois, les sciences de la vie et de la terre, la physique, la chimie, la technologie, la nutrition et l’économie régénérative.

Le Rotary club Schoelcher est également très investi dans la sensibilisation des jeunes aux problèmes de pollution environnementale. Il soutient le jeu de société Chlordicus dont l’objectif est d’informer le grand public sur la chlordécone, insecticide toxique utilisé dans le passé, polluant les sols et néfastes pour l’homme. Il s’agit de permettre à chacun d’avoir accès de façon simple et ludique aux principaux résultats de la recherche et aux recommandations sanitaires en vigueur. En bref : éviter de commettre les erreurs du passé.

Beaucoup de Rotariens de la Caraïbe participent chaque année à l’opération planétaire Clean’up. C’est notamment le cas du Rotary club Saint-Barthélemy qui a ramassé dernièrement plus de quatre tonnes de déchets sur les plages de l’île, réunissant 250 participants dès 7 heures du matin un dimanche. « Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de déchets dans un endroit aussi beau », souffle Mickaël, 14 ans, qui a arpenté le quartier de Saline toute la matinée.

 

 

Les Rotary clubs antillais agissent beaucoup au plan local. Ils interviennent au-delà quand des événements dramatiques surviennent dans la Caraïbe, comme ce fut le cas en faveur des sinistrés de tremblements de terre à Haïti, ou plus récemment pour aider les populations  de Saint-Vincent-et-les-Grenadines victimes de l’éruption volcanique de la Soufrière.

La solidarité antillaise n’est pas un vain mot.

 

 

La Mer pour tous, base nautique adaptée

La base La Mer pour tous de Pointe-à-Pitre est le fruit d’une longue collaboration entre le Rotary club Grande Terre Pointe des Châteaux et l’école de navigation Luc Coquelin. Équipée de petits voiliers conçus pour une prise en main rapide, y compris pour les non-initiés et les personnes porteuses de handicap, elle propose des activités pour tout public. Pour soutenir cette base nautique, les Rotary clubs de Guadeloupe s’impliquent régulièrement dans des ventes aux enchères de bouteilles de rhum d’exception.

 

 

 

 

18 clubs aux Antilles françaises

 

Guadeloupe :

Basse Terre

Grande Terre Pointe des châteaux

Marie Galante

Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre Est

Pointe-à-Pitre Fleur d’épée

Pointe-à-Pitre Jarry

Pont de l’Alliance

 

Martinique :

Cœur Caraïbe (Lamentin)

Fort-de-France

Fort-de-France Ouest

Fort-de-France Sud

François

Lamentin

Saint-Pierre

Schoelcher

 

Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy

 

Saint-Martin

Saint-Martin Nord

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Rechercher un club

la boutique s'abonner