LE CIVISME, VALEUR CARDINALE DU ROTARY

Valeur souvent négligée, à l’exemple des records d’abstention lors des dernières élections en France, le civisme demeure l’un des points d’ancrage du Rotary, très investi dans la cité. Une valeur cardinale que les Rotariens s’efforcent à promouvoir.

Image LE CIVISME, VALEUR CARDINALE DU ROTARY

Des actions qui ont valeur d’exemples

 

Les nombreux engagements des Rotary clubs dans l’organisation de collectes de sang, ainsi que leur présence active dans des centres de vaccination contre la Covid-19, sont les exemples les plus récurrents d’appel au sens civique. 350 Rotary et Rotaract clubs sont en effet impliqués chaque année dans l’opération Mon sang pour les autres qui a accueilli depuis 2001 450 000 donneurs. Placée sous la direction de l’Établissement français du sang (ESF), cette opération confie aux Rotariens les missions de communication préalable auprès du public, l’accueil des donneurs puis leur restauration. Chaque club met en place sa stratégie, comme le Rotary club Bressuire qui lance un challenge auprès des associations sportives de la ville et décerne un prix à celle qui inscrit le plus de donneurs.

Même esprit pour les vaccinations contre la Covid-19 : « nous accueillons et surveillons les personnes, munis de nos gilets bleus à l’emblème du Rotary bien visible ; 17 bénévoles, Rotariens, parents et amis, se relaient, pour certains en prenant du temps sur leurs vacances » rappelle Bénédicte Fillere, responsable de la communication du Rotary club Rambouillet. Pour encourager le sens civique, la mise en valeur de personnes anonymes est fréquemment réalisée.

 

 

Des prix qui distinguent des personnes

 

Des clubs attribuent des récompenses à des personnes qui se sont illustrées dans l’abnégation. C’est dans cet esprit que le Rotary club La Rochelle remet son "Prix courage" à six adolescents qui ont sauvé une femme d'une noyade certaine. Ces jeunes, formés à l'école du rugby du Stade rochelais, ont eu les bons gestes et réflexes en plongeant dans un canal pour sauver cette personne et la mettre en position de sécurité en attendant les secours. Le club leur décerne un diplôme et offre une croisière privée avec le service d’un skipper sur la côte Atlantique. Le « Prix du civisme » est attribué par le Rotary club Loches à Aldi, jeune homme de 16 ans qui s’est interposé lors d’une rixe au péril de sa vie. Blessé au visage par la lame d’un couteau, il porte les séquelles de son acte. Les récompenses financières, les remises de diplômes et la médiatisation orchestrée sont de nature à encourager de tels actes tout en promouvant l’image du Rotary.

 

 

Un soutien matériel adapté

 

Les actes de civisme sont le quotidien de groupes de personnes à travers leur passion bénévole ou leur métier. Des équipements leur sont souvent offerts, comme les 14 vestes de protection remises par le Rotary club Grenoble Belledonne au Détachement d’intervention des feux de forêt de l’Isère. Ces vestes de dernière génération permettent à ces bénévoles titulaires d’une formation de pompier d’intervenir au plus près des flammes. Les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont fréquemment aidés par les Rotariens ; les vedettes sont entretenues, réparées et équipées grâce à des dons remis par des Rotary clubs qui entreprennent des actions de levées de fonds auprès du public. Une caméra thermique est offerte en juillet 2021 par le Rotary club Agde Cap d’Agde pour doter la vedette du secteur. Un outil financé par le Rallye pédestre organisé par les Rotariens. La cérémonie qui se déroule à la capitainerie du port rappelle que le Rotary club Agde Cap d’Agde soutient les bénévoles de la SNSM depuis plus de 20 ans.

 

 

La formation de la jeunesse bénévole valorisée

 

Encourager des adolescents qui se destinent à secourir les autres est aussi une voie d’action des Rotariens. Tee-shirts et matériel de protection anti-Covid sont remis aux Jeunes sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine par le Rotary club Rennes. Ces jeunes de 13 à 18 ans apprennent les règles du métier dans des centres de secours. Ils seront sans doute professionnels ou volontaires, après quatre années d’entraînement à raison de séances tous les samedis matin. Même esprit envers les cadets de la Gendarmerie : le Rotary club Cayenne encourage des adolescents à suivre une initiation auprès de cette institution, leur offrant des effets vestimentaires et des découvertes d’entreprises dans lesquelles le sens civique est un atout majeur pour l’embauche.

 

 

Le civisme magnifié dans l’art

 

Nous avons tous en mémoire le souvenir du Dr. Jean-Jacques Razafindranazy, premier médecin décédé de la Covid-19 en mars 2020, un retraité venu prêté main forte à ses collègues au plus fort de la crise. Une fresque de 15 m2 sur le mur du centre hospitalier de Compiègne révèle les traits du médecin décédé. Derrière lui, deux visages de femmes masqués, celui d’une soignante et d’une infirmière. Cette œuvre est signée du street-artist compiégnois Boste. Elle vise à rendre hommage à tout le personnel dévoué pour sauver des vies. Cette fresque voit le jour grâce à l’initiative du Rotary club Compiègne qui a lancé une cagnotte participative pour rendre hommage à tous ceux qui oeuvrent pour le service aux autres. Une notion à laquelle le Rotary s’identifie.

Le thème de Shekhar Mehta, actuel président du Rotary International, « Servir pour changer des vies » résume à lui seul cet esprit.

 

 

Le Prix servir, marque de reconnaissance

Une centaine de Rotary clubs de France décerne chaque année ce prix à des personnes qui se sont illustrées dans un acte de civisme, de bravoure et d’abnégation. Cette reconnaissance est attribuée aussi par plusieurs districts.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image HOLGER KNAACK CÉLÈBRE LES 100 ANS DU ROTARY CLUB PARIS

21/09/2021 -

HOLGER KNAACK CÉLÈBRE LES 100 ANS DU ROTARY CLUB PARIS

Après avoir remis la charte du Rotary club PPO Vallée de l'Orge, Holger Knaack a été invité au…

Lire
Image 3587 km à vélo pour la santé des enfants

18/08/2021 -

3587 km à vélo pour la santé des enfants

Pâtissier maître chocolatier, Meilleur ouvrier de France, René Fontaine s'engage pour que progresse la recherche…

Lire