GRAND PLONGEON POUR HAïTI

25/10/2018 - Rotary & Rotaract Turquie

En 2008, la Fédération française de natation s’est engagée auprès de l’UNICEF France pour créer la Nuit de l’Eau, en écho à la Journée mondiale de l’eau. Cette année-là, 1,4 milliard de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable. C’est dire l’importance du défi de l’UNICEF pour améliorer l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles, des collectivités et à promouvoir une bonne hygiène, dans les pays du monde entier.

Image GRAND PLONGEON POUR HAïTI

Entre 2009 et 2016, les fonds collectés étaient intégralement reversés en faveur d’un programme d’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants à travers l’accès durable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans des écoles du Togo.

Depuis 2017, ce sont les enfants d'Haïti qui bénéficient du soutien des participants à la Nuit de l'eau. Avant le passage de l'ouragan en Haïti, en octobre 2016, l'accès à l'eau était un défi majeur dans le pays. Après l'ouragan qui a affecté environ 900 000 enfants et dévasté de nombreuses zones, le défi est devenu colossal. Les fonds manquent pour aider l'UNICEF à couvrir les besoins en eau et en assainissement des enfants, c'est pourquoi la Nuit de l'eau se mobilise maintenant pour leur venir en aide.

Encore un bel exemple où le Rotary agit et crée un pont entre plusieurs pays. Ici, la Turquie et la France par le biais de la francophonie. Comme chaque année, le lycée Notre Dame de Sion d’Istanbul a organisé une « Nuit de l’Eau » sous l’égide de la Fédération française de Natation et de l’UNICEF France -
Cette action consiste à nager et à récolter des fonds en fonction des kilomètres parcourus. Le Rotary club francophone d’Istambul, le RC Pera et ses deux clubs Interact Pera/Notre Dame de Sion et Pierre Loti y ont participé activement, par de nombreux kilomètres parcourus en bassin, sponsorisés par des donateurs.

Aujourd'hui encore, près de 750 millions de personnes n’ont toujours pas d'accès à l’eau potable.
Le Rotary club Istambul Pera est formé de membres issus d’une dizaine de pays (dont la Turquie), et qui pratiquent le français au cours de leurs réunions.

Image © Shelterbox - Haïti 2016

Dans la même rubrique

Image Reboisement au Sénégal

22/10/2018 - ROTARY DAKAR ALIZES ET ROTARACT…

Reboisement au Sénégal

Le  Club Dakar Alizés et son club filleul,  Rotaract Dakar Espoir, en partenariat avec la Société…

Lire
Image Le Rotary club  créé un pôle

22/10/2018 - Dakar Valeurs d’Afrique

Le Rotary club créé un pôle "mères - enfants" à Pambal - Sénégal

  Dans cette localité, le taux de mortalité infantile est très élevé par manque…

Lire