SHELTERBOX INTERVIENT À GAZA

Magazine 850 - Juin 2024

Association apolitique et areligieuse, le Rotary intervient au cours de conflits en faveur de populations civiles en souffrance. C’est le cas à Gaza où ShelterBox, programme partenaire du Rotary International, a fait parvenir début mai du matériel et des produits de première nécessité. En date du 16 mai, d’autres livraisons de ShelterBox attendent à la frontière égyptienne l’autorisation d’être distribuées.

Image SHELTERBOX INTERVIENT À GAZA

Créé en Angleterre par des Rotariens en l’an 2000, administré par des Rotariens, ShelterBox est l’unique entité bénéficiant du statut de « programme partenaire du Rotary International ». Cette spécificité fait de lui la référence pour les mobilisations en faveur de populations victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine. S’appuyant sur un réseau de Rotariens presque partout présents dans le monde, ShelterBox bénéficie non seulement d’une solide expérience, mais aussi de bénévoles aguerris dans l’apport de matériels de survie, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès.

 

Une aide choisie en concertation

Afin de rendre plus efficace l’aide apportée aux populations de Gaza, éviter des doublons ou des gaspillages, ShelterBox suit les recommandations du « Shelter cluster » (coordination d’organisations) dont il fait partie, coordonné par le Croissant rouge égyptien. Les matériels apportés par ShelterBox sont prioritairement des kits destinés à effectuer des réparations provisoires des habitats, afin de les sécuriser. L’apport concerne aussi des conteneurs d’eau, des matelas, des couvertures, des ustensiles de cuisine ainsi que des matériels et produits d’hygiène. Les matériels apportés aux populations par ShelterBox ont donc évolué depuis sa création, l’emblématique grosse boîte verte contenant des objets de première nécessité devient marginale.

Dans la première semaine de mai, six semi-remorques affrétés par ShelterBox sont entrés dans la bande de Gaza, depuis le poste frontière égyptien de Rafah, seul point de passage autorisé. Le 16 mai (date du bouclage de cette édition de Rotary Mag), 14 autres camions de gros tonnage loués par ShelterBox attendent, dans une file de 1 400 poids lourds, l’autorisation de livrer l’aide aux populations gazaouies. Michel Monteau, président de ShelterBox France, membre du Rotary club Reims, précise « qu’aucun bénévole ou salarié de notre organisation n’est présent sur la bande de Gaza. »

 

Une logistique très au point

Les matériels et produits déjà livrés - ou en attente de l’être - proviennent des entrepôts de ShelterBox de Dubaï et de Bruxelles. L’association dispose en effet de cinq entrepôts dans le monde afin d’intervenir avec le plus d’efficacité en cas de catastrophes humaines. « Pour l’aide destinée à Gaza, les Rotary clubs d’Égypte et de Jordanie nous ont beaucoup aidés, notamment pour l’acheminement et le stockage de tentes en provenance de Dubaï » explique Michel Monteau, prêt à lancer dès que possible la phase 2 de l’opération humanitaire. Celle-ci consiste à livrer plus de 2 600 tentes solides, capables d’abriter chacune une famille. Sur ce contingent de tentes, 2 000 ont été stockées dans un entrepôt d’Amman fourni par des Rotary clubs jordaniens et l’organisation Hachémite de charité.

 

Une action sur le long terme

Avant même le début du conflit, les habitants de Gaza dépendaient de l'aide humanitaire. Lorsque ShelterBox intervient lors d’une catastrophe humaine, son travail ne s’achève pas une fois l’aide d’urgence apportée aux familles. Dans la mesure du possible, ShelterBox rencontre par la suite les familles secourues et étudie comment il sera possible de perfectionner ses futures interventions dans le monde. Il en va de l’optimisation des moyens à mettre en œuvre, du respect de ses nombreux donateurs -essentiellement Rotariens - et de l’avenir de toutes les populations secourues.

Contact : Site ShelterBox France  https://www.shelterbox.fr/operations/

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image LES SPORTS NAUTIQUES POUR TOUS

01/06/2024 - Magazine 850 - Juin 2024

LES SPORTS NAUTIQUES POUR TOUS

Que ce soit en mer, sur un lac, le long d’une rivière ou dans une piscine, la pratique d’un sport apporte un…

Lire
Image L'application Rotary club  locator en maintenance

10/05/2024 -

L'application Rotary club locator en maintenance

Nous souhaitons résoudre un problème persistant avec notre application mobile Rotary Club Locator. Veuillez nous…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner