Diriger dans un monde en disruption

Nous vivons à un moment très particulier de l’histoire où les progrès de la science et des technologies sont fulgurants mais où la disruption du monde engendre une perte de repères et une interrogation croissante quant à notre futur. Un moment exaltant avec une croissance exponentielle des puissances de calcul, le développement de l’intelligence artificielle (IA), la convergence des technologies numériques et biologiques, le métavers, etc. Nous en bénéficions dans tous les domaines autant personnels que professionnels. Dans le même temps, la métamorphose généralisée que nous vivons se traduit par un état de crise permanent et par une incertitude croissante qui nous touche tous. TEXTE DE GERARD ROTH

Image Diriger dans un monde en disruption

L’angle de vue privilégié de cette réflexion est celui d’un dirigeant d’entreprise, de la manière dont il ou elle intègre les opportunités et les risques de ces disruptions dans sa réflexion stratégique et sa pratique du management. L’analyse porte d’abord sur les effets des disruptions sur le fonctionnement des entreprises. Les données massives (en anglais « big data ») et l’IA nécessitent aussi de revoir la manière de réaliser un diagnostic et de concevoir une stratégie. Ces évolutions influencent également le mode de perception et le rapport au monde du dirigeant comme de chacun d’entre nous.

Cette réflexion éclaire le rôle du dirigeant pour mobiliser l’intelligence collective et donner du sens face à l’hétérogénéité et aux exigences contradictoires. Elle ouvre sur trois questions préoccupantes sur notre avenir : l’éthique, la transition écologique et la résilience face à l’incertitude.

L’analyse des disruptions technologiques permet de saisir l’étendue des transformations en cours et leurs conséquences sur le fonctionnement des entreprises, sur nos modes d’interaction sociale et sur notre mode de perception. Cette évolution se poursuit dans une sorte d’auto accélération avec la généralisation des applications d’IA, de la chaîne de blocs (en anglais « blockchain »), des cryptomonnaies et de la montée en puissance de la réalité virtuelle. Nous assistons dans le même temps à un autre tournant décisif avec la convergence des technologies numériques et des NBIC (les nanotechnologies, les biotechnologies, les technologies du traitement de l’information et celles liées aux sciences cognitives). Cette convergence provoque une nouvelle vague de disruptions radicales affectant la matière et le vivant et pose de nouveaux défis en matière d’éthique, d’environnement et de cybersécurité...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image Comment résister à l'antibiorésistance ?

Comment résister à l'antibiorésistance ?

Les antibiotiques sont, avec les vaccins et l’hygiène, les trois grands piliers de la médecine qui ont permis de…

Lire

L'invitée
du mois

Anne Canteaut

Anne Canteaut

« Il n'est pas acceptable de laisser les femmes à l'écart de l'informatique et de l'industrie du numérique »


En novembre 2023, vous avez reçu le prix Irène Joliot-Curie de la femme scientifique de l'année. Que symbolise-t-il pour Vous ?   Je suis extrêmement fière d’avoir reçu cette…
Lire l'article complet

Rechercher un club

la boutique s'abonner