LE COMBAT DU ROTARY POUR LA PAIX
La Conférence présidentielle sur la paix prévue du 20 au 22 février 2025 à Istanbul sera l’occasion de rappeler l’importante contribution du Rotary en faveur de l’entente entre les peuples. Une implication de longue date, au niveau des relations internationales, mais aussi au sein des communautés qui se manifeste par de multiples initiatives.
Bâti sur l’esprit de rapprocher les hommes, le Rotary a développé au cours de la Seconde Guerre mondiale des contacts internationaux qui se sont concrétisés par une participation active à la création de l’ONU. En effet, d'avril à juin 1945, des représentants du Rotary International furent invités à la Conférence de San Francisco pour rédiger la charte qui allait officialiser le lancement de l’ONU. Le Rotary International était l’une des 42 organisations invitées à la rédaction de cette charte.
Le Rotary joua aussi un rôle actif dans la création de l’UNESCO, en participant à Londres en 1943 aux travaux qui allaient déboucher sur la naissance de cette institution qui agit en faveur de l’éducation et de la culture, facteurs essentiels pour l’entente des hommes. Le rôle du Rotary dans la création des instances onusiennes se poursuit aujourd’hui par une coopération au travers d’un réseau de représentants chargés de rencontrer les dirigeants et le personnel de ces grands organismes afin de partager des informations et d’étudier les possibilités de collaboration.
Partenaire permanent de l’ONU
L’influence du Rotary dans la compréhension internationale lui confère le plus haut statut consultatif qu’une organisation non gouvernementale (ONG) peut obtenir auprès du Conseil économique et social qui supervise les agences de l’ONU. Le Rotary est représenté au siège de New York, et également à Genève, comme auprès d’autres institutions internationales (UNICEF, OMS, UNESCO, FAO etc.). Jean-Luc Perrin, membre du Rotary club Gex Divonne, représentant principal du Rotary auprès de l’ONU et d’une quinzaine d’institutions internationales à Genève, souligne « les informations échangées, l’ONU apprenant ce que réalisent les Rotariens, et les clubs étant informés des recommandations des institutions internationales. » Jean-Luc Perrin ressent un manque de priorité et d’information de beaucoup de Rotary clubs qui veulent agir à l’étranger : «une meilleure connaissance des besoins des communautés, connus par les instances internationales, nationales et régionales, éviterait des gaspillages comme on l’a vécus par exemple lors de multiples forages de puits en Afrique, qui sont certes utiles, mais ne correspondent pas nécessairement à la priorité locale qui peut être, par exemple, l’assainissement de l’eau pour un dispensaire. »
Une rencontre du Rotaract du monde entier aura lieu à Genève du 30 octobre au 2 novembre, dont une session à l’ONU ; « il s’agit de montrer l’intérêt du multilatéralisme à une époque où progresse le communautarisme d’État (G7, BRICS etc.). Il est prévu d’y définir un projet concret entre les Rotaractiens et chacune des organisations internationales de Genève » explique le représentant principal du Rotary. Les organisations onusiennes sont très sensibles aux initiatives rotariennes de paix incluant la jeunesse, futurs responsables dans le monde de demain.
Des bourses dans des Centres dédiés
La Fondation Rotary est l’organisation privée qui offre le plus de bourses d’études à l’étranger au monde. Instaurées en 1947, les bourses de la Fondation Rotary ont bénéficié jusqu’à présent à plus de 40 000 jeunes sélectionnés pour leurs mérites par les districts. Elles concourent à une meilleure compréhension entre les peuples. Depuis 2002 existe un autre type de bourse, consacré à la résolution des conflits, dans six (et bientôt sept) universités à travers le monde*.
Chaque année, la Fondation Rotary sélectionne dans l’univers jusqu'à 130 candidats pour étudier dans l'un des Centres du Rotary pour la paix. Cette formation universitaire a pour but de préparer des personnes qui œuvreront pour la résolution des conflits. Par des cours théoriques, des stages sur le terrain et des rencontres avec des personnes partageant les mêmes aspirations, les Centres du Rotary pour la paix forment des décideurs qui deviendront des acteurs de la paix. Ceux-ci peuvent être de futurs responsables d’organisations non gouvernementales, des fonctionnaires internationaux etc.
Depuis une vingtaine d’années, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus de 1 600 diplômés. Il existe deux types de programme : jusqu’à 50 bourses sont attribuées chaque année en master (10 par 5 universités) et jusqu’à 80 bourses pour le certificat professionnel (délivrées uniquement en Ouganda et bientôt en Turquie). Pour le master, les boursiers étudient les questions relatives à la paix et au développement, avec un enseignement fondé sur des recherches. D’une durée de 15 à 24 mois, les études incluent un stage de deux à trois mois. Le certificat professionnel concerne les étudiants disposant déjà d'une expérience dans les domaines liés à la paix et au développement, et désireux d’augmenter leurs compétences. Le programme dure trois mois, y compris un stage de plusieurs semaines sur le terrain. Les anciens étudiants des Centres du Rotary pour la paix sont regroupés en associations (alumnis) qui constituent un réseau de professionnels qui restent en contact et offrent aux Rotariens, en retour des bourses attribuées, des services et des conseils pour réussir leurs propres projets de paix.
Les Rotary clubs sont invités à soutenir ce programme et à proposer des candidats. Pour aider les clubs à promouvoir les Centres du Rotary pour la paix, la Fondation Rotary propose que chaque gouverneur nomme un référent.
Ce faisant, les Rotariens participent à une action de paix qui n’engage aucun frais pour eux. Il s’agit de détecter des personnes qui démontrent une forte volonté d’agir pour la coopération internationale, le développement humanitaire, la résolution des conflits, maîtrisent l'anglais et possèdent d’excellentes aptitudes au leadership.
La Fondation Rotary accorde 4 millions de dollars de subventions chaque année aux Centres du Rotary pour la paix. Ces sommes proviennent essentiellement du Fonds de dotation de la Fondation Rotary, ainsi que de dons directs de personnes en faveur de ce programme. Au-delà des interventions du Rotary International et de sa Fondation, existent des initiatives menées par des Rotariens, des clubs et des districts.
Un Groupe d’action agit
Parmi les amicales internationales d’action du Rotary figure celle de la paix. Elle réunit des Rotariens de tous pays qui font part des différentes initiatives et lancent des projets. C’est le cas de l’antenne française qui prépare un incubateur de projets de paix, au sein du district 1710. Frédéric Vincent, membre du Rotary club Saint-Étienne Vallée du Gier, responsable du district pour le programme Bourses de la paix et secrétaire du Groupe d'action rotarien pour la Paix – France, définit ce projet qui fera intervenir auprès de clubs des anciens boursiers des Centres du Rotary pour la paix. « Il s’agit de lancer un appel à projets, d’offrir des sessions de formation tant aux Rotariens qu’aux candidats extérieurs afin de donner davantage de chances de réussite aux porteurs de projets parrainés par un Rotary club et qui pourraient bénéficier d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary » détaille Frédéric Vincent. Cette initiative d’incubateur, née en Suisse, est actuellement soutenue par des Rotariens des districts 1710,1760 et 1780
Les CIP rapprochent les nations
Les Comités interpays (CIP) du Rotary sont très impliqués dans les questions de paix. Le précurseur des CIP fut le « Petit comité franco-allemand » créé en 1931 dans le but de rapprocher des hommes qui s’étaient affrontés lors du Premier conflit mondial. Visites réciproques, échanges de conférenciers, séjours de jeunes outre-Rhin avaient été organisés. Après la Seconde Guerre mondiale, l’idée de rapprocher les nations par des contacts rotariens fait son chemin à travers les CIP.
Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, des centaines d’actions sont réalisées ou coordonnées par le CIP France-Ukraine au profit de civils, que ce soient l’accueil de réfugiés sur le sol français, des livraisons de matériels médicaux ou diverses fournitures aux familles qui ont tout perdu. « Certaines familles ont décidé de retourner en Ukraine, mais de nombreux jeunes étudient encore en France. Nous les aidons dans toutes les questions liées au logement, aux études et au séjour » commente Xavier Pacaud, président de la section française du CIP France-Ukraine, membre du Rotary club Savenay Portes Nantaises - Loire - Océan. Il précise « qu’au total, l'aide du Rotary International aux Ukrainiens depuis le début de l'invasion à grande échelle s'est élevée à plus de 100 millions de dollars ».
La recherche des conditions de paix fait l’objet des séminaires biannuels organisés par le CIP France-USA, rassemblant des étudiants ainsi que des jeunes professionnels français et américains. La rencontre d’octobre dernier à l’Université de Caroline du Nord (qui accueille l’un des Centre du Rotary pour la paix) s’est illustrée par la participation de 12 Français et de 18 Américains qui ont travaillé sur le thème de la paix positive. « Réflexions sur les notions de dialogues et de leadership, en commençant par des travaux de groupe ‘’d’accord-pas d’accord’’ permettent aux jeunes de mieux développer leur capacité à écouter et à réfléchir sur les questions de conflits ainsi que de paix » développe Jean-Marie Poinsard, président de la section française du CIP France-USA, et membre du Rotary club Melun. Des initiatives de paix concernent parfois plus de deux pays.
CORE, une initiative européenne
Le projet CORE (Cooperation of Rotarians for Europe) organise sa 4e édition du 18 au 20 octobre 2024 au bord du lac Majeur. CORE regroupe deux districts de France (1710 et 1780) deux d’Allemagne (1830 et 1930) et deux d’Italie (2042 et 2050) qui œuvrent au renforcement de la paix par des actions de jeunesse. « Deux actions développées conjointement connaissent un essor : le Trinational School qui est un échange transfrontalier pendant quelques jours de collégiens/lycéens, ainsi que le Rotarian European Stars, séminaire de type RYLA* pour les étudiants et les jeunes professionnels des trois pays » détaille Patrick Fassnacht, secrétaire représentant des districts 1710 et 1780 au Comité du CORE, membre du Rotary club Ferney Voltaire International.
Chaque club agit pour la paix
Les innombrables actions conduites par les 37 000 Rotary clubs du monde dans le cadre des sept causes prioritaires du Rotary (ex-axes stratégiques) contribuent à apaiser les communautés. Agir contre l’illettrisme et l’éducation fait reculer l’obscurantisme, apporter de l’eau potable à toutes les localités atténue les rivalités, favoriser l’accès aux soins médicaux réduit le sentiment d’injustice. René Cassin soulignait que la paix est accessible lorsque les droits de l’homme sont respectés. Prix Nobel de la paix et membre actif du Rotary club Lille, il illustre par lui-même le lien indissociable entre le Rotary et la paix.
*RYLA : Rotary youth leadership award, séminaire de formation des jeunes à la responsabilité professionnelle.
Contact :
Groupe d’action rotarien pour la paix- France (GARP) : Frédéric Vincent
fvincent.rotarypeaceproject.fce@gmail.com
Inscription au groupe GARP - France : accès au formulaire
* LES SIX CENTRES DU ROTARY POUR LA PAIX
Les cinq universités qui délivrent un master sont :
Australie
L’université du Queensland propose un master en études internationales ainsi qu’en études de la paix et des conflits.
États-Unis
Les boursiers peuvent obtenir un master en politique de développement international à l’université Duke ou un autre master de différents départements de l'université de Caroline du Nord.
Japon
À la faculté des arts et des sciences d'Université chrétienne internationale (UCI), les boursiers obtiennent un master en études sur la paix au département de Politiques publiques et de la recherche sociale.
Royaume-Uni
Le département des Sciences de la paix de l’université de Bradford (Angleterre) est le plus important au monde. Il propose plusieurs masters dans les domaines de la paix, des conflits, de la sécurité et du développement.
Suède
À l’université d’Uppsala, le département Sciences de la paix et des conflits propose un master en sciences sociales. Il est réputé mondialement pour sa bibliothèque de données sur les conflits armés et la violence organisée.
L’université qui propose un programme de certificat :
Ouganda
Implanté à l’université Makerere, ce centre délivre un certificat universitaire à des professionnels expérimentés qui complète leur programme intensif de trois mois en paix et prévention/résolution des conflits, avec un stage au Rwanda. Les boursiers analysent comment les médias et les facteurs ethniques ont directement contribué aux atrocités massives commises au Rwanda en 1994.
Le Centre d’Ouganda remplace celui de l’université de Chulalongkorn (Thaïlande). Le futur Centre Bahçesehir d’Istanbul délivrera lui aussi un certificat de développement à des professionnels.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
02/10/2024 -
STEPHANIE URCHICK LANCE UN APPEL POUR LE POLIODAY (24 OCTOBRE)
La vidéo est consultable sur: …
Lire01/10/2024 - Magazine 854 - Octobre 2024
LE 24 OCTOBRE, FOCALISONS-NOUS CONTRE LA POLIO !
Le Rotary International est en effet à l’origine de l’initiative PolioPlus, dont le but est de faire…
Lire