24 OCTOBRE : AGISSEZ LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA POLIO

27/09/2019 - MARK DANIEL MALONEY

Cette année, nous voulons que le plus grand nombre possible de Rotary clubs organisent des manifestations dans le monde entier à l'occasion de la Journée mondiale contre la polio.

Image 24 OCTOBRE : AGISSEZ LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA POLIO

La lutte soutenue et à long terme du Rotary contre la polio définit notre organisation depuis des décennies. Nous avons le droit d'être fiers de tout ce que nous avons accompli au fil des ans.

Nos progrès sont tangibles et remarquables. En 1988, la polio était endémique dans 125 pays, avec plus de 350 000 nouveaux cas par an dans le monde. Depuis, le Rotary et ses partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio ont réduit l'incidence de la polio de plus de 99,9 %, vacciné plus de 2,5 milliards d'enfants et évité 18 millions de cas de paralysie. Année après année, le Rotary a permis à de plus en plus de pays de rejoindre la liste de ceux exempts de polio. Cette liste comprend l’Inde, une réussite que beaucoup jugeaient hors de portée il n’y a pas si longtemps. Des trois types de poliovirus, le type 2 a été éradiqué et le type 3 pourrait bientôt l’être. Le Nigeria n'a signalé aucun cas de poliovirus sauvage depuis près de trois ans. Si cette tendance se maintient, il n'y aura plus qu'un seul type de poliovirus sauvage dans une seule région du monde, l'Afghanistan et le Pakistan.

Il reste des obstacles majeurs dans cette région. Mais il est essentiel que nous restions optimistes. Regardez tout ce que nous avons accompli jusqu'à présent. Ce n'est pas le moment de nous décourager ou de penser que la tâche est impossible. Nous mettrons fin à la polio pour toujours, mais seulement si nous restons vigilants et si notre engagement reste inébranlable. La Journée mondiale contre la polio est l'occasion pour les Rotariens du monde entier de se réunir, de saluer les progrès accomplis et de planifier les actions que nous devons entreprendre pour éradiquer la polio à jamais. Action est le mot clé, car nous avons encore un travail important à faire.

 

Lorsque nous aurons atteint notre objectif, la polio ne deviendra que la deuxième maladie humaine à être éradiquée.

 

 

Cette année, nous voulons que le plus grand nombre possible de Rotary clubs organisent des manifestations dans le monde entier à l'occasion de la Journée mondiale contre la polio. Vous êtes en panne d’idées ? Pourquoi ne pas regarder l’événement en ligne du Rotary en compagnie des membres de votre club ? Vous pouvez également dédier la réunion de votre club à la Journée mondiale contre la polio ou organiser une collecte de fonds, car rappelez-vous que la Fondation Bill & Melinda Gates triplera votre contribution.

Une fois que vous avez prévu votre événement, faites-en la promotion sur endpolio.org/fr/register-your-event. Vous pouvez également utiliser les ressources proposées sur endpolio.org/fr/journee-mondiale-contre-la-poliomyelite.

N’oubliez pas de marquer le 24 octobre dans vos agendas. Cette année, le programme sera diffusé en streaming sur Facebook dans différents fuseaux horaires. Rendez-vous sur la page Facebook du Rotary International en français afin de réserver votre place pour le programme destiné à votre région. Suivez l’événement sur les réseaux sociaux et partagez-le.

Lorsque nous aurons atteint notre objectif, la polio ne deviendra que la deuxième maladie humaine à être éradiquée et le Rotary recevra une reconnaissance internationale. Mais ce qui importe le plus, ce sont les enfants qui n'auront plus jamais à craindre ce terrible virus invalidant. Le Rotary doit continuer à connecter le monde dans l'effort d'éradication de la polio. Ce choix nous appartient. Finissons le travail.

 

Mark Maloney
Président du Rotary International 2019-2020

 

Dans la même rubrique

Image BIENTÔT LIBÉRÉ  DE LA POLIO ?

23/08/2019 - TROIS ANS SANS CAS DECLARÉ

BIENTÔT LIBÉRÉ DE LA POLIO ?

21 Août - Vanguard, un quotidien de Lagos, salue les efforts du gouvernement fédéral nigerian qui “a…

Lire
Image Nomination au Rotary

14/10/2019 - Shekhar Mehta

Nomination au Rotary

Le 2 octobre dernier, le Président du Rotary international a dévoilé le nom de son successeur pour…

Lire