1 ROTARIEN SUR 8 EST INDIEN

L'Inde, le bon élève du Rotary

Sushil Gupta élu à la présidence du RI pour 2020-2021 sera le 3e Rotarien du sous-continent à accéder au poste suprême en moins de dix ans. Regard sur ce pays phare de l’expansion du Rotary.

Image 1 ROTARIEN SUR 8 EST INDIEN

La commission de nomination du président 2020-2021 du Rotary International a sélectionné Sushil Gupta, membre du Rotary club Delhi Midwest (Inde). Rotarien depuis 1977, il est président et directeur général d'Asian Hotels (West) Ltd., propriétaire du Hyatt Regency Mumbai et du JW Marriott Aerocity New Delhi. Il a été président de la Fédération des associations hôtelières et de restauration d'Inde. Sushil Gupta est actuellement président d’Experience India, un partenariat public-privé entre l’industrie du tourisme et le gouvernement indien pour promouvoir l’Inde en tant que destination touristique. 

 

Une vitalité rotarienne remarquable

L’Inde compte actuellement 141 000 Rotariens et connaît une croissance continue des effectifs. Le pays représente la deuxième communauté rotarienne au monde, après celle (déclinante) des Etats-Unis. L’engouement pour l’ensemble des clubs service semble lié à la forte croissance économique ainsi que par l’immensité de l’action humaniste à accomplir dans ce pays qui deviendra très bientôt le plus peuplé du monde. Signe de promotion sociale dans un pays longtemps figé par le système des castes, l’adhésion au Rotary bénéficie de conditions particulièrement favorables de par l’émergence d’une classe de cadres et de dirigeants d’entreprises. Le Rotary bénéficie de la bienveillance des autorités : il apparaît courant que des ministres, voire le chef de l’Etat, assistent à des manifestations rotariennes. Il est d’usage que le Premier ministre reçoive le président du RI quand celui-ci est en visite dans le pays. Cette bienveillance des gouvernants s’explique notamment par l’éradication totale de la polio en Inde, pays qui comptait le plus de cas au monde il y a 20 ans. Les clubs agissent beaucoup contre la pauvreté, l’illettrisme et les maladies, palliant ainsi les insuffisances des États ou du pouvoir central, assurant parfois la paix sociale.

Ravishankar, un Rotarien qui offre 70% de sa fortune à la Fondation Rotary


Président du RC Bangalore Orchards, Ravishankar vient de faire un don de 14,70 millions de dollars, une somme ahurissante dans un pays où la moitié de la population vit avec moins de 3 dollars par jour. Ravishankar n’est ni un capitaine d’industrie, ni un maharadja : il est issu de la classe moyenne et a réussi dans l’immobilier. Quand on lui demande les raisons de sa générosité, il répond : « Mon père est décédé prématurément et ma famille a vécu dans le besoin ; des amis et voisins m’ont aidé dans des moments difficiles, notamment un épicier qui me fournissait des vivres au tiers de leur prix ; aujourd’hui, j’ai décidé de rendre  ce dont j’ai bénéficié ».

Ravishankar estime qu’il est nocif de léguer beaucoup d’argent à ses enfants alors que tant de personnes souffrent ou meurent de faim, idée approuvée ses deux filles. « J’avais acheté une fois une belle voiture pour faire plaisir à ma famille, ce que j’ai regretté car avec l’argent on pouvait construire trois écoles dans mon pays ». Aujourd’hui, il roule en voiture d’occasion et a financé de sa poche la construction de plusieurs écoles en Inde.

Le philanthrope a rejoint le Rotary en 1988 afin de changer d’horizon : trop de ses collègues de l’immobilier ne pensaient qu’aux affaires. « Le Rotary est une plateforme qui permet de mettre en contact des personnes qui ensemble peuvent changer les choses » souligne-t-il.

Par l’importance de son don, Ravishankar devient le second contributeur individuel de l’histoire de la Fondation Rotary ; le premier demeure…Bill Gates.

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

 

Dans la même rubrique

Image À MONACO, UN ROTARY CLUB DE DIMENSION INTERNATIONALE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

À MONACO, UN ROTARY CLUB DE DIMENSION INTERNATIONALE

Quelles sont les spécificités du Rotary club Monaco par rapport aux autres clubs du district 1730 ? …

Lire
Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner