Le président qui connecte le monde

L'homme qui se décrit comme un voyageur enthousiaste embarque pour un nouveau voyage : celui de la présidence du Rotary International. Extrait du portrait de Mark Daniel Maloney par GEOFFREY JOHNSON

Image Le président qui connecte le monde

... Rotarien à 25 ans


MDM rejoint le Rotary en 1980. Cinq ans plus tard, à l'âge de 30 ans, il est élu président du club de Decatur. C'est alors qu'il apprend qu'une équipe nigériane d'Échanges de groupes d'étude doit se rendre dans l’Alabama et que Decatur n'est pas prévu au programme. Il passe quelques coups de fil, et l’équipe africaine séjourne deux jours à Decatur. « Mark et moi avons organisé une fête pour eux chez nous, et nous avons veillé à ce qu’ils soient bien accueillis. Le chef d'équipe a insisté pour que Mark conduise l'équipe américaine au Nigeria l'année suivante. Alors Mark est parti 40 jours et 40 nuits au Nigeria ; nos filles, Phyllis et Margaret, n’avaient que quatre et deux ans. » Un prélude à son futur thème – Le Rotary connecte le monde.

 

En juillet 1990, Mark retourne au Nigeria, cette fois avec Gay, son manuel sur l'art africain sous le bras ! Mark a déjà rencontré Jonathan Majiyagbe, qui vient de terminer son mandat de premier administrateur d’Afrique subsaharienne du Rotary. Lors de cette visite, Mark et Gay séjournent chez Jonathan et son épouse, Ade, à Kano. Les deux couples se lient d’amitié et lorsque Jonathan est nommé président du Rotary en 2003-2004, il choisit Mark et Gay comme adjoints.

En 2003, moins d'un mois avant de prendre ses fonctions, tandis qu’il est en déplacement à Brisbane, en Australie, Jonathan apprend le décès de sa femme alors à Leeds, en Angleterre. « Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans Mark. Il a organisé mon voyage pour Leeds, et lui et Gay m’ont accompagné à leurs frais pour rester à mes côtés. Ils sont ma famille de Decatur. »

 

> Lire l'intégralité du portrait dans Rotary Mag Juillet 2019

Dans la même rubrique

Image LE ROTARY CONNECTE LE MONDE

27/06/2019 - MARK DANIEL MALONEY

LE ROTARY CONNECTE LE MONDE

Coincés à l’aéroport John F. Kennedy de New York, nous avons décidé de nous promener. Nous…

Lire