CHAQUE MEMBRE EST LE LIEN ENTRE L’IDÉAL DU ROTARY ET SA PROFESSION

26/12/2018 - BARRY RASSIN

Le Rotary souligne régulièrement la valeur de chaque profession et de chaque vocation.

Image  CHAQUE MEMBRE EST LE LIEN ENTRE L’IDÉAL DU ROTARY ET SA PROFESSION

 

L'action professionnelle, qu'il est parfois difficile de définir, répond néanmoins à une description simple : elle est le point de convergence entre notre vie de Rotarien et notre vie professionnelle, lorsque nous exprimons les idéaux du Rotary dans l’exercice de notre métier.

À mon retour aux Bahamas après plusieurs années passées à gérer des organismes de soins de santé à l’étranger, j’ai été confronté à une réalité criante : le besoin urgent d'un établissement hospitalier moderne doté des technologies de pointe. En l'absence de telles prestations, et incapable de se faire soigner à l'étranger, une partie de la population était privée des soins dont ils avaient besoin. L'expérience que j'avais acquise aux États-Unis me plaçait dans une position privilégiée pour agir et amorcer une profonde transformation de ce secteur dans mon pays. 

La place du Rotary prenant une part grandissante dans ma vie, j'ai compris que les paroles de Paul Harris, qui sont cœur de nos valeurs, s'appliquaient également à ma profession :

 

« Le pouvoir d’un effort, quand il est partagé, est sans limites. »

 

Impossible d’impulser, seul, les réformes nécessaires à la modernisation du milieu hospitalier aux Bahamas. Mais toutes les parties impliquées – des médecins, qui deviendraient plus tard mes partenaires au sein de Doctors Hospital, au personnel médical dévoué – se sont emparées de mon objectif, qui s'est finalement matérialisé.

Le Rotary souligne régulièrement la valeur de chaque profession et de chaque vocation. Si aucun des membres fondateurs du Rotary n’était médecin ou défenseur de la paix, la diversité des professions a très vite été un atout pour le Rotary. Elle se reflète dans notre système de classifications, qui protège la représentation des secteurs d'activité et des professions au sein des clubs.

Les paroles de Paul Harris – « Chaque membre est le lien entre l’idéal du Rotary et sa profession » – devraient encore résonner comme une vérité aujourd’hui. Les réunions de club ne requièrent qu’une ou deux heures par semaine, le reste de notre temps étant, pour la plupart d'entre nous, largement consacré à notre activité professionnelle. Autant d'occasions d'agir, d'Être l'inspiration pour nos collègues, employés et fournisseurs, ainsi que les communautés que nous servons.

 

Barry Rassin
Président du Rotary International

 

Dans la même rubrique

Image Le Rotary connecte le monde

15/01/2019 - Marc Maloney, président élu…

Le Rotary connecte le monde

15 Janvier - Mark Maloney, membre du Rotary club de Decatur (États-Unis) a dévoilé  son…

Lire
Image Journée du Rotary aux Nations Unies

26/12/2018 - L’exemple par la jeunesse

Journée du Rotary aux Nations Unies

De nombreux dirigeants et membres du Rotary s’étaient déplacés à Nairobi pour faire honneur à la…

Lire