L’APRÈS POLIO ENVISAGÉ LORS DE LA CONFÉRENCE À L’OMS

Magazine n°832 - Décembre 2022

Les Journées mondiales de la polio, célébrées par les Rotary clubs du monde, ont connu leur point d’orgue les 20 et 21 octobre au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, au cours d’une conférence internationale. La récente résurgence de quelques cas de polio dans des pays où elle avait disparu exige la poursuite des vaccinations. Néanmoins, le Rotary agit aussi contre d’autres maladies.

Image L’APRÈS POLIO ENVISAGÉ LORS DE LA CONFÉRENCE À L’OMS

Cette rencontre est non seulement dédiée à l’éradication de la polio, mais aussi à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, l’un des sept axes d’action du Rotary. En présence de Jennifer Jones – présidente du Rotary International – et de Tedros Adhanom Ghebreyesus - directeur général de l’OMS – plus de 6 000 personnes assistent en présentiel ou en visioconférence à une réflexion sur l’impact que représente la proche éradication de la polio.

 

 

Un impact sur les sociétés

 

Depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, le Rotary a contribué à hauteur de 2,6 milliards de dollars, sans compter les très nombreuses interventions de Rotariens sur le terrain lors des vaccinations, y compris dans les régions les plus difficiles d’accès. Michel Zaffran, coordinateur End polio now de la région 14 * précise que « seule la vaccination viendra à bout de la polio, sans doute vers 2026 ». Il explique que les récents cas détectés à New York, en Israël ou au Royaume-Uni sont dus à des mutations du virus dérivées de souches vaccinales, mais qu’un nouveau vaccin oral, utilisé depuis 2021 dans 23 pays, ne montre aucune mutation du virus. « Les deux objectifs à suivre sont de se focaliser sur les deux pays où le poliovirus sauvage sévit encore (Afghanistan et Pakistan) et d’arrêter d’autre part les flambées locales dues aux mutations du virus ».

L’éradication totale de cette maladie va se traduire par une réduction des coûts de santé, une amélioration de l’alimentation, du logement, de l’éducation et des activités professionnelles des femmes. Une meilleure santé infantile améliorera la place de la femme dans de nombreuses sociétés en lui permettant de participer mieux et davantage à la vie économique.

 

 

Agir contre d’autres maladies

 

L’après polio est déjà dans les esprits, mais deux options se dessinent tant que la vaccination se poursuit :

- adjoindre à la vaccination de la polio d’autres vaccins tels que la fièvre jaune, la rougeole, le choléra etc.

- coupler la vaccination avec la santé maternelle. La moitié des femmes enceintes dans le monde n’ont pas de suivi de leur grossesse : les mères qui font vacciner leurs bébés contre la polio seraient également informées sur leur grossesse, nutrition, allaitement et hygiène.

 

Comme le souligne Pierre Hoffmeyer, représentant du Rotary auprès de l’OMS, « beaucoup d’actions centrées sur la thématique mère-enfant sont le fruit d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary. Ces initiatives rotariennes ont mis en lumière les manques et les pénuries des régions du monde les plus démunies. Elles ont néanmoins aussi apporté beaucoup d’espoir incarnés par les enthousiasmes et les efforts déployés pour l’amélioration de la vie des habitants les plus dans le besoin de notre monde. »

La présidente Jennifer Jones insiste sur la volonté du Rotary International de combattre d’autres maladies, dont Ebola, Covid-19, sans oublier la malaria.  Elle déclare que c’est en travaillant en communauté ou en réseau, en commençant par les Rotary clubs présents dans le monde, que l’on pourra agir efficacement.

 

 

Des partenariats indispensables

 

En conclusion de cette conférence, la présidente du Rotary International demande d’inclure le Rotaract dans les actions des Rotary clubs, dont la lutte contre la polio. « Les jeunes du Rotaract sont des Rotariens à part entière » rappelle-elle.

« La polio, ce n’est pas fini ! Il faut poursuivre les campagnes de communication, les actions, trouver de nouveaux partenaires, convaincre encore plus et partout ! » martèle Jennifer Jones qui insiste sur la richesse d’un partenariat gagnant-gagnant avec le premier partenaire du Rotary dans le domaine, l’OMS. Dernière nouvelle : le gouvernement français annonce une contribution contre la polio à hauteur de 50 millions d’euros, aux côtés d’autres pays. Une détermination collective qui permettra d’éradiquer une maladie humaine pour la deuxième fois seulement de l’Histoire, après la variole.

 

 

*Région 14 du Rotary International : France métropolitaine, Wallonie, Luxembourg, Andorre et Monaco.

 

 

Interview exclusive de Jennifer Jones 

 

Michel Godet, journaliste et responsable de la communication du district 1710, a interrogé la présidente du Rotary International au cours de cette conférence à l’OMS. Interview en anglais, sous-titrée en français.

 

https://youtu.be/vAzKmy6mLa8

 

 

Une conférence de presse à Paris

 

Le 24 octobre, une conférence visant à informer l’opinion publique des risques sanitaires encourus face à la réapparition du virus de la polio à travers le monde, a été organisée à la Maison de la recherche, et en visioconférence. Des spécialistes de la question ont expliqué la situation pour conclure que la poursuite de la vaccination est indispensable. Le comédien-réalisateur Adda Abdelli, victime de la polio, a apporté un témoignage très personnel et encourage toutes les initiatives. Cette conférence-débat a été organisée par la coordination de la région 14* du Rotary et Rotary Mag, avec le soutien des districts.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE

01/03/2024 - Magazine 847 - Mars 2024

PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE

Les problèmes liés aux maladies mentales nous concernent tous. Nous avons chacun un parent, un ami, un voisin ou un…

Lire
Image LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR

13/03/2024 -

LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR

Le Groupe d'action du Rotary WASH-RAG soutient les programmes durables en matière d'eau potable, d'assainissement et…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner