LE CHANGEMENT EST ESSENTIEL POUR ALLER DANS LA BONNE DIRECTION

30/11/2018 - BARRY RASSIN

Traditionnellement le numéro de juillet présente le président entrant et sa famille.

Image LE CHANGEMENT EST ESSENTIEL POUR ALLER DANS LA BONNE DIRECTION


J’ai toujours lu ces portraits avec intérêt, sans jamais vraiment imaginer que j’aurais moi-même un jour à inviter un journaliste du magazine à une réunion de mon club. Je n’ai jamais aimé être le centre d’attention et l’idée d’avoir ma photo en couverture ne me mettait pas à l’aise. Mais lorsque j’ai vu la photo choisie par la rédaction de The Rotarian, j’ai souri. La star de cette photo ce n’est pas moi, ni même mon épouse Esther ; ce sont les flamants roses, qui n’en ont rien à faire du Rotary et qui vont tous en se pavanant dans la même direction. Tous, sauf un.  

"Il n’y a pas de meilleure image que celle-ci pour illustrer le message que je souhaite communiquer aux Rotariens. "

Ce flamant rose qui va dans la direction opposée représente ce que nous devons faire davantage au Rotary. Il voit tout le monde partir dans une direction, mais il voit aussi que ce n’est pas forcément la bonne. Peut-être qu’il existe une meilleure voie de l’autre côté et il veut s’en assurer avant de suivre ses congénères. Et s’il s’avère que cette nouvelle voie est meilleure, il appellera les autres pour qu’ils viennent aussi jeter un œil. Peut-être qu’ils choisiront alors cette nouvelle direction tous ensemble.
C’est difficile de changer. Plus nous sommes habitués à faire les choses d’une certaine façon, plus nous avons d’amis à nos côtés, plus il est difficile de faire les choses différemment. Mais le changement – pas le changement en soi, mais un changement prudent, réfléchi et basé sur des objectifs – est essentiel pour toute organisation qui souhaite évoluer, rester pertinente et aller dans la bonne direction.


Lorsque vous regardez cette image, ne me regardez pas moi. Cette couverture n’est pas à propos de moi, mais à propos de ce flamant rose. Il s’agit de montrer la curiosité, le courage et la conviction de regarder des chemins pouvant s’avérer meilleurs – que vous soyez en ballade aux Bahamas ou que vous aidiez à montrer la voie pour notre organisation.

Barry Rassin
Président du Rotary International

 

Dans la même rubrique

Image LE FILM DE PATIENCE

19/10/2018 - World Polio Day

LE FILM DE PATIENCE

                …

Lire