LES ROTARIENS D’UKRAINE ET DE FRANCE : DES AMIS DE 30 ANS

Magazine 817 - Septembre 2021

Alors que l’Ukraine demeure le seul pays en guerre sur le continent européen, le Rotary célèbre ses 30 ans d’existence. Un développement dû à l’opiniâtreté d’un district de France et d’un gouverneur alsacien qui explique les liens indéfectibles qui demeurent entre les Rotariens des deux nations.

Image LES ROTARIENS D’UKRAINE ET DE FRANCE : DES AMIS DE 30 ANS

L’Ukraine venait tout juste d’accéder à l’indépendance en 1991 lorsque le Rotary International décida de placer ce pays, qui n’avait jamais eu de Rotary club, comme « zone d’extension spéciale. » Cette mission fut confiée en 1994 à Léon Laugel, alors gouverneur du district 1680 (réunissant à l’époque les clubs d’Alsace et de Lorraine) qui oeuvra sans relâche pendant six ans pour enraciner le Rotary dans le pays. Mission réussie puisque le Rotary, parti de rien au moment de la fin de l’URSS, comptait 45 clubs en l’an 2000, et 64 actuellement. Léon Laugel se souvient qu’« une grande part de mon travail était d’enseigner le Rotary dans un pays marqué par des décennies de totalitarisme ; la jeunesse avait une soif de liberté, d’économie de marché et de démocratie ; le Rotary leur apportait une ouverture vers le monde et un grand esprit de tolérance. » L’histoire commune entre les Rotariens d’Ukraine et de France se poursuit.

 

Un Comité inter-pays dynamique

Le CIP France-Ukraine coordonne des actions entre les deux pays. L’une des plus récentes est l’envoi d’un containeur de 96 m3 de matériel médical à Kiev. Violette Amiaud, présidente de ce CIP et membre du Rotary club Senlis, rappelle que « la collecte de ce matériel s’est effectuée essentiellement auprès de maisons de retraite françaises pendant près d’un an ; un ami déménageur a entreposé ces objets dans son entreprise et une organisation ukrainienne s’est chargée de convoyer l’ensemble par la route ; la distribution auprès d’établissements de santé s’est faite sous le regard de Rotariens ukrainiens. » Le CIP organise à plusieurs reprises la tournée de groupes de musique en France dans le cadre de « concerts pour la paix »et favorise nombre d’échanges de jeunes entre les deux pays afin de faire connaître les différentes cultures. Le projet le plus pérenne mené par le CIP France-Ukraine est sans conteste la création du Rotary club francophone Kiev Balzac.

 

Un Rotary club francophone à Kiev

Fondé en 2012, le Rotary club Kiev Balzac rassemble une vingtaine de membres, pour moitié ukrainiens et étrangers. Responsables d’entreprises françaises implantées en Ukraine, universitaires, diplomates, tous parlent français ; c’est le cas d’une jeune cardiologue qui a fait plusieurs stages dans des hôpitaux en France. Ce club est très actif : depuis six ans, en collaboration avec le Comité inter-pays Belgique-Ukraine et le Rotary club Liège Pont des Arches, il organise le déplacement et de l’accueil en Belgique et au Luxembourg, durant les vacances d’été, d’une dizaine de jeunes ukrainiens originaires de la région du Donbass, victimes du conflit en cours. Avec en particulier ses clubs contact ainsi que le CIP France-Ukraine, le club francophone soutient l’étude du prototype d’un fauteuil roulant pour enfants handicapés en Ukraine. Il s’agit d’un combiné de poussette et de chaise roulante mécanique pliante, légère, adapté aux besoins très spécifiques de familles vivant dans des immeubles construits sous l’ère soviétique. Une époque dont les Ukrainiens veulent tourner le dos et qui explique une volonté affichée d’ouverture à l’Ouest.

 

Le regard tourné vers l’Europe

« L’adhésion à l’Union européenne est un thème de réflexion très répandu chez les Rotariens d’Ukraine » confie Volodimir Pilipenko, président fondateur du Rotary club Kiev Balzac. Membre du même club, Olivier Védrine rappelle que plusieurs clubs situés dans les zones de conflit ont cessé leurs activités et que « beaucoup de Rotariens ont quitté la Crimée et le Donbass pour rejoindre d’autres clubs d’Ukraine. » Plus de 2,5 millions de personnes des régions en guerre se sont réfugiées dans l’ouest de l’Ukraine, beaucoup d’entre elles reçoivent des aides matérielles des Rotary clubs du pays. Pour Mykola Stebljanko, rédacteur en chef de Rotariets magazine, la solidarité internationale du Rotary est essentielle en cette période troublée et est coordonnée dans l’action « Rotary peacebuilding initiative in Ukraine » : https://peace.rotary.org.ua/

L’ouverture pratiquée il y a 30 ans par la voie du Rotary reste une réalité dans ce pays dont les couleurs nationales - bleu et or – sont identiques à celles du Rotary International.

 

Contacts :

Rotary club Kiev Balzac, Volodimir Pilipenko : reget@ukr.net

CIP France-Ukraine, Violette Amiaud : violette.amiaud@wanadoo.fr

 

Le secrétaire général du RI est membre du RC Kiev

Avocat américain, John Hewko est embauché fin 1989 par le cabinet Baker & McKenzie afin d’ouvrir des bureaux à Moscou avec deux autres avocats. En 1991, il s’installe en Ukraine, pays que ses parents avaient quitté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ouvre dans la capitale ukrainienne des bureaux et devient membre fondateur du Rotary club de Kiev. Il aide une commission parlementaire à rédiger une constitution pour l’Ukraine devenue indépendante et prodigue des conseils pour des projets de loi. John Hewko aide des entreprises occidentales à pénétrer le marché ukrainien, alors inconnu. Il est depuis 2011 secrétaire général du Rotary International et de la Fondation Rotary.

 

Un district, deux pays

Les 60 clubs d’Ukraine qui rassemble 1070 Rotariens (+30% depuis cinq ans) font partie du district 2232 qui comprend également les 4 clubs de Biélorussie. Les clubs de Pologne ont été détachés de ce district en 2016 pour former un district autonome.

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR

13/03/2024 -

LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR

Le Groupe d'action du Rotary WASH-RAG soutient les programmes durables en matière d'eau potable, d'assainissement et…

Lire
Image PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE

01/03/2024 - Magazine 847 - Mars 2024

PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE

Les problèmes liés aux maladies mentales nous concernent tous. Nous avons chacun un parent, un ami, un voisin ou un…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner