AFFRANCHISSEZ ROTARY !

Dans la mesure où le courrier postal est souvent utilisé de nos jours pour annoncer des événements particuliers, l’usage de timbres à l’image du Rotary se développe à travers le monde. Des émissions assurées quelquefois par les États, ou plus souvent par des clubs soucieux de véhiculer leur image.

Image AFFRANCHISSEZ ROTARY !

Rotary et philatélie ont en commun d’être universels. Plus de 150 pays ont rendu hommage depuis 1940 au Rotary pour son action, à travers l’émission de 1500 timbres officiels. Les pays d’Afrique ont été particulièrement productifs en soulignant au fur et à mesure les grands programmes d’intérêt public, que ce soient le programme 3H (Health, Hunger, Humanity), les bourses d’études à l’étranger ou PolioPlus. Actuellement, beaucoup d’États n’ont plus le monopole des émissions, ce qui ouvre de grandes opportunités aux Rotary clubs et districts.

 

 

Chaque club peut émettre des timbres

 

Les postes de beaucoup de pays facilitent des émissions personnelles, la Belgique et les Pays-Bas étant les plus avancés. En France, toute personne ou tout Rotary club peut solliciter la Poste pour émettre un timbre. André Marty, ancien gouverneur du district 1700, a dirigé des services de la Poste et entreprend chaque année avec son club la diffusion d’un « TAM », un timbre à moi. En effet, le Rotary club Albi Pastel réalise des timbres personnalisés dont la vente finance chaque année des actions contre l’illettrisme. « Un site de la Poste* propose, grâce à un logiciel, de créer votre propre timbre ; il suffit d’insérer une photo, quelques mots et l’emblème du Rotary » explique André Marty. Le club paye la valeur d’affranchissement et quelques frais de personnalisation, se fait livrer la quantité commandée ; charge à lui de les revendre avec une petite marge qui finance ses actions. Un club utilise son carnet d’adresses pour vendre les timbres et tire un double bénéfice : il communique sur lui et le Rotary tout en collectant des fonds. Quelques districts français réalisent des émissions de timbres, le premier fut le district 1660 qui diffusa en 2009 le thème du président du Rotary International John Kenny « L’avenir du Rotary est entre vos mains ».

 

 

Quelques paradoxes

 

Le premier timbre rotarien à part entière fut émis à Cuba en 1940 à l’occasion de la convention mondiale de La Havane. Ironie de l’Histoire, Cuba est l’un des rares pays au monde où le Rotary est actuellement interdit. Son ennemi intime, les États-Unis, affiche lui-aussi un paradoxe : alors que le Rotary est né à Chicago, que son siège est situé dans cette ville et que l’Amérique a toujours compté le plus grand nombre de Rotariens dans le monde, seul un timbre a été à ce jour émis…en 1955 lors du cinquantenaire de la naissance du Rotary. Nul n’est prophète dans son pays ! La France n’est pas en reste de ces bizarreries : Wallis et Futuna a émis un timbre en 1980 alors qu’il s’agit du seul territoire français à n’avoir jamais eu de Rotary club !

 

 

Une amicale à votre service…postal

 

Le Club de philatélie rotarienne (CPR) réunit les collectionneurs francophones et est affiliée à l’amicale mondiale Rotary on stamps (ROS) présente sur un stand à chaque convention du Rotary International. Le CPR édite un catalogue ainsi qu’un bulletin d’information sur les nouveautés, et propose de fournir les pièces recherchées. C’est par l’intervention du CPR que la Poste française a édité en 2005 le timbre commémorant les 100 ans du Rotary. Une année vaste qui a connu 200 émissions de timbres dans le monde, soulignant la notoriété du Rotary.

 

Pierre Yvert, éminent philatéliste, qui fut vice-président du Rotary International, écrivait que « la philatélie constitue un moyen pour les Rotariens de faire partager leur connaissance du Rotary et aussi de communiquer un peu de son idéal. » Dans cet esprit, le timbre-poste reste d’actualité.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

 

* https://www.laposte.fr/mon-timbre-a-moi

 

 

Contact : Club de philatélie rotarienne (CPR)

brunelbenedict@gmail.com

https://www.timbre-rotary.org/

 

 

Dans la même rubrique

Image COVID-19: L'INDE À BESOIN DE VOUS

12/05/2021 -

COVID-19: L'INDE À BESOIN DE VOUS

Nous espérions que 2021 nous apporterait un apaisement face au virus qui sévit dans le monde. Malheureusement, la…

Lire