Le CIP France-Chine pionnier du combat contre la Covid-19

Alors que le repli national était souvent de mise à travers le monde, des Rotariens français ont apporté une aide à des hôpitaux à Wuhan, ville où serait née la Covid-19. Cette aide apportée par l’intermédiaire du Comité inter pays France Chine s'est matérialisée dès février par la fourniture de matériel médical aux services de maternité de plusieurs hôpitaux de Wuhan

Image Le CIP France-Chine pionnier du combat contre la Covid-19

" Nous avons beaucoup œuvré pour que ces actions soient un succès, ce qui a demandé un gros travail, beaucoup de résilience et une grosse équipe" explique Annie Salvador Valla, présidente 2019-2022 de la section française du CIP France-Chine. "Nous espérons que les efforts successifs du CIP nous permettront de bâtir de meilleures relations entre les deux pays" renchérit-elle.

Le CIP a coordonné le recueil des fonds, venant de France et de Chine. Cette aide s'est concrétisé entre autres par 38 000 masques N95, 82 000 masques chirurgicaux, et 240 000 paires de gants chirurgicaux. « Nos amis chinois nous ont spontanément proposé de l’aide dès que l’épidémie a atteint notre pays » témoigne Michel Lurquin, ancien président du CIP France-Chine.
Le second épisode a été l’aide chinoise à destination de la France, coordonnée par le CIP France Chine; dans un marché devenu  difficile, 8 000 tenues de protection ont été distribuées à la Fédération nationale des  infirmiers et à  divers établissements, dont principalement le centre hospitalier de Mulhouse. Philippe Fritsch, membre du Rotary club francophone Shanghai Élysée, explique le tour de force accompli : "La demande intense de ces produits et la réduction drastique de la logistique ont rendu le contexte très tendu. Seules les usines non réquisitionnées par l’État chinois pouvaient exporter, ce qui laissait des lignes de fabrication nouvelles surtout dans des usines sans expérience. Les sur-blouses, très demandées mais moins rentables que les masques, ont vu rapidement leurs prix multipliés par 10, 20 voire 30 en quelque jours. Il a donc fallu beaucoup de recherche, une pression quotidienne sur le fabricant et l'aide du réseau rotarien à Shanghaï pour garantir la livraison et la réussite du projet."

Lien de la vidéo:

https://youtu.be/MRPel8Hy9Mk

 

 

Dans la même rubrique

Image Un Rotarien parmi les 100 personnes les plus influentes du monde

24/09/2020 -

Un Rotarien parmi les 100 personnes les plus influentes du monde

Time a annoncé ses lauréats 2020 le 22 septembre sur la chaîne de télévision américaine ABC,…

Lire
Image Le 24 octobre est la Journée mondiale contre la polio !

16/09/2020 -

Le 24 octobre est la Journée mondiale contre la polio !

Si nous restons déterminés, la polio pourrait devenir la deuxième maladie humaine à être…

Lire