Echanges de jeunes à Ambert

Contribuer à une meilleure harmonie entre les peuples est une des missions fortes du Rotary International.C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le Rotary club Ambert a relancé les échanges internationaux de jeunes.

Image Echanges de jeunes à Ambert

Jenn, de Vancouver au Canada, et Emilia, de Celaya au Mexique, ont découvert Ambert et sa région mais également la diversité des paysages de France et d’Europe ; Marie, de Cunlhat, a vécu un an aux Etats-Unis, Andréa,de Saint-Amant-Roche-Savine, a passé presque un an au Pérou; Sonia, de Saint-Anthème, aurait dû partir cet été en Thaïlande si la Covid-19 ne s’en était pas mêlé…

Andréa était mardi 28 juin l’héroïne de la soirée du Rotary club d’Ambert. Elle a relaté son séjour à Arequipa, la deuxième ville du Pérou de par sa population,      1 287 205 habitants, à 2335m d’altitude. C’est une cité lumineuse, car la plupart des monuments sont construits en pierre volcanique blanche, qui abrite le plus grand couvent du monde, Santa Catalina.
Déjà les Rotariens étaient dépaysés mais quand elle leur a parlé de la montagne aux sept couleurs, la montagne arc-en-ciel près de Cuzco, des lamas, des aigles et des condors, de Lima, du Machu Picchu et du lac Titicaca … Du ceviche, des picarones et du cuy, ce cochon d’Inde que l’on ne mange que le dimanche … alors les couleurs et les saveurs du Pérou donnaient à chacun le désir d’un voyage.

Et, miracle des technologies numériques, les students et les membres du club ont pu communiquer avec Maria Emilia, l’inbound de cette année repartie prématurément au Mexique et toujours confinée dans sa famille.

Les quatre jeunes filles ont attesté par leurs propos mais aussi par l’émotion visible, pétillante dans leurs yeux, que les échanges internationaux du Rotary n’ont pas qu’un but touristique. C’est le vécu dans les familles d’accueil, dans les établissements scolaires, dans les clubs rotariens, dans la cité, dans le pays … qui fait du Student Exchange une vie en un an qui infléchit souvent les parcours personnels et professionnels futurs des jeunes.

Dans la même rubrique

Image Des étudiants isolés soutenus par le Rotary club Bastia

-

Des étudiants isolés soutenus par le Rotary club Bastia

Une chaîne de solidarité mise notamment en place par des aides financières autour du secours alimentaire…

Lire
Image Un rayon de soleil dans les EPHAD du Chablais

-

Un rayon de soleil dans les EPHAD du Chablais

A l’initiative du Rotary club Thonon Genevois International, les résidents de quatre EPHAD publics du réseau des…

Lire