Bee Rotary: sauver les abeilles

Image Bee Rotary: sauver les abeilles

Le frelon asiatique arrivé en France en 2004 a proliféré en se multipliant par 4 ou 5 chaque année. Créant de nouveaux nids éphémères grâce aux nouvelles fondatrices fécondées qui le quittent pour hiberner et réapparaissent aux premiers beaux jours. Détruire les nids existants est coûteux et risqué, alors que piéger les fondatrices dans les premiers jours de leur réveil est crucial, et facile, de février à mai.
Le matériel proposé est simple, peu onéreux, à confectionner chez soi ou en atelier, dans les clubs du district pour commencer et sur l’ensemble du territoire le plus rapidement possible. Créons cette action dans et en dehors des clubs. D’où le choix du message : « Bee Rotary » que nous souhaiterions partager et développer avec vous. Il est important de respecter l’utilisation de pièges spécifiques, d’ingrédients judicieux, avec une surveillance bienveillante. Une composition admise de vin blanc, bière brune, sirop de cassis (ou fruits rouges), avec un ajout de sucre. Le vin écartant les autres insectes. Tout est encore possible et nous, Rotariens, avons une trame territoriale parfaite, même au-delà de nos frontières.

Vidéo pour la fabrication des pièges:

https://www.facebook.com/377690876119583/videos/293672524659101/

Gil Gréa pour le Rotary club Montpellier Étang de l’Or - District 1700 -

Dans la même rubrique

Image BASKET AU SÉNÉGAL, SUR LE TERRAIN DE LA SOLIDARITÉ

1710 -

BASKET AU SÉNÉGAL, SUR LE TERRAIN DE LA SOLIDARITÉ

Accueillis dans l’Écoles des sables, ils inaugurent un terrain de basket-ball au lycée de Yène,…

Lire
Image UN GALA CONTRE UN SYNDROME

1660 -

UN GALA CONTRE UN SYNDROME

Cette maladie entrave les mouvements et la parole. Le club Rotaract Paris apporte chaque année en novembre un soutien logistique…

Lire