Réhabilitation d'un Centre de Défense Civile au Liban

Le Centre de Défense Civile de Mansourieh a été réhabilité grâce à l'intervention du Rotary Club Beirut Cedars.

Image Réhabilitation d'un Centre de Défense Civile au Liban

Une cérémonie a eu lieu au Centre de Défense Civile du quartier Mansourieh, le 13 mai, pour marquer la réhabilitation et l'équipement du centre

Le Centre de Défense Civile de Mkalles sert la région de Mansourieh, Mkalles et Dayshounieh avec une population d'environ 22 000 personnes.

La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général de la défense civile, le général brigadier Raymond Khattar, du gouverneur du district 2452 Bashar Haddad, du président du Rotary Club Beirut Cedars, Ramzi Abou Samah,du président du comité de collecte de fonds Ronald Farra, le chef de projet, l'ingénieur Charbel Bou Shebel, le maire de Mansourieh, William Khoury, les membres du conseil municipal. Des anciens gouverneurs du district 2452 se sont joints à cette cérémonie: George Azar, Jamil Mouawad, Farid Gebran, ainsi que de nombreux Rotariens et Rotaractiens, employés et bénévoles de la défense civile.
La cérémonie a débuté par l'hymne national libanais et l'hymne du Rotary. Le maître de cérémonie, Ghassan Hajjar, a souligné que « la devise du Rotary Club : servir d'abord », coïncide avec la mission de la défense civile qui consiste à aider le citoyen, à sauver la propriété privée et à protéger la nature sans compensation, expliquant que le but de ce projet est de "rendre ne serait-ce qu'une partie de la faveur que mérite la défense civile".
Le directeur général de la défense civile, le général brigadier Raymond Khattar, a félicité « le Rotary Club Beirut Cedars pour s'être montré préoccupé par le Centre de défense civile de Mansourieh et avoir assuré ses besoins urgents pour permettre à ses membres de maintenir la sécurité publique, sans aucun obstacle logistique ». Le centre mènera plus efficacement les missions de lutte contre les incendies, d’ambulance et de sauvetage.
Le gouverneur Bashar Haddad a estimé que « les hommes et les femmes de la Défense Civile sont la soupape de sécurité en cas de détresse et la première ligne face aux dangers. Dans le même esprit de bénévolat, les Rotary clubs allument des lampes de bonté et de service qui éclairent les chemins de ceux qui en ont besoin », soulignant qu'il ressent « une grande fierté de voir les réalisations du Rotary Club Beirut Cedars, comme leur engagement à faire une différence dans leur communauté mérite une profonde gratitude".
Le président du Rotary Club Beirut Cedars, Ramzi Abou Samah, a expliqué que cette réalisation est « le résultat d'efforts conjoints et d'un travail acharné qui a duré plusieurs mois », et « notre confiance est absolue dans le message que véhicule la Défense Civile, qui est d'œuvrer pour la sécurité d'une société épuisée par les crises ». Il a remercié le général brigadier Khattar de « nous avoir permis de servir la défense civile » et de considérer ses efforts et son dévouement au service de la communauté".
Le chef de projet, l'ingénieur Charbel Abou Shebel, membre du Rotary Club Beirut Cedars, a mentionné que ce projet est son premier avec le club qu'il a rejoint il y a un an. L’idée a été lancée après que les membres du centre ont travaillé pour sauver un membre du Rotary Club et sa famille d’un incendie en utilisant le simple équipement qu’ils possédaient. Il a expliqué qu'il a été réalisé en quatre étapes, à savoir : la réparation du camion de pompiers, l'équipement du moteur de l'ambulance, la réhabilitation du centre en termes d'électricité, de lits, d'isolation du treuil et de vêtements de protection contre les inondations pour les personnel , fournissant un équipement de sauvetage complet, des caméras thermiques, 7 appareils de communication et 15 uniformes de pompiers avec chaussures, et une ambulance réhabilitée fournie par la municipalité de Mansourieh pour servir de centre d'opérations mobile, le premier du genre au Liban ,cofinancé par le Rotary Club Voiron (France).
 

Dans la même rubrique

Image Le confort en oncologie amélioré à Vichy

1740 -

Le confort en oncologie amélioré à Vichy

Les Rotariens remettent 3 fauteuils grand confort. Ce don provient de l’action « une femme, une rose » qui se…

Lire
Image Des enfants d'un IME visitent le circuit des 24 heures du Mans

-

Des enfants d'un IME visitent le circuit des 24 heures du Mans

Avec les bons soins de l'Automobile Club de l'Ouest, les trois Rotary clubs de la ville - Le Mans, Le Mans…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner