15 000 canards à Montélimar

C’est en 1988, au Canada, que l’on voit pour la première fois des milliers de canards concourir sur une rivière. Initiée par un club Rotary, cet événement connaît un véritable succès ! Depuis c’est dans le monde entier et notamment en France que l’événement se produit.
Reposant sur le simple concept d’adopter des canards rattachés à des tickets vendus 4 € l’un ou 30 € le carnet de 10, la Duck Race voit ces canards lâchés sur un cours d’eau selon le principe d’une course caritative. Chaque canard est numéroté et correspond à un billet vendu.
Le 1er arrivé permet à son détenteur d’emporter le 1er prix et ainsi de suite.
La course s’est déroulée sur la rivière du Roubion qui traverse Montélimar pour se jeter dans le Rhône. Les Drômois se sont retrouvés sur ses berges pour une journée ludique en famille avec une multitudes de jeux et d’animations comme un stand de maquillage pour les enfants, des tours en poneys, un château gonflable, un « Ludobus » proposant plus d’une cinquantaine de jeux, une initiation au tir à l’arc, des courses en sacs, tir à la corde etc. Les nombreux participants ont pu se restaurer sur place. Les Rotariens ont été extrêmement vigilants sur l’aspect environnemental, avec la mairie de Montélimar.
Les bénéfices de l’opération ont été attribués à l’ADAPEI de Montélimar et de Pierrelatte grâce notamment à la restauration sur place, aux ventes de billets et aux sponsors.
Cette opération inédite dans le bassin Montilien fut portée par les Rotary clubs Tricastin et Montélimar ainsi que par le Rotaract Montélimar. Le travail en équipe des 3 clubs est à retenir. L’équipe dédiée a su motiver leur club respectif et apporter un souffle nouveaux à la coopération interclubs.
Les 15 000 canards, achetés au Rotary club de Vichy peuvent être loués à d’autres clubs intéressés par le concept. Les Rotary clubs Montélimar, Tricastin ainsi que le Rotaract tiennent un dossier complet de l’opération à disposition.
Dans la même rubrique
Les plus partagés
Des livrets pédagogiques distribués dans la Caraïbe