Soutenir l’éducation au Tchad, la suite.
Une subvention du district 1710 et un apport du Fonds de dotation permettent au Rotary club Valserhône d'enclencher la seconde phase de l’action qui a démarré l'automne dernier.

Le n° de Rotary Mag de février relatait la première phase de celle-ci lancée par les Rotariens Valserhônois fin 2022, soutenue par les clubs voisins de Belley, Ferney-Voltaire et Gex-Divonne : acheminer au Tchad 134 livres d’apprentissage de la lecture.
Grâce à la nouvelle mise de fonds prévue, la suite du projet a pu se concrétiser au printemps. En effet, les enseignants tchadiens avaient grand besoin de renouveler des lots d’affichettes plastifiées qui permettent la maîtrise des sons aux écoliers les plus jeunes qui apprennent à lire.
Un matériel conçu et imprimé sur place, qui a garanti l’embauche de deux personnes dans la petite entreprise retenue pour ce travail. Puis, le contact sur place, une sœur auxiliatrice qui enseigne au Tchad depuis une dizaine d’années, parente d’un membre du club, s’est chargée de remettre ces précieux sésames à la lecture dans plusieurs écoles du pays, nécessitant parfois de s’aventurer jusque dans la brousse où il lui a même fallu embarquer sur une pirogue pour rejoindre un village.
Les Rotariens profiteront du passage en France de la religieuse pour la recevoir fin juin lors d’une réunion statutaire et faire connaissance avec cette femme entièrement dévouée aux enfants les plus démunis de son pays d’adoption. Et peut-être une troisième phase à cette belle action ?
Dans la même rubrique

-
Sensibilisation à la biodiversité et aux métiers de l'environnement
Avec la collaboration du collège Georges-Elisabeth (à Rivière Salée en Martinique) et l'OIEau (Office…
Lire
-
Prévention en Guadeloupe !
Dans le cadre du "Village Santé & Sport - Alors on danse !", qui s'est tenu aux Abymes, en Guadeloupe, le Rotary…
Lire