110 000 sacs à pain pour lutter contre les violences intra-familiales

Le Rotary club Château-Thierry s’engage dans la lutte contre les violences intra-familiales.

Image 110 000 sacs à pain pour lutter contre les violences intra-familiales

Dans le cadre de la lutte contre les violences intra-familiales, le Rotary club Château-Thierry a fait imprimer 110 000 sacs à pain sur lesquels est apposé un “violentomètre” (règle qui permet de juger de la qualité de la relation de couple et des éventuelles violences) ainsi que les numéros utiles pour les victimes ou témoins de violences intra-familiales. Un Qr code permet d’accéder à des informations pratiques en cas de violences (sur le territoire de l’Aisne, 02).

Ce projet s’est fait en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Château-Thierry, le réseau départemental (qui disposait de 14 000 sacs), les forces de gendarmerie et de police et bien d’autres partenaires.

Les sacs ont été déposés dans 27 boulangeries du Sud de l’Aisne. La distribution a débuté le 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et s’est poursuivie sur une semaine.

Nous avons été conviés par Madame le Commandant Bouzid (gendarmerie de Château-Thierry et de Nogentel) pour assurer des permanences sur des marchés locaux et supermarchés pour sensibiliser aux violences intra-familiales.

Cette action s’inscrit dans l’une des grandes causes défendues par le Rotary International : la santé de la mère et de l’enfant. Chaque année, un nombre conséquent de femmes décède sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.
Rappelons néanmoins que les hommes et les enfants sont aussi victimes de violences d’où notre choix d’utiliser le terme de « violences intra-familiales » et non « violences conjugales ».

Il sera difficile de mesurer objectivement les effets de cette action mais nous voulons croire que la prévention est la première étape pour la prise de conscience d’une situation familiale dégradée et présentant des risque de violences ; tant pour les victimes que pour les témoins de ces violences.

 

Dans la même rubrique

Image Réconfort pour les personnes démunies

-

Réconfort pour les personnes démunies

Destinée aux personnes sans-abris et défavorisées, l’opération consiste en une collecte de boîtes…

Lire
Image Albi Lapérouse pose des nichoirs

-

Albi Lapérouse pose des nichoirs

A notre échelle ,sur le plan local, de multiples gestes sont possibles. Ainsi, l’action menée par le Rotary club Albi…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner