Une Guitare pour Grandir

"Une Guitare pour Grandir" est un projet pédagogique né de la volonté de transmettre à des enfants de 7 à 9 ans, en fragilité scolaire, des valeurs d’entraide et de coopération, le goût de l’effort et de la persévérance, des valeurs de réussites individuelles et collectives, par le biais de la musique et ce par l’apprentissage simultané du jeu en orchestre et de la guitare.

Image Une Guitare pour Grandir

Les enfants sélectionnés par groupe de 14 à 16, bénéficient durant 3 ans, du prêt d’un pack instrument (guitare, housse, repose-pied, accordeur, pupitre.)

Chaque enfant est accompagné d’un parrain, accompagnateur et facilitateur.
C’est sur le temps périscolaire, deux fois par semaine, qu’ils profiteront en collectif de la pédagogie de l’école de musique Take Five Institut Musical.
Le projet « Une Guitare pour Grandir » est une occasion de mettre en commun des valeurs telles que la confiance, la bienveillance, l’écoute, le respect et le sens du travail, au profit d’enfants en demande de soutien complémentaire pour grandir et avancer dans la vie.
Ce projet a été lancé en collaboration avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil et est aussi soutenu par la Fondation Foujita et la Fondation Sarbacana.
Afin de participer au financement de ce projet, le Rotary Club Toulouse Lauragais a organisé un grand concert de soutien, le 22 septembre à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse.
Ce concert original, appelé « Cesária-Vivaldi », a marié la musique baroque de l‘orchestre Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban et la musique du Cap-Vert du Take Five Orchestra.
Il a par ailleurs permis d’offrir au nombreux public présent la primeur d’entendre les 16 enfants qui, en formation orchestre et malgré leur tout jeune âge, ont montré la qualité de leurs interprétations
Ce concert a généré un bénéfice intégralement versé à l’opération « Une Guitare pour Grandir »

 

Dans la même rubrique

Image Les Entretiens de l'Excellence

-

Les Entretiens de l'Excellence

Ces Entretiens s'adressent à tous les collégiens et lycéens, et particulièrement à celles et ceux…

Lire
Image Un fauteuil permet à un enfant de faire du sport

-

Un fauteuil permet à un enfant de faire du sport

Pour réunir les fonds nécessaires à l’achat de ce fauteuil, le Rorary club Perpignan Archipel avait…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner