Lille: conserver pour mieux offrir

Ben, fondateur de l’association l’Île de solidarité qui, entre autres, distribue des centaines de repas aux plus précaires chaque dimanche, a reçu un camion isotherme et une chambre froide offerts par le Rotary club Lille, la Ville de Lille et la Fondation d'une grande banque.

Image Lille: conserver pour mieux offrir


Voilà bientôt dix ans que Benaïssa El Hamdani, plus connu sous le nom de Ben, a fondé l’association l’Île de solidarité. « En me rendant compte de la précarité dans laquelle vivaient trop de personnes, mon devoir de citoyen, en respectant les valeurs que m’avaient inculquées mes parents, était de créer cette association. Ce projet est destiné à la dignité des personnes. Il va nous donner encore plus de moyens pour mieux travailler. »
Aujourd’hui, l’Île de solidarité compte 300 bénévoles, qui viennent en aide aux plus fragiles dans la rue et distribuent entre 250 et 380 repas chaque dimanche sur la place François-Mitterrand. L’action de Ben et de ses bénévoles ne connaît pas de répit, puisque 3 000 personnes sont à ce jour en situation de précarité de rue dans la métropole lilloise.
« Quand on a eu connaissance de ce que faisait l’association, on s’est dit : il faut aider Ben, car il aide tellement de monde, qu’il faut l’aider à aider encore plus de monde », a indiqué Guillaume Lombard, président du Rotary club Lille à l’hôtel de ville.
« Cela nous permettra une meilleure conservation des aliments et donc de stocker plus de nourriture, c’est aussi utile pour la lutte contre le gaspillage, mais surtout, cela participe de ce qui nous tient à cœur : le respect de la dignité des gens. Ce n’est pas parce qu’on dort dehors qu’on n’a pas droit à une boisson fraîche... »
Ben a pu repartir au volant de son camion et avec la promesse de Madame la Maire : « Ben, tu nous envoies ton camion, on le remplit ! »

Dans la même rubrique

Image Rencontre autour de la photo

-

Rencontre autour de la photo

À l’invitation de l’association « les Ecluses de l’Art », les membres du Rotary club Béziers…

Lire
Image Un berger des Corbières mis au courant

-

Un berger des Corbières mis au courant

Le 24 juillet, la montagne d’Alaric, située dans les Corbières entre Lézignan et Carcassonne, a…

Lire