Octobre 2024 : l'édito de Françoise Durand, présidente du magazine
La course contre la montre.
Eradiquer la polio s’approche d’une course d’endurance. Depuis que le Rotary International a convaincu ses grands partenaires internationaux de s’associer pour fonder le Global Polio Eradication Initiative en 1988, il s’acharne à fournir des vaccins sur l’ensemble de notre planète, quelles que soient les situations politiques, économiques ou culturelles. Au travers de ces décennies d’engagements et de travail, le Rotary et ses partenaires ont permis à plus de 2,5 milliards d’enfants de recevoir le vaccin antipolio. Cette course se poursuit encore et le 24 octobre tous les Rotary clubs (ou presque !) se mobiliseront autour de ce programme. ROTARY MAG a tenu à présenter les plus grandes actions en ce sens (pages 6 à 9).
D’autres sujets démontrent la ténacité des Rotariens pour créer un monde meilleur en harmonie avec leurs valeurs : les Jeux paralympiques ont mis l’accent sur l’importance d’intégrer dans la vie sportive (comme dans la vie quotidienne) les personnes en situation de handicap. Les Rotary clubs se sont attachés à soutenir les sportifs handicapés afin de lutter contre l’exclusion (pages 14 et 15).
Félicitons-nous de la force de l’impact du Rotary avec le coordinateur Image Publique de l’Afrique francophone ! Animant et coordonnant la communication de la zone 26, l’une des plus vastes au sein du ROTARY INTERNATIONAL, Vino Sookloll nous engage à toujours être plus visibles dans nos communautés pour que nos actions soient plus efficaces. Nous pouvons nous inspirer de ses paroles dans les pages 12 et 13, écouter l’hymne rotarien avec enthousiasme dans nos réunions et proposer aux jeunes du ROTARACT de rejoindre les Rotary clubs dès qu’ils s’en sentent l’envie.
Nos rencontres régulières dans nos Rotary clubs sont des réunions amicales, des moments de mise en œuvre de nos actions de service dans le respect de nos valeurs fondamentales. Ce numéro de ROTARY MAG en est le témoignage.