Septembre 2023: l'édito de Françoise Durand, présidente du magazine

Et maintenant… action !
Après le temps de la réflexion, celui de l’action ! Pour le tournage d’un film, un vrai rituel existe : « Moteur », « Ça tourne », « Action » et « Coupé ». Il en va de même dans un Rotary club… L’été permet de mettre en place le plan, de poser un cadre, installer la lumière, etc. La rentrée de septembre lance « l’enregistrement » : le moteur tourne, le clap de début est annoncé, tout est prêt pour le film de l’année. Et maintenant… action !
Rotary Mag présente de nombreuses idées d’action développées dans des clubs l’an dernier ; ces idées seront reprises, améliorées et étendues en 2023/2024. Beaucoup concernent la santé (voir pages 10 et 11, 12 et 13, et 14 et 15 ainsi que 38 à 39) ; d’autres touchent la protection de l’environnement (en pages 6 à 9 et aussi en pages 54 et 55 avec des actions contre les feux de forêt engagées dans le sud-ouest de la France pour répondre aux besoins actuels).
De plus, il a semblé utile d’ouvrir le magazine à des réflexions plus générales sur ces mêmes thèmes. C’est ainsi que Rotary Mag vous propose de réfléchir aux états qui disparaissent en raison des changements climatiques, et de vous questionner sur les déserts médicaux.
Nous avons aussi voulu mettre l’accent sur les nouveaux Rotaractiens, appelés à devenir moteur au Rotary. Mieux les connaître pour les intégrer aux actions des Rotary clubs et participer à leurs propres actions, c’est essentiel pour agir avec efficacité et répondre aux besoins de l’avenir. Rotary Mag compte sur vous, lecteurs Rotariens, pour leur faire connaître tout ce qui est réalisé dans les Rotary clubs.
L’année rotarienne a bien commencé ; vous allez démarrer le tournage, monter le film et le diffuser autour de vous et auprès des médias (dont Rotary Mag). Nous sommes impatients de vous applaudir.
Le festival des actions des Rotary clubs 2023/2024 est ouvert !
