LE NUMERIQUE, NOUVEAU SOUFFLE POUR LA FRANCOPHONIE

Cultures et médias n'ont plus de frontière

Le secteur audiovisuel représente en France un poids économique plus important que l’automobile ou la pharmacie. Un nouvel élan dans les relations culturelles, médiatiques et économiques francophones est possible grâce au développement du numérique. Il est nécessaire pour cela de considérer l’audiovisuel comme une filière stratégique. Texte d'Olivier Zegna Rata

Image LE NUMERIQUE, NOUVEAU SOUFFLE POUR LA FRANCOPHONIE

Tous les secteurs économiques, de l’agroalimentaire à la pharmacie en passant par l’automobile ou la plasturgie, se sont constitués sous l’égide du ministère de l’Industrie d’abord, puis du ministère de l’Économie, en filière stratégique, afin de piloter leur adaptation aux nouvelles conditions de production et de marché imposées par la révolution numérique. Ce n’est pas le cas du secteur qui en est le plus affecté, celui de l’audiovisuel, pour lequel le numérique transforme tout : la production, les produits eux-mêmes, et plus que tout leur distribution.  L’audiovisuel ressent le besoin d’être pensé comme une filière stratégique, et de bénéficier ainsi de l’ensemble des politiques publiques qui soutiennent la modernisation de tous les secteurs industriels.

L’audiovisuel a été créateur net d’emplois au cours de la dernière décennie, à la différence de nombreux autres secteurs industriels. Il ne faut pas considérer le secteur des médias telle une danseuse qui fonctionne grâce aux subventions. C’est au contraire un secteur qui crée des richesses, et dont l’organisation lui permet, dans une certaine mesure, de répartir ces richesses pour financer son renouvellement...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image MOVEMBER & LA SANTE MASCULINE

Sensibiliser aux maladies masculines

MOVEMBER & LA SANTE MASCULINE

Qu'’arrive-t-il aux hommes au mois de novembre ? Alors qu’Octobre rose milite pour la lutte contre le cancer du sein et…

Lire
Image CODES ET CLES DE L'ENTREPRISE AU JAPON

Comprendre les us et coutumes dans le…

CODES ET CLES DE L'ENTREPRISE AU JAPON

" Pour mon premier entretien d’embauche dans l’archipel, après que l’on m’a présenté…

Lire

L'invité
du mois

BRUNO PATINO

BRUNO PATINO

« Le marché de l'attention va atrophier notre liberté »


Certaines études rapportées dans votre livre – par exemple qu’au-delà de 30 minutes d’exposition aux réseaux sociaux apparaît une menace pour la santé mentale – font froid dans le dos.…
Lire l'article complet