GERGOVIE

Histoire sur un plateau

Depuis septembre, le plateau de Gergovie accueille un musée flambant neuf, une première étape pour valoriser un site naturel et historique qui est loin d’avoir encore livré tous ses trésors. Texte de Frédéric Nancel.

Image GERGOVIE

Gergovie. Ce nom sonne à nos oreilles, mais rares sont ceux qui savent placer ce haut lieu de l’histoire de France sur une carte. Commençons donc par le commencement : Gergovie se situe au cœur de l’Auvergne, à une dizaine de km de Clermont-Ferrand. Magnifique belvédère, le plateau de Gergovie offre un point de vue à 360° sur les paysages alentour, du massif du Sancy aux plateaux du Cézallier en passant par la Chaîne des Puys et la faille de Limagne, classées récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO...  Sur près de 70 hectares, il offre la nature en spectacle à ses visiteurs. Les locaux et les touristes de passage sont chaque année près de 250 000 à profiter de la beauté de ces paysages, pour pique-niquer, s’adonner au cerf-volant ou randonner.  
Mais arpenter les sentiers du plateau, c’est aussi voyager dans le temps.

 

Le Musée de l’Archéologie de la Bataille (MAB) de Gergovie ouvre ses portes


C’est toute cette histoire de la France et de l’Auvergne que le MAB de Gergovie fait revivre. Après quatre ans de travaux, le musée succède à la Maison de Gergovie construite en 1992 et ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre 2019. Le MAB offre des espaces entièrement renouvelés et une surface d’exposition multipliée par trois pour faire découvrir l’histoire du plateau de Gergovie dans les meilleures conditions.

Plus qu’une visite, le MAB de Gergovie propose un parcours vivant et interactif en plongeant au cœur de la guerre des Gaules et de la mythique bataille de Gergovie qui opposa Jules César à Vercingétorix. Le parcours permet également de découvrir l’histoire naturelle et géologique du plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image LE PARRAINAGE GAGNANT DES STARTS UP

Une formule gagnante

LE PARRAINAGE GAGNANT DES STARTS UP

Pour aider les start­up à grandir et se développer, de nombreuses struc­tures ont vu le jour afin de fournir des…

Lire
Image NOTRE MONDE PEUT-IL CHANGER ?

Collapsologie: Apocalypse now

NOTRE MONDE PEUT-IL CHANGER ?

À 25 ans, il le dit sans vergogne : « Je pense que je ne verrai pas mon 60 e anniversaire. » Lui, c’est…

Lire

L'invitée
du mois

ÉLÉA GOBBÉ MEVELLEC

ÉLÉA GOBBÉ MEVELLEC

« Je suis davantage Miyazaki que Pixar ! »


Comment avez-vous intégré le projet des Hirondelles de Kaboul ? Zabou Breitman, la réalisatrice, a été contactée par Les Armateurs, le studio en charge du projet, qui a émis un appel…
Lire l'article complet