LES DÉFIS DU CIEL

Sûreté, sécurité et respect de l'environnement dans l'aviation civile.

Les catastrophes aériennes sont devenues rares alors que le trafic des passagers augmente considérablement. Les efficaces mesures prises en matière de sécurité et de sûreté aérienne se voient adjoindre une troisième priorité : limiter les effets négatifs sur l’environnement. Texte de Raymond Benjamin

Image LES DÉFIS DU CIEL

L’aviation civile internationale véhiculera en 2035 huit milliards de passagers ; pour les transporter, 40 000 nouveaux aéronefs devront être mis en service. L’évolution du trafic ne sera pas uniforme et se situera surtout en Asie du sud-est, dans le Golfe persique, puis en Europe et enfin aux États-Unis. Le trafic s’accroît en effet essentiellement dans les pays en plein essor comme la Chine ou l’Inde.
Le transport aérien est une activité extrêmement réglementée dont la responsabilité est confiée à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette agence des Nations-Unies réglemente le domaine de l’aviation civile dans tous ses aspects, aussi bien les règles de licence des personnels, celles de la navigabilité, des aéroports, de la sûreté que la sécurité au sens le plus large. Elle a été créée en 1944 comme un vecteur de paix entre les peuples. Sa mission est d’assurer une sécurité des vols dans le monde entier, même si, à l’époque de sa conception, il n’était pas question de sûreté ou d’environnement. La sécurité était le seul objectif.

La recherche de sécurité est rendue complexe par l’accroissement du trafic aérien. S’y ajoutent les contraintes aéroportuaires. Les aéroports sont de plus en plus saturés, la circulation aérienne devient de plus en plus difficile. L’espace aérien possède des contours définis dans lesquels il faut trouver de plus en plus de place aux avions, à la fois sur le plan vertical et horizontal. De plus, l’usage de plus en plus intensif des drones et des espaces qui leur sont dédiés comporte des risques nouveaux. Cette croissance amène à rencontrer une difficulté plus importante pour apprécier les enjeux et les imprévus de cet espace...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image LES MÉTIERS DU PATRIMOINE EN PLEINE RÉNOVATION

Un manque de vocations dans un secteur…

LES MÉTIERS DU PATRIMOINE EN PLEINE RÉNOVATION

" Quand j'ai commencé, on était trois ou quatre, mais aujourd'hui je suis l'un des derniers lauziers de…

Lire
Image VACCINS, RIEN N'EST GAGNÉ

Les maladies en voie d’extinction font…

VACCINS, RIEN N'EST GAGNÉ

Pratiquée depuis la fin du XIX e siècle, la vaccination est l’intervention de santé publique au niveau…

Lire

L'invité
du mois

JONATHAN DESTIN

JONATHAN DESTIN

« Lutter contre le harcèlement scolaire »


Pourquoi avoir décidé de médiatiser votre histoire ? Le livre est arrivé après que je suis passé sur 7 à 8, l’émission de TF1. On a reçu plus de 500 courriels, le soir de…
Lire l'article complet