VACCINS, RIEN N'EST GAGNÉ

Les maladies en voie d’extinction font leur retour.

Des flambées de maladies en voie de disparition remettent en cause les prévisions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au niveau mondial, les vaccinations marquent le pas. En France, la méfiance vis-à-vis des vaccins perdure. Pourquoi ? Texte de Philippe Baqué

Image VACCINS, RIEN N'EST GAGNÉ

Pratiquée depuis la fin du XIXe siècle, la vaccination est l’intervention de santé publique au niveau mondial la plus efficace. Elle a notamment permis l’éradication de la variole en 1980. La poliomyélite a fait l’objet d’un programme mondial de vaccination sous l’égide de l’OMS, de l’Unicef et du Rotary International qui a permis de faire passer son incidence annuelle de 350 000 cas en 1988 à 37 cas en 2016. Son éradication est envisagée. Les campagnes de vaccination ont aussi permis de lutter efficacement contre des maladies comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la tuberculose et la rougeole. En 2017, le continent américain a réalisé l’élimination du tétanos maternel et néonatal – qui atteint les mères durant la grossesse ou lors de l’accouchement. Quinze pays d’autres zones de la planète devraient aussi parvenir prochainement. En 2016, plus de 116 millions de nourrissons avaient reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3), soit le taux de couverture le plus élevé jamais atteint.
Le rapport d’évaluation du plan d’action mondial des vaccins rédigé en 2018 par l’OMS relativisait le bilan positif des vaccinations en rappelant les flambées de diphtérie et de rougeole qui ont touché plusieurs régions de la planète...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image LES DÉFIS DU CIEL

Sûreté, sécurité et respect de…

LES DÉFIS DU CIEL

L’aviation civile internationale véhiculera en 2035 huit milliards de passagers ; pour les transporter, 40 000 nouveaux…

Lire
Image LES MÉTIERS DU PATRIMOINE EN PLEINE RÉNOVATION

Un manque de vocations dans un secteur…

LES MÉTIERS DU PATRIMOINE EN PLEINE RÉNOVATION

" Quand j'ai commencé, on était trois ou quatre, mais aujourd'hui je suis l'un des derniers lauziers de…

Lire

L'invité
du mois

JONATHAN DESTIN

JONATHAN DESTIN

« Lutter contre le harcèlement scolaire »


Pourquoi avoir décidé de médiatiser votre histoire ? Le livre est arrivé après que je suis passé sur 7 à 8, l’émission de TF1. On a reçu plus de 500 courriels, le soir de…
Lire l'article complet