Netflix, menace ou espoir pour le cinéma ?

Une nouvelle façon de réaliser des films

Le leader de la vidéo à la demande entretient une relation ambiguë avec le cinéma. En contournant les règles du secteur,il s’est attiré les foudres de l’industrie, tout en réussissant à convaincre certains des plus grands réalisateurs de lui confier leurs projets de film. Enquête sur un nouveau venu du 7e art qui fait des vagues. Texte de Michael Ducousso

Image Netflix, menace ou espoir pour le cinéma ?

La Palme d’or reviendra-t-elle un jour à un film Netflix? Pour l'instant, ce n'est pas au programme. Depuis trois ans, la participation des oeuvres produites par la plateforme de streaming à la compétition cannoise ne cesse de faire débat . La faute à un différend né en 2017 , après l’annonce de la présence de The Meyero witz Story et Okja, deux films Netflix, dans la sélection officielle du festival. À l’époque, les exploitants français de cinémas s’étaient offusqués à l’idée qu’un film récompensé de la Palme d’or puisse ne pas être diffusé dans les salles obscures de l’Hexagone.
Netflix conserve l’exclusivité de ses œuvres et les diffuse rarement sur grand écran, ou alors pendant une courte durée et avec une sortie simultanée sur sa plateforme. Des conditions pas vraiment compatibles avec la chronologie des médias français, une exception culturelle qui prévoit qu’une œuvre cinématographique sorte d' abord dans une salle de  cinéma...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image Parcoursup, aider à réussir son rêve ?

Une véritable gare de triage post-bac

Parcoursup, aider à réussir son rêve ?

Rarement dix lettres auront fait couler autant d’encre que celles de Parcoursup depuis la mise en place de ce portail à…

Lire
Image Nourrir la planète en 2050

La révolution agricole de demain

Nourrir la planète en 2050

Début 2019, la Commission EAT-The Lancet, regroupant 37 scientifiques dans divers domaines - dont la santé,…

Lire

L'invitée
du mois

Katrina Koppel

Katrina Koppel

« L'unité dans la diversité est bien plus qu'une simple phrase »


On dit souvent que l’Union européenne nous a apporté plus de 50 ans de paix. C’est important, mais ce n’est pas sa seule contribution majeure. Qu’a-t-elle apporté aux jeunes et aux étudiants ? …
Lire l'article complet