Nourrir la planète en 2050

La révolution agricole de demain

Comment nourrir 10 milliards d’êtres humains tout en préservant notre environnement et nos ressources naturelles ? C’est le défi auquel sont confrontés les agriculteurs et les chercheurs dans le monde entier. Pour y répondre, ils ont mis au point un plan destiné à modifier nos méthodes agricoles et nos habitudes alimentaires. Texte d’Amanda Schrepf

Image Nourrir la planète en 2050

Début 2019, la Commission EAT-The Lancet, regroupant 37 scientifiques dans divers domaines - dont la santé, l'agriculture, les sciences politiques et environnementales - et provenant de 16 pays,a publié le résultat de ses recherches. Le constat est simple: «Plus de 820 millions de personnes n’ont toujours pas accès à suffisamment de nourriture ; 2,4 milliards surconsomment ; et, au total, environ la moitié de la population mondiale a un régime alimentaire qui présente des carences en nutriments.» Le résultat est un impact négatif sur la santé qui se traduit par diverses maladies, dont diabète, obésité morbide et certains cancers, qui tuent davantage que l’alcool, le tabac et les rapports sexuels non protégés. Le tout imbriqué dans des systèmes de production qui menacent la stabilité climatique et la préservation de la biodiversité.

Un tableau bien sombre que ces scientifiques ont voulu éclaircir en cherchant une solution globale. Ils ont donc abouti à l’élaboration d’un régime alimentaire sain, issu d’une production durable, mais qui demande à être adapté selon sa culture et l’endroit où l’ on se trouve sur le globe.

Moins de viande, d’aliments transformés et de sucres ajoutés: ils préconisent ainsi un changement de notre assiette...
 

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image Netflix, menace ou espoir pour le cinéma ?

Une nouvelle façon de réaliser des…

Netflix, menace ou espoir pour le cinéma ?

La Palme d’or reviendra-t-elle un jour à un film Netflix? Pour l'instant, ce n'est pas au programme. Depuis trois…

Lire
Image Parcoursup, aider à réussir son rêve ?

Une véritable gare de triage post-bac

Parcoursup, aider à réussir son rêve ?

Rarement dix lettres auront fait couler autant d’encre que celles de Parcoursup depuis la mise en place de ce portail à…

Lire

L'invitée
du mois

Katrina Koppel

Katrina Koppel

« L'unité dans la diversité est bien plus qu'une simple phrase »


On dit souvent que l’Union européenne nous a apporté plus de 50 ans de paix. C’est important, mais ce n’est pas sa seule contribution majeure. Qu’a-t-elle apporté aux jeunes et aux étudiants ? …
Lire l'article complet