Le sport favorise la paix
La tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris illustre le rapprochement des peuples par le sport. Respect de l’adversaire et des règles édictées sont des valeurs qui favorisent l’entente entre les nations. Néanmoins, le sport peut être dans certains cas facteur de tensions qui doivent être aplanies par des personnes de bonne volonté. TEXTE DE MICHEL PAUTOT
Les citoyens doivent tous porter un message, celui de la paix. Le sport est porteur de ce message, même si certains pensent qu’une telle vision est angélique. « Le but de l’olympisme est d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. Le mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse ; l’olympisme exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play » déclarait Juan Antonio Samaranch, alors président du CIO.
C’est dans cet esprit de rassemblement et de fraternité que les Anglais inventent au XIXe siècle le sport moderne comme le football et le rugby. Ces sports permettent des échanges positifs, fraternels. À Marseille, lors de la Coupe du monde de rugby à l’automne 2023, des supporters de différentes nations font la fête ensemble. Dans cette même ville, lors du tournoi des VI Nations en 2024, supporters irlandais et français chantent et fêtent ensemble le plaisir de se retrouver.
Si le sport est un facteur de paix, il peut aussi être un vecteur de discorde...
Vous n'avez lu que 10% de cet article.
Pour lire la suite :
Dans la même rubrique
LES EAUX USÉES, DES SENTINELLES POUR SUIVRE LES ÉPIDÉMIES
Pour une équipe de microbiologistes, il est très facile de repérer le quartier de la ville où les habitants…
Lire
L'invité
du mois