Quel avenir pour la banque de détail ?

La banque de détail conservera son rôle de conseil des clients

Les banques de détail sont confrontées à de profonds changements et subissent la concurrence d’un nouveau type de banques, celles en ligne. Afin d’éviter l’ubérisation du métier, les banques de réseau doivent beaucoup investir, avec une stratégie pertinente sur le digital et le capital humain. Texte d'Olivier Klein

Image Quel avenir pour la banque de détail ?

Il est rare qu’un journal ne prédise pas un avenir des banques comparable à ce qu’a vécu la sidérurgie française. Certains affirment que les banques sont vouées à subir le sort de Kodak, qui a si mal anticipé la révolution technologique qu’il en est mort. Beaucoup de collaborateurs de banques sont donc ainsi dans l’expectative, quand certains ne sont pas dans une inquiétude forte quant à l’avenir de leur métier.

Il est assez légitime de s’interroger sur le risque d’ubérisation de la banque, dans la mesure où cette expression désigne une rupture fondamentale d’un modèle d’affaires qui vient d’innovations et de nouveaux entrants.
Bill Gates disait « banking is necessary, but banks are not », ce qui va tout à fait dans le sens de la fin de Kodak. Rappelons toutefois qu’il a dit cela en 1994 et que les banques existent toujours ! Les banques de détail seront toujours là dans de nombreuses années.

La digitalisation et la mondialisation sont les deux révolutions fondamentales qui changent la vie des entreprises et des banques. Le digital représente une révolution technologique, mais aussi, par voie de conséquence, une révolution du comportement des clients, y compris dans leurs relations avec les banques. Ainsi, voit-on en permanence le nombre de clients des agences baisser, ce qui laisse penser que l’on n’a plus besoin d’agences, et donc de conseillers.
Il est des questions de fond auxquelles on ne peut répondre simplement par un déni de situation ; cependant, les banques, en particulier celles de détail, ont des atouts considérables...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image Télémédecine: le remède contre les déserts médicaux ?

La télémédecine peut concourir à…

Télémédecine: le remède contre les déserts médicaux ?

La télémédecine est apparue au début des années 2000 avec la révolution des technologies de…

Lire
Image Les défis qui attendent l'humanité en 2019

2019 pourrait être une année de…

Les défis qui attendent l'humanité en 2019

Plus de dix ans après la chute de Lehman Brothers, l’Histoire peut-elle se répéter? Allons-nous vers une…

Lire

L'invité
du mois

Jean Jouzel

Jean Jouzel

« Des plans contre le réchauffement climatique »


En novembre 2018, la Californie a connu l’incendie le plus dévastateur de son histoire. Est-ce le signe d’une accélération du réchauffement climatique ? Ce que nous vivons est une évolution du climat…
Lire l'article complet