Le Hygge, la recette du bonheur à la danoise

Les Danois ont un art de vivre qui les rend particulièrement heureux.

Le bonheur vient du Nord. Il aime le froid et les flocons de neige que l’on regarde paresseusement tomber par la fenêtre. Au Danemark, et dans toute l’Europe scandinave, l’épanouissement des habitants passe par la capacité à savourer un bien-être feutré et à se nourrir d’un esprit de communauté.

Image Le Hygge, la recette du bonheur à la danoise

Un dimanche après-midi douillet près du feu, un plaid confortable, la douceur sucrée d’un chocolat chaud et le crépitement des flammes...Si ce bonheur simple vous parle, c’est que vous avez déjà adopté les principes du hygge (prononcez « hou-ga»), cette philosophie du bien-être sans prétention. Intraduisible en français, le terme désigne les grands principes de vie danois qui font de ce peuple l’un des plus heureux du monde.
Il regroupe des notions de confort, de vivre-ensemble et de bien-être profond. C’est une manière d’être commune à tous les peuples scandinaves, et qui est un peu l’art de l’intimité et du réconfort. Helle, décoratrice de 46 ans qui vit à Copenhague avec ses deux enfants, le décrit ainsi: «Pour moi, le hygge, c’est se retrouver en famille ou entre amis et manger quelque chose de très bon ... Ça peut être un vrai dîner, ou simplement quelques pâtisseries. Mais c’est surtout le plaisir d’être ensemble de façon légère. C'est quelque chose que tous les Danois connaissent et comprennent."

Toutes les enquêtes le démontrent: les Danois sont heureux...

Texte de Laure Espieu

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image Un monde privé de chocolat

Les changements climatiques impactent…

Un monde privé de chocolat

Et si Noël dans quelques années se fêtait sans chocolat ? "Impossible !" répondraient les plus…

Lire
Image Les Invalides, sanctuaire de l'Histoire de France

L'Hôtel des Invalides pousuit sa…

Les Invalides, sanctuaire de l'Histoire de France

Depuis le Moyen Âge, le pouvoir royal s'est préoccupé du sort des invalides de guerre. Trois…

Lire

L'invité
du mois

Gilles de Maistre

Gilles de Maistre

« L'enfance pour combat »


Votre long-métrage Mia et le lion blanc sortira sur grand écran le 26 décembre. Vous y filmez l’amitié entre un lion et une fillette ...sans fllets ni trucages ! En 2012, Ang Lee avait déjà…
Lire l'article complet