LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE S’APPUIE SUR LA DIVERSITÉ DE SON CAPITAL HUMAIN

La diversité et l’inclusion (D&I) en entreprise se traduit par un accroissement de la performance des organisations par le capital humain. Renforçant l’intelligence collective, elle favorise l’implication globale des salariés autour de valeurs partagées et la capacité de transformation de l’entreprise. TEXTE D’ANNA COVINO-SCHEIDECKER

Image LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE S’APPUIE SUR LA DIVERSITÉ DE SON CAPITAL HUMAIN

La Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) trouve son origine au XIXe siècle avec les premières politiques d’accompagnement des salariés dans la sphère de la vie personnelle (éducation des enfants, logement…), se développe au XXe siècle avec de solides et larges dispositifs législatifs mis en place par plusieurs pays. Milton Friedman ouvre la perspective claire d’une responsabilité des entreprises plus large que les profits et la rémunération des actionnaires. Ces idées se développent fortement dans les années 1990 où l’interdépendance et la globalisation, les enjeux de l’environnement sont très visibles. Les enjeux climatiques ont renforcé la posture de responsabilité sociale des entreprises.

 

En France, la loi Pacte introduit en 2019 la possibilité pour les entreprises d’inscrire une raison d’être dans leurs statuts : « constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».

Les entreprises sont appelées aujourd’hui plus que jamais à s’engager et être acteurs dans une démarche responsable et durable sur trois aspects : environnemental, social et économique.

Sur le plan social, la RSE se construit en entreprise dans un contexte de respect des droits des hommes, selon les principes universels et les législations en vigueur, en développant le bien-être au travail, le développement de la diversité et de l’inclusion, l’égalité des chances et de traitement à parité de conditions. Elle devient source de préférence et attractivité pour les clients comme pour les salariés présents et les collaborateurs potentiels. 

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image QUAND LA DOULEUR DEVIENT UNE MALADIE, QUELLES ALTERNATIVES AUX MÉDICAMENTS ?

QUAND LA DOULEUR DEVIENT UNE MALADIE, QUELLES ALTERNATIVES AUX MÉDICAMENTS ?

La douleur est une expérience courante, néanmoins complexe, et qui touche une majorité de personnes. Elle a une…

Lire

L'invitée
du mois

SOPHIE SANCHEZ

SOPHIE SANCHEZ

« Réduire l'écart salarial femme/homme est une question de volonté »


  Est-il important pour les femmes d'avoir des modèles à qui s'identifier dans le milieu professionnel ? Les valeurs d'exemples sont essentielles pour aider les femmes à évoluer car cela…
Lire l'article complet