De la Perse d'hier, à l'Iran d'aujourd'hui

L'Iran est une civilisation dont l'influence rayonne bien au-delà de ses frontières.

L’Iran est régulièrement au centre des événements qui secouent le monde. Il ne s’agit pas d’un hasard car ce pays n’appartient pas qu’aux seuls Iraniens. Pour le comprendre, il faut rappeler que l’Iran est beaucoup plus qu’un pays : c’est une civilisation qui dispose toujours d’une grande influence. Texte d' Ardavan Amir-Aslani

Image De la Perse d'hier, à l'Iran d'aujourd'hui

Rares sont les pays qui possèdent les mêmes frontières, de façon souveraine, depuis 3 000 ans. L'Iran fait partie de ces pays-là car il incarne une civilisation, une culture, une religion et une langue. Toutes ces caractéristiques réunies expliquent que l’Iran occupe à l'heure actuelle une position si centrale au Moyen Orient, en Asie centrale, et peut prétendre avoir un impact direct et indirect sur le monde occidental.
Tous ses voisins ont longtemps fait partie de son territoire, de ses empires successifs – depuis les Achéménides jusqu'aux Pahlavi – et ont été imprégnés par la culture et les usages perses. Ce « monde iranien », ou « Grand Iran » repose sur deux unités, une linguistique, l'autre culturelle.

Les Tadjiks, par exemple, descendent des Iraniens convertis à l'Islam qui avaient néanmoins fui le joug des Omeyyades en Sogdiane. Ils vivent de nos jours au Tadjikistan et constituent le dernier îlot de populations parlant majoritairement le persan en Asie centrale, au milieu des populations turcophones de l'Ouzbékistan.
Le persan est une langue indo-européenne, cousine directe du sanskrit et une lointaine parente des langues européennes actuelles. Elle est encore parlée dans les pays anciennement sujets de l'empire perse. Ainsi, un Afghan de Kaboul peut parfaitement comprendre un Iranien de Téhéran, et réciproquement...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image Le plastique n'est plus fantastique

Les déchets en plastique constituent…

Le plastique n'est plus fantastique

C’est après la Seconde Guerre mondiale que le monde est entré dans l’âge du plastique. Les progrès…

Lire
Image J.K. Rowling, les recettes de la saga magique de Harry Potter

Écrivaine inconnue, J.K.Rowing a donné…

J.K. Rowling, les recettes de la saga magique de Harry Potter

Faire publier le premier tome de Harry Potter a donné du fil à retordre à J.K. Rowling. Après cinq…

Lire

L'invité
du mois

Philippe CROIZON

Philippe CROIZON

« Vivre ensemble rend meilleur »


En novembre a lieu la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Y participez-vous encore cette année ? Oui, généralement je fais plusieurs interventions en entreprise par jour au cours de cette…
Lire l'article complet