S’AFFRANCHIR UNE FOIS POUR TOUTE DE LA POLIO

Devant le succès du timbre émis par le district 1640 (Normandie), une édition avec la mention « Districts de France » est proposée aux personnes souhaitant affranchir leur courrier tout en apportant un soutien à l’éradication de la polio.

Image S’AFFRANCHIR UNE FOIS POUR TOUTE DE LA POLIO

La coordination de la zone 13 du Rotary International (France, Belgique, Luxembourg, Andorre et Monaco) lance une grande opération de collecte de fonds sur le thème PolioPlus, au cours du dernier trimestre 2021. À l’occasion du « Polio Day », le 24 octobre, les Rotary clubs sont engagés à faire des actions visibles contre la polio, et ce jusqu’à fin décembre.  Parmi les initiatives françaises les plus remarquables figure l’édition de ce timbre qui présente l’avantage d’être utile à chacun, de faire la promotion du Rotary et de recueillir des fonds pour la dernière ligne droite du programme d’éradication de la polio, lancé par le Rotary International en 1985 et dirigé par l’OMS.

 

 

Un timbre adapté à l’enveloppe classique

 

La nouvelle version de ce timbre est vendue 14 € le carnet de huit*, dont 2 € sont versés à la Fondation Rotary en faveur du programme PolioPlus. Les 12 autres euros couvrent les factures de La Poste pour l'impression du timbre et son utilisation pour tout courrier prioritaire de moins de 20 grammes. Un seul timbre donne la possibilité d’envoyer ce type de courrier à destination de toute la France, et il suffit d’utiliser plusieurs de ces timbres pour des enveloppes plus lourdes ou destinées à l’étranger.

 

 

Un vecteur de communication sur le Rotary

 

Ce timbre véhicule un message court : « Avec le Rotary, je veux en finir avec la polio » dont le but est d’interpeller les correspondants non Rotariens. Christian Pages, membre du Rotary club Flers Condé, à l’origine de cette initiative philatélique, estime que « l’impact de communication externe est le but premier, les sommes recueillies en faveur du programme End polio now étant modestes par rapport à l’immensité des besoins. » Ce sont en effet les cumuls des très nombreuses et diverses opérations des Rotary clubs à travers le monde qui permettent d’apporter des sommes considérables pour l’éradication de cette maladie.

L’accumulation de toutes ces actions donnent une visibilité qu’une campagne de communication nationale multimédias va accroître.

Un autocollant de 21 X 14 cm est également fourni avec le carnet de timbres ; « il peut être apposé sur la vitre arrière d’une voiture ou sur les cadeaux destinés à des enfants, ce qui permet d'expliquer que d’autres enfants dans le monde souffrent d'une maladie qu'une vaccination permet d'éviter » suggère l’ancien gouverneur Christian Pagès.

Pour vos prochains courriers postaux, soutenez cette initiative !

 


  *Des frais d’expédition sont en plus, variables suivant la quantité demandée. Une facture est systématiquement jointe à l’envoi.

 

Contact et commandes :  pages.christian@wanadoo.fr

 

Vidéo sur les actions réalisées dans le cadre du Polio Day ( 24 ocotobre):

http://www.facebook.com/rotary/video

 

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON