LES ÉCHANGES NOUVELLES GÉNÉRATIONS, S’OUVRIR L’ESPRIT À L’INTERNATIONAL

Dernier né des programmes d’échanges de jeunes du Rotary, l’échange Nouvelles générations invite des personnes de 18 à 30 ans à réaliser à l’étranger une mission humanitaire ou un stage, professionnel ou universitaire. Des objectifs étroitement liés à l’esprit rotarien. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image LES ÉCHANGES NOUVELLES GÉNÉRATIONS, S’OUVRIR L’ESPRIT À L’INTERNATIONAL

Séjourner dans ce cadre à l’étranger pendant un, deux, voire trois mois, lorsque l’on est étudiant ou jeune professionnel est une aubaine ! Dans certains cas, il est même possible de rester jusqu’à six mois dans le pays d’accueil.

« Ce programme est récent, mais il va prendre beaucoup d’ampleur ; je pense même qu’il dépassera le programme d’échange des Students d’ici trois ans » pronostique Patrick Gautier, référent du programme Nouvelles générations du Centre rotarien pour la jeunesse (CRJ). Nés en 2012, les échanges Nouvelles générations ont en effet l’avantage de toucher une plus large palette de jeunes que les autres programmes dans la mesure où ils s’adressent à une tranche d’âge très étendue : 18 à 30 ans ; ces échanges apparaissent aussi plus souples que l’échange long car leur durée est plus courte, deux mois en moyenne. Patrick Gautier précise que la durée limitée de ces stages « facilite l’obtention de visas de tourisme, ceux-ci étant de trois mois maximum dans de nombreux pays. »

Expérience très enrichissante, mise en application par des Rotary clubs très investis dans les actions de jeunesse internationales, ce programme est ouvert à tous, enfants de Rotarien ou non.

 

Pas de réciprocité dans l'accueil de jeunes

À la différence des autres programmes d’échanges de jeunes, celui des Nouvelles générations ne comporte pas de réciprocité entre les familles et les districts dans la mesure où la cible n’est pas le lieu mais le choix professionnel ou universitaire. Une famille de Bretagne qui envoie son enfant en Argentine pour un stage centré sur l’industrie du cuir ne pourra pas recevoir en retour un Argentin qui désire faire un stage de viticulture ; ce dernier ira dans une autre région de France, plus adaptée à son projet.

Des difficultés surviennent régulièrement pour l’obtention d’une convention de stage en entreprise suivant la nationalité du candidat : par exemple, certains organismes de formation professionnelle exigent que le jeune soit ressortissant de l’Union européenne ou dispose d’un visa de travail ; le référent du district doit veiller à ce que le dossier du candidat soit bien complet afin que le séjour soit, pour le jeune, une réussite. Ce succès repose beaucoup sur le Rotary club d’accueil qui facilite souvent l’obtention du stage. C’est là qu’intervient aussi le CRJ (voir Rotary Mag de mars 2020 pages 16-17).

 

Un stage très actif

L’approfondissement d’une langue n’est pas le but principal de ce programme. C’est la découverte d’une autre culture au sein d’une famille d’accueil bénévole ou en résidence, la rencontre avec des décideurs partageant les valeurs de service et d’entraide qui motivent cet échange international. Le séjour comporte un volet "service" en participant aux actions du Rotary club d'accueil. En effet, tout candidat doit être parrainé par un Rotary club proche de chez lui et réussir un processus de sélection organisé au niveau du district. Dans la majorité des cas, les participants effectuent des stages qui associent leurs objectifs professionnels ou universitaire à une action de service aux autres ou humanitaire.

 

Arquimedes, jeune architecte brésilien spécialisé dans la protection du patrimoine, a récemment passé deux mois en Touraine, accueilli par le Rotary club Loches : « j’ai eu le véritable plaisir de travailler à la restauration de la Collégiale Saint-Ours, à Loches. J’étais ravi d’être en contact avec un édifice classé Monument historique de France depuis 1840 et surtout de participer aux travaux qui vont permettre de sauvegarder la Collégiale pour les générations futures. » Ce stage a permis à Arquimedes de perfectionner son savoir dans son métier : « Soutenu par une équipe de travailleurs exceptionnels, j’ai vécu ce chantier avec toutes ses particularités dont les difficultés imposées par la météo, les techniques de la taille de pierre, de la maçonnerie et de l’architecture ; j’ai intégré le perfectionnisme, la patience et la précision que des travaux de cette amplitude exigent. » Notre ami brésilien logeait dans une famille d’accueil et parle à présent très bien le français. « Ce programme change la façon de regarder l’humanité ; on comprend mieux le monde et ses nuances, on devient plus tolérant et finalement plus humain » renchérit Arquimedes.

Le stage d'Alice dans une agence de voyages à Taïwan lui est bénéfique pour ses études de tourisme. Parrainée par le Rotary club Lamorlaye (Val d'Oise), elle a notamment présenté la France à l'université de Tungnan, devant des étudiants en tourisme.C'est précisément à Taïpei que se tiendra la Convention 2021 du Rotary International: Alice aura tout loisir d'informer les Rotariens qui désireront s'y rendre !

Laurie est une jeune Française qui a passé six mois en Californie, parrainée par le Rotary club Levroux Boischaut Champagne (Indre). Étudiante en sciences cognitives, elle a concrétisé un projet sur la mémorisation des singes titis (petits ouistitis). « J’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un centre de recherche et aussi sur le fait de travailler avec des animaux. » Laurie a rencontré au cours de son séjour californien des étudiants de toutes les régions du monde, ce qui a considérablement enrichi son expérience et son réseau d’amis.

Karina, sociologue brésilienne de 25 ans, poursuit des études en service social. Elle vient d’effectuer un stage d’un mois au Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de la Croix- Rouge française près d’Orléans. « Durant mon stage j’ai accompagné trois travailleurs sociaux dans leurs démarches administratives et juridiques. Cela a fait jouer ma sensibilité pour connaître chaque histoire de vie de ces victimes de persécutions politiques ou religieuses. » Karina est Rotaractienne et œuvre en faveur de la paix : un bon profil pour devenir membre d’un Rotary club…

 

De futurs Rotariens ?

Le programme Nouvelles générations a des objectifs proches de ceux des Comités Inter Pays du Rotary. Ces CIP peuvent apporter un concours logistique de par leur connaissance du pays concerné et leurs relations, que ce soit sur le plan universitaire, professionnel ou humanitaire.

S’adressant à un public motivé et sur le point d’entrer dans la vie active ou déjà en activité professionnelle, le programme Nouvelles générations représente un vivier pour d’autres programmes rotariens tels que le Rotaract ou le RYLA. Il peut aussi faciliter l’admission de nouveaux membres au sein des Rotary clubs. Ils deviendront les Rotariens de nos nouvelles générations !

 

Une forte croissance attendue en France

 

Pour l’année 2019-2020, 16 jeunes Français sont à l’étranger et 28 étrangers sont en France. 10 districts français sont à ce jour impliqués dans ce programme, le D 1770 (Est de la région parisienne) étant le plus en pointe.

Une croissance de 100% est attendue pour l'année prochaine. L'Allemagne 

réalise cette année environ 200 échanges , départs et arrivées cumulés.

 

Ils sont à l'étranger ou en France

Voici quelques exemples de stages récents :

 

Alice à Taïwan : tourisme

Justine en Espagne : humanitaire

Thélio en Inde : cinéma

Henri en Afrique du sud : agriculture

 

Ils sont en France :

Isabela, Brésil : mode

Jimmy, Taïwan : marketing

Vicky, Mexique : immobilier

Laras Zita, Indonésie : publicité

 

Comment postuler ?

 

Consulter le site du Centre rotarien pour la jeunesse (CRJ) : www.crjfr.org

Patrick Gautier, référent des échanges Nouvelles générations : ngsep.pg@crj.org

Sans Rotary club parrain, la demande ne sera pas prise en compte. Pour obtenir un parrainage, le candidat doit présenter son projet et ses motivations au Rotary club auquel il demande le parrainage.

 

Le coût d'une participation

Les coûts varient suivant le district. Généralement, le participant assume les frais suivants :

- Billet aller-retour

- Assurance (responsabilité civile, maladie, hospitalisation, accident) répondant aux critères fixés par les clubs et districts parrains et hôtes

- Passeports, visas

- Excursions et visites sur place.

- Frais de gestion du CRJ (140€)

- Participation aux frais du district.

Dans la même rubrique

Image DES ENFANTS OPÉRÉS À L’ÉTRANGER

01/03/2024 - Magazine 847 - Mars 2024

DES ENFANTS OPÉRÉS À L’ÉTRANGER

Il serait naturel de penser que ces actions sont toujours organisées par des Rotary clubs de pays économiquement…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner