LES JOURNÉS ROTARIENNES DE LA JEUNESSE, UN MESSAGE POUR LE FUTUR

Magazine 849 - Mai 2024

Les bénéficiaires des programmes de jeunesse du Rotary, essentiellement les lycéens d’échanges longs actuellement en France, se sont retrouvés à Dijon et Beaune du 22 au 24 mars dernier, lors des Journées rotariennes de la jeunesse (JRJ). Manifestation spectaculaire qui promeut l’internationalité du Rotary, cette rencontre est une invitation à agir pour un avenir meilleur.

Image LES JOURNÉS ROTARIENNES DE LA JEUNESSE, UN MESSAGE POUR LE FUTUR

Ces 6e JRJ furent un grand moment de partage, de rencontres, d’amitiés et de moments formidables. Où toute la magie du Rotary a permis de créer de l’espoir, celui de la paix dans le monde par sa jeunesse.

Sous l’impulsion du binôme du district 1750 - le gouverneur François Berthelon et le coordinateur des JRJ Éric Sauty - environ 400 jeunes de 31 pays ont été accueillis à Dijon et ont fêté la paix à Beaune.

 

Une fête de la jeunesse

Ces JRJ symbolisent la fête de toute la jeunesse du Rotary avec ses Rotaractiens, une trentaine venue de toute la France, encouragée par la secrétaire nationale du Rotaract France - Marie Sauty - qui s’est dépensée sans compter pour les réunir en Bourgogne, ainsi qu’une trentaine d’Interactiens de deux clubs locaux, Beaune Saint-Cœur et Semur Lycée Anna Judic.

Toute la famille nationale du programme d’échange de jeunes, dit « Youth exchange » était au rendez-vous avec plus de 120 Rotariens des 18 districts de France dont 12 gouverneurs, encadrant sans relâche toute cette jeunesse trop heureuse de se retrouver. L’un des moments fort fut totalement improvisé : alors que les adultes dînaient, les 400 jeunes se sont mis à danser et chanter autour d’eux, les entraînant dans le mouvement pendant plus d’une demi-heure. Un moment de délire très éloigné de l’image d’adolescents dont les yeux sont rivés sur leur smartphone !

 

Des soutiens logistiques

L’équilibre financier de cette rencontre n’aurait pas pu se faire sans l’apport d’une subvention de la ville de Dijon et d’une réduction des prix de location de salle de la part de la municipalité de Beaune. Sans oublier la grande compagnie d’assurances qui protège le programme « Youth Exchange », qui a offert tous les polos des participants.

 

Un plaidoyer pour l’avenir des échanges

Le Centre Rotarien de la Jeunesse, multi district français partenaire, fédérateur de ces échanges, était présent avec son président Philippe Baumon qui a valorisé les responsables jeunesse des districts, les « vestes bleues », pour leur travail désintéressé à la réalisation de ce programme par un discours empreint de gravité sur son avenir à cause de contraintes administratives toujours plus importantes. « Nos objectifs ont toujours été très clairs : instaurer l’entente internationale et la bonne volonté chez les jeunes. Créer un changement positif et contribuer à votre indépendance future ». Avant d’insister « sur un programme comme étant un des plus beaux du Rotary mais de douter si les instances supérieures du Rotary International nous comprennent réellement » et de conclure « Dites-leur que ce programme est le plus beau, dites-leur que vous voulez continuer parce que nous aussi nous voulons continuer et nous le voulons avec vous ! »

 

Cap sur 2027 !

Pour reprendre une phrase déjà célèbre depuis les dernières rencontres qui ont eu lieu en 2017 à La Rochelle : « ces JRJ furent avant tout une formidable aventure humaine ! » Alors n’attendons pas encore 7 ans et vivent les JRJ2027 !

 

Une équipe de 40 bénévoles

Ces JRJ 2024 ont été préparées par des Rotariens issus des 6 clubs de Dijon (Bourgogne, Côte d’Or, Ducs de Bourgogne, Gevrey Chambertin, Téméraire et Toison d’or), des clubs de Beaune et Reims Clotilde, avec à sa tête le coordinateur du programme d’échanges de jeunes du district (DYEC) du 1750, Jean-Christophe Mauny, du club Avallon Vézelay.

 

TEXTE D’ÉRIC SAUTY

Rechercher un club

la boutique s'abonner