INTERACT, UN CLUB DE JEUNES QUI FÊTE SES 60 ANS

Magazine n°832 Décembre 2022

Filleul d’un Rotary club, réunissant des membres de 12 à 18 ans, l’Interact est un programme de jeunesse fondé en 1962. Il célèbre en novembre son 60e anniversaire au cours de la Semaine mondiale qui lui est dédiée, mettant en valeur sa volonté de servir les autres.

Image INTERACT, UN CLUB DE JEUNES QUI FÊTE SES 60 ANS

Le but de l’Interact est de promouvoir l’entente, la bonne volonté et la paix. Il développe l’esprit d’initiative à travers la camaraderie et des actions d’intérêt général. La quasi-totalité des clubs Interact sont créés au sein d’un établissement scolaire et animés par un enseignant ou un responsable éducatif. Ces derniers assurent la liaison entre le Rotary club parrain et les jeunes qui peuvent s’inspirer de l’expérience de leurs aînés.

L’un des aspects les plus gratifiants de l’Interact est la possibilité offerte à ces adolescents d’échanger des idées avec des jeunes du monde entier.

Chaque club monte deux actions tous les ans, l’une de portée locale, l’autre a pour but de promouvoir le rapprochement des cultures.

Pour célébrer l’impact de l’Interact autour du 5 novembre, date anniversaire de la création du premier club Interact – Melbourne High school (Floride) - des manifestations sont encouragées.

 

 

La Semaine mondiale, en toute autonomie…

 

Cette année, le 2 novembre à 8 heures (heure de Chicago) les Interactiens du monde sont invités à écouter le Live Facebook du comité consultatif d’Interact pour discuter de l’activité des clubs ainsi que de leur avenir. Parmi les clubs les plus actifs de France, celui de Sablé-sur-Sarthe prépare pour le marché de Noël des activités destinées aux enfants, notamment un atelier de maquillage. Cette année, son action internationale consiste à collecter et envoyer des culottes menstruelles à des jeunes filles du Togo. Les membres de l’Interact club Sablé-sur-Sarthe réalisent une vidéo pour présenter leurs actions ainsi que leurs motivations ; un support de communication destiné aux Rotariens tout comme aux scolaires. C’est une autre collecte que réalisent les membres de l’Interact club Meaux Bossuet, celle de soutiens-gorges et des brassières. Ces effets sont destinés à des femmes atteintes d’un cancer du sein et qui souhaitent pratiquer un sport pour se reconstruire. Thomas Fhal, président du club explique que « l’Interact m’a permis de connaître le monde de l’associatif et de l’humanitaire ; grâce  à ce club, j’ai découvert une version meilleure de moi-même en aidant les autres. »

 

Samedi 29 octobre, les membres de l’Interact club Vannes se mobilisent afin de récolter des dons pour l'association "Le petit monde de Thaïs" à l’entrée d’un grand centre commercial. Une cinquantaine d'enfants se font maquiller tout au long de la journée afin d’être les plus terrifiants possible pour Halloween ! Les sommes recueillies participent à l’acquisition d'équipements adaptés aux handicaps de Thaïs, jeune bretonne de 15 ans polyhandicapée, malentendante et malvoyante. Le club Vannes fait partie du district 1650 ( Bretagne-Mayenne), dans lequel l’Interact connaît une indéniable vitalité : « les Rotary clubs motivent et inspirent les adolescents grâce au service et les encouragent à devenir des citoyens du monde responsables. C'est ainsi que dans le district 1650, trois clubs ont reçu leur charte ces derniers mois, ce qui porte à neuf le nombre de clubs Interact; d'autres sont en cours de création et nous pourrions passer de 6 à 12 clubs en 12 mois » commente Valérie Rieulier, membre du Rotary club La Guerche de Bretagne.

 

 

…ou en collaboration avec leurs aînés

 

Dans le cadre de la Semaine mondiale, des clubs Interact s’associent avec des clubs Rotaract ou Rotary dans l’action. Les membres de l’Interact club Noyon, en collaboration avec le club Rotaract de cette ville, vendent des crêpes dans l’abbaye de Chiry Ourscamp (Oise) afin d’aider à la restauration de ce chef d’œuvre cistercien. Toujours avec le Rotaract, mais également avec son Rotary club parrain, l’Interact club Noyon participe à l’opération Handivoile en aidant des personnes en situation de handicap à pratiquer du canoë.

 

Associé à son Rotary club parrain éponyme, l’Interact club Marne la Vallée réalise une vente de gâteaux dont la recette est destinée à offrir des nuitées d’hôtel à des victimes de violences familiales. Les objectifs des Interactiens sont souvent communs avec ceux des Rotariens.

 

 

Un premier pas vers d’autres activités de jeunesse

 

Cette première expérience - pour beaucoup – de la vie associative, ainsi que l’entrée dans la famille rotarienne, constituent une excellente approche pour d’autres engagements. Devenir membre d’un club Rotaract par la suite, bénéficier d’un programme d’échanges de jeunes à l’étranger, intégrer un Ryla* sont des possibilités tout indiquées. C’est également une opportunité d’être en contact avec des responsables professionnels de tous horizons qui peuvent prodiguer des conseils sur un métier ou faciliter l’obtention d’un stage. Certains Rotariens d’aujourd’hui sont entrés dans la famille rotarienne au lycée !

 

Ryla*Rotary youth leadership award : séminaire de formation à la responsabilité professionnelle.

 

L’INTERACT DANS LE MONDE

 

430 000 membres (dont 1200 en France)

19 000 clubs (dont 69 en France)

159 pays

La moyenne est de 17 membres par club en France, contre 23 dans le monde.

 

 

COMMENT CRÉER UN CLUB INTERACT

Pour fonder un club, il faut :  

- Un Rotary club parrain avec 1 ou 2 membres référents

- Un établissement scolaire qui accueille le club dans ses murs, et 1 ou 2 enseignants référents

- 15 à 20 jeunes motivés

- Une assemblée générale où est élu le comité du club

- Une cotisation annuelle de l’ordre de 5 € par membre

- Une déclaration préalable à la création d’une association en préfecture (Cerfa 1397303)  

  ainsi que la liste des personnes chargées de l’administration (Cerfa  1397103)  

- Un enregistrement du club auprès du bureau du RI à Zurich qui délivre la charte

- Une cérémonie de remise de charte

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image LES FAMILLES D’ACCUEIL, CŒUR DES ÉCHANGES DE JEUNES

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES FAMILLES D’ACCUEIL, CŒUR DES ÉCHANGES DE JEUNES

La grande majorité des familles sont celles qui ont leur propre enfant parti à l’étranger dans le cadre…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner