VALORISATION DE L'ENTREPRISE

27/09/2019 - EFFET GAGNANT GAGNANT

Le Rotary et l’entreprise sont étroitement liés et agissent de concert dans nombre de domaines. Si les clubs rapprochent la société civile du monde de l’entreprenariat, il s’avère que ce dernier apporte fréquemment son concours aux actions rotariennes. Enquête de Christophe COURJON

Image VALORISATION DE L'ENTREPRISE

 

 

Le Rotary a été fondé sur le rapprochement de responsables professionnels désirant promouvoir une éthique dans les affaires, tout en cultivant l’idéal de servir. À l’origine, les Rotariens étaient essentiellement des dirigeants d’entreprise, avant de devenir progressivement, (et parfois en majorité), des responsables de professions libérales. À l’heure actuelle, la jeunesse française exprime un intérêt croissant pour l’entreprise, marqué entre autres par le désir d’en fonder une. C’est dans cette perspective que jeunesse et Rotary se rencontrent pour des projets d’avenir.

 

 

 

Le Rotary promeut l’entreprise auprès des jeunes

 

90 000 jeunes de France assistent chaque année à un forum des métiers ou à un carrefour des professions organisés par des Rotariens (voir Rotary Mag de juin 2019, pages 14-15). Il s’agit souvent d’une première rencontre entre un jeune et le monde de l’entreprise, ce qui permet aux collégiens et lycéens de préparer concrètement leur avenir professionnel. Les adolescents ne sont pas les seuls bénéficiaires de ces rencontres : les professionnels saisissent une belle opportunité de promouvoir leur métier qui parfois manque de main d’œuvre qualifiée. C’est dans cette optique que le Rotary club Épinal propose un « Forum des métiers d’art et de la transmission des savoirs. » Gérard Michel, créateur et organisateur de ce forum précise que « ces rencontres valorisent le travail manuel et sont de nature à susciter de futures vocations, notamment dans des filières peu connues et qui offrent des emplois. »

Le Rotary club de Sète accompagnent des élèves préparant un bac professionnel en chaudronnerie sur les chantiers navals de Saint-Nazaire. Il s’agit de montrer l’application concrète de la filière choisie, qui offre des débouchés d’autant plus que d’importantes commandes de navires sont actuellement enregistrées. Une fois de plus, les Rotariens rapprochent la jeunesse des entreprises en favorisant une rencontre in situ.

 

Les Rotariens soutiennent parfois les projets professionnels d’étudiants qui aspirent à développer, voire à créer une entreprise. Dans cet esprit, le Rotary club Cannes lance un concours qui récompense les étudiants en nouvelles technologies de l’IUT de la ville. Ce concours est décerné au projet le plus innovant ou le plus créateur de richesses, et se matérialise par un apport financier et les conseils pendant un an de professionnels aguerris.

 

Lire l'intégralité de l'enquête de Christophe Courjon auprès des clubs dans Rotary Mag daté Octobre 2019

 

A lire aussi l'article sur les Ryla, séminaires de jeunes professionnels dans Rotary Mag daté septembre 2019 ou en version digitale

Dans la même rubrique

Image UNE AIRE DE FAMILLE

22/08/2019 - ROTARY EN ACTION

UNE AIRE DE FAMILLE

Le Rotary International a été un club masculin jusqu’en 1989. L’apport des…

Lire
Image Secrets de création

23/07/2019 - NOUVEAUX CLUBS

Secrets de création

L’expansion des effectifs du Rotary repose essentiellement sur les créations de clubs : le moindre club…

Lire