SAUVEGARDER LE PATRIMOINE, UN HÉRITAGE POUR TOUS

Les Journées du patrimoine rappellent chaque année l’attachement des citoyens aux remarquables témoignages du passé. Une passion à laquelle participent des Rotary clubs dans la conservation de trésors en péril, où sont mis en harmonie intérêt général et savoirs professionnels.

Image SAUVEGARDER LE PATRIMOINE, UN HÉRITAGE POUR TOUS

L’abbaye de Saint-Félix de Montceau à Gigean (Hérault) nécessite un travail constant afin que ce joyau du XIe siècle ne disparaisse pas. Soucieux de la préservation d’un édifice témoin de l’histoire religieuse et sociale du massif de la Gardiole, le Rotary club Sète aide depuis 35 ans l’association de sauvegarde du site. Cette année, les Rotariens offrent une débroussailleuse pour l’entretien du terrain jouxtant l’abbaye. Le précédent don des Rotariens a contribué à la réalisation du jardin des méditations, un lieu reposant, au centre duquel trône un jeune ginko biloba, l’arbre aux 1000 écus. Si quelques Rotariens ont manié la pelle et la pioche au cours de ces années, Gérard Réthoré a réalisé bénévolement « la sculpture sur bois d’une vierge de 140 cm de hauteur, placée dans une niche de l’abbaye », précise ce Rotarien. Sans le travail des bénévoles et le soutien indéfectible du Rotary club Sète, cette abbaye des moniales bénédictines aurait disparu sous l’effet du temps et des éléments météorologiques. Chaque année, ce lieu de paix qui offre une vue fantastique sur la chaîne des Pyrénées, accueille une fête médiévale où sont reconstitués des prouesses d’archerie, des combats d’épée, la frappe de monnaie, etc. Protéger le patrimoine crée du lien social, d’où certaines initiatives menées par des Rotary clubs.

 

 

Valoriser le patrimoine auprès du public

 

Intéresser la population, en particulier la jeunesse, à la sauvegarde de monuments est entrepris par le Rotary club Montpellier Méditerranée, à travers un jeu immersif. En partenariat avec une entreprise éditrice de jeux, les Rotariens font découvrir les multiples intérêts de l’Écusson, centre historique de la cité. Les participants découvrent tout en s’amusant les rues du vieux Montpellier ; du 20 juin jusqu’au 18 juillet, en famille ou entre amis, le jeu consiste à sauver les fontaines de la ville avec « La bataille de l’eau ». À l’aide d’un smartphone et à travers la technologie du jeu, le participant vit une aventure palpitante qui lui fait découvrir Montpellier d’un regard nouveau. Ce jeu, qui s’appuie sur des faits historiques, est coproduit par le Rotary club Montpellier Méditerranée et l’éditeur du jeu. Il s’agit d’arpenter les rues de la ville en menant à bien une enquête afin de préserver les sources et fontaines de Montpellier, objets d’une tentative de sabotage. Les bénéfices de l’opération sont reversés à la Fondation du patrimoine Occitanie-Méditerranée pour contribuer à la restauration des orgues du Temple de la rue Maguelone.

 

 

En synergie avec les sites classés par l’Unesco

 

En 2014, à l’initiative du Rotary club Albi-La Pérouse, est fondée l’association Entente clubs Rotary-sites Unesco. Celle-ci regroupe les Rotary clubs implantés à proximité d’un site français inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco afin de faire découvrir les splendeurs, mais aussi pour permettre aux Rotariens de se retrouver et de travailler ensemble sur des valeurs communes. « Des actions peuvent être entreprises dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine » explique Jean-Pierre Rémazeilhes, président de l’Entente clubs Rotary-sites Unesco, membre du Rotary club Carmaux. C’est dans cet esprit que cette entente de Rotary clubs a financé la plantation d’arbres le long du Canal du midi, en remplacement d’arbres malades, essentiellement des chênes chevelus, des peupliers blancs et des micocouliers. « D’autres initiatives devraient être entreprises lorsque les rencontres reprendront » précise Jean-Pierre Rémazeilhes.

 

 

Protéger le patrimoine naturel

 

Des Rotariens participent à la préservation d’espèces naturelles ; le Rotary club Valréas Nyons se mobilise depuis cinq ans pour protéger les oliviers de leur secteur connus pour produire l’une des meilleures huiles de France. Les Rotariens préparent et distribuent des pièges contre la mouche de l’olive qui fait des ravages dans tout le bassin méditerranéen ; les bouteilles confectionnées par les Rotariens contiennent un produit qui attire les mouches, ce qui contribue à sauver l’olivier. À La Réunion, le Rotaract club Cœur du nord agit pour sauvegarder le tuit-tuit, oiseau menacé d’extinction, qui ne vit que sur cette île. Les Rotaractiens répandent du raticide dans la forêt de la Roche écrite afin d’empêcher les rongeurs de s’attaquer aux œufs des deniers couples de tuit-tuits. Une initiative très appréciée par les défenseurs de la nature, et qui fait connaître le Rotaract à travers l’île.

 

 

Un aspect professionnel soutenu

 

L’attrait des Rotariens pour la défense du patrimoine apparaît indéniable compte tenu des nombreuses conférences prononcées lors de réunions statutaires, ainsi que par les visites de sites remarquable. Cet attrait se constate également par les prix du travail manuel fréquemment décernés à des artisans qui oeuvrent pour maintenir les héritages culturels. Tailleurs de pierre, charpentiers, vitraillistes, ébénistes ou restaurateurs de tableaux sont encouragés par les clubs. La défense du patrimoine repose sur l’excellence professionnelle, valeur fondamentale du Rotary.

 

 

 

Une amicale rotarienne dédiée

 

FRACH (Fellowship of Rotarians who appreciate cultural heritage) réunit les Rotariens du monde intéressés ou engagés dans la protection du patrimoine.

Site: http://www.frach.org/

Mail : info@frach.org

 

 

 

L’Italie, championne

 

Les Rotary clubs d’Italie sont les plus investis au monde en matière de défense du patrimoine. On ne compte plus les interventions en faveur de la restauration d’un édifice, d’une chapelle, d’une fresque ou d’un tableau.

 

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image HOLGER KNAACK CÉLÈBRE LES 100 ANS DU ROTARY CLUB PARIS

21/09/2021 -

HOLGER KNAACK CÉLÈBRE LES 100 ANS DU ROTARY CLUB PARIS

Après avoir remis la charte du Rotary club PPO Vallée de l'Orge, Holger Knaack a été invité au…

Lire