Le diabète attaqué sur tous les fronts

Maladie chronique touchant 500 millions de personnes dans le monde, le diabète est combattu afin de freiner sa constante progression. De la prévention au dépistage, en passant par l’accompagnement des patients, des Rotary clubs s’impliquent dans de nombreux pays. Regards sur quelques exemples à travers la francophonie. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image Le diabète attaqué sur tous les fronts

Les actions de santé sont les plus nombreuses au sein des Rotary clubs. Elles s’illustrent en particulier par le programme PolioPlus qui vise à éradiquer totalement la polio dans le monde, objectif presque atteint. Hormis cette action planétaire, les Rotariens agissent beaucoup dans la lutte contre d’autres maladies telles que le paludisme ou le diabète.

 

Une sensibilisation accrue

Un samedi soir de juin, un concert de trompe de chasse est donné dans l’église de Cour-Cheverny, au cœur de la Sologne. À l’invitation des trois Rotary clubs de Blois et des Rotary clubs Vendôme et Romorantin Sologne Sud, les mélomanes assistent à un exercice des sonneurs de l’équipage du château de Montpoupon (Indre-et-Loire). Chaque spectateur reçoit une information sur le diabète au cours de cette soirée destinée à soutenir à travers deux associations des personnes atteintes par cette maladie. La sensibilisation à ce fléau est également l’objet d’une conférence organisée en Algérie par le Rotaract club Kabylie ; plusieurs médecins détaillent les symptômes, les mesures à prendre et les conséquences de cette maladie. Une occasion pour chacun de poser des questions et d’échanger avec les spécialistes de santé.

Une campagne de sensibilisation est entreprise par le Rotaract club Dakar Phoenix sur les réseaux sociaux : des messages indiquant les caractéristiques du diabète sont diffusés, invitant la population sénégalaise à consulter un médecin en cas de doute.

Un dimanche matin, des marches de 6, 13 et 18 km sont organisées par le Rotary club Segré Haut Anjou pour sensibiliser lui aussi le public au diabète. Ce Défi du Diab’ est proposé, en partenariat avec une association d’athlétisme, simultanément avec une rencontre sportive où se mesurent dans un stade 400 très jeunes compétiteurs. Les familles, venues nombreuses pour soutenir ces enfants, assistent à l’arrivée des marcheurs et sont tenues informées des risques du diabète sous ses différentes formes . « Les Rotariens ont  convié la Fédération française des diabétiques qui tient un stand d’information et propose des tests de dépistage » rapporte Franck Bobard, président 2022-2023 du Rotary club Segré Haut Anjou. Le dépistage est un effet suggéré au cours des différentes manifestations rotariennes. 

 

Des campagnes de dépistage

Au Maroc, des Rotariens professionnels de la santé et plusieurs de leurs confrères consacrent bénévolement une journée à des dépistages auprès de personnes âgées. « Nous sommes convaincus que cette campagne de dépistage aura un impact significatif sur la santé des habitants des quartiers avoisinants »  affirme Khalid Baghri, président 2022-2023 du Rotary club Casablanca Marina, organisateur de cette action de santé. Ces dépistages de diabète s’accompagnent de tests de l’hypertension artérielle et de troubles de l’audition. Une initiative similaire est menée aux Antilles par le Rotary club Cap-Haïtien et son filleul, le Rotaract club Cap-Haïtien. «  Nous avons accueillis près de 300 bénéficiaires au cours de la journée » déclare Blondine-Joseph Metellus, présidente 2022-2023 du Rotary club Cap-Haïtien qui souligne que «  plus de 300 000 personnes vivent dans notre pays avec cette maladie présentement. » De la documentation en français et en créole est distribuée après le dépistage, suivi d’une séance de formation sur la maladie que l’on appelle depuis peu « la tueuse silencieuse.»

L’une des régions les plus touchées au monde par ce fléau est la Polynésie française qui compte 45 000 personnes diabétiques…soit 22% de la population, alors que la moyenne mondiale est de 6%. Les Rotary clubs de cette communauté d’outre-mer se mobilisent depuis longtemps, à l’instar du Rotary club Papeete qui invite la population à un dépistage à l’entrée d’un supermarché, en partenariat avec l’Association des diabétiques et obèses de Polynésie française. « Le stand ne désemplit pas depuis son ouverture à 7h ce matin » déclare l’un des organisateurs. 

En complément des actions de sensibilisation et de dépistages existent des réalisations qui facilitent le quotidien de personnes malades.

 

Un chien d’assistance

Axel, un garçon de 10 ans diabétique, a reçu un chien d’assistance grâce à l’intervention du Rotary club Pithiviers. Ce compagnon est dressé pour détecter les situations dangereuses. En effet, l’enfant nécessite une vigilance de tous les instants pour éviter l’hyper-glycémie (trop de sucre) ou l’hypoglycémie (pas assez de sucre) qui peuvent rapidement mener au coma. Le flair particulièrement développé du labrador est salvateur. « Oasis peut détecter les situations dangereuses jusqu’à un quart d’heure à l’avance, de jour comme de nuit et même dans une autre pièce de la maison », racontent les parents. Les nuits sont plus sereines pour toute la famille avec une glycémie stable.

 

Les Rotary clubs agissent de façon variée et localement. Des idées sont néanmoins échangées à travers le «Rotary action group for diabète (RAGD*) » qui réunit les Rotariens du monde investis dans cette problématique. Le nombre élevé de Rotariens qui exercent une profession de santé facilite les projets entrepris. Comme toujours, les Rotariens agissent avec professionnalisme en plus du désir de « servir d’abord »..

 

*Contact : https://rag-diabetes.org/

 

 

14 novembre, journée mondiale du diabète

L’ONU encourage chaque 14 novembre les États membres à élaborer des politiques de prévention et de traitement du diabète ainsi que de prise en charge des malades. Cette date correspond à l'anniversaire du médecin canadien Frederick Banting (1891-1941) qui a découvert l'insuline avec son confrère Charles Best en 1922.

 

Dans la même rubrique

Image PRÈS DE 1 000 ROTARIENS RASSEMBLÉS À ABIDJAN

01/06/2024 - Magazine 850 - Juin 2024

PRÈS DE 1 000 ROTARIENS RASSEMBLÉS À ABIDJAN

Il est rare qu’un district réussisse à réunir la moitié de ses membres au cours d’une…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner