FAITES CONNAISSANCE AVEC LES NOUVEAUX GOUVERNEURS

Ils se préparent depuis près de deux ans à gérer un district et en accompagneront les clubs tout au long de cette nouvelle année rotarienne. Le hasard a voulu que cette promotion qui prend ses fonctions lors d’une pandémie mondiale soit formée en grande partie de professionnels de la santé. Gouverneur d’un district de France ou d’un district majoritairement francophone, chacun est prêt à répondre aux attentes des clubs et des Rotariens et embrasser le changement souhaité par le président du Rotary International. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image FAITES CONNAISSANCE AVEC LES NOUVEAUX GOUVERNEURS

ÉRIC TRIGOULET

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1510

RC SABLÉ-SUR-SARTHE

« Holger Knaack a piqué toute mes idées ! » s’est-il écrié en découvrant le programme du nouveau président du Rotary International. Éric s’est beaucoup impliqué lui aussi dans les échanges de jeunes du Rotary et prévoit de beaucoup communiquer pendant son mandat de gouverneur. Avec plusieurs Rotariens spécialistes de la communication, il va proposer plusieurs journées sur ce thème afin que les clubs transmettent la vraie image du Rotary avec cohérence et efficacité. La modernisation du Rotary tient à cœur cet ancien dirigeant d’un laboratoire d’analyses médicales, qui a connu le Rotary lorsqu’il oeuvrait à la Jeune chambre économique de la Sarthe. Éric se rappelle que les admissions rapprochées d’une dizaine de quadragénaires avait été très bénéfique à son club. « C’est en bousculant quelques règles que l’on pense immuables que l’on motivera des jeunes à rejoindre le Rotary. » Apiculteur à ses heures, Éric connaît l’adage « qui s’y frotte s’y pique » …

 

 

CHANTAL THUILLET

GOUVERNEURE DU DISTRICT 1520

RC DUNKERQUE HORIZONS

Ancienne cadre dans l’agrochimie, Chantal s’est impliquée dans des missions associatives, notamment pour la cause animale, que ce soient en faveur de la SPA ou de 30 Millions d’Amis.

Son action de gouverneur est très axée sur la jeunesse et la lutte contre la polio. Une nouvelle action débutera le 11 septembre : « Poliothon » qui verra pendant plus d’une semaine des anciens gouverneurs (dont le coordinateur End polio Now de la zone 13) pédaler depuis Le Touquet jusqu’à Amiens le 19 septembre, rejoints par des Rotariens et amis cyclistes le long du parcours ; des collectes de fonds seront réalisées par les Rotary clubs sur le trajet. D’autre part, la journée mondiale du 24 octobre dédiée à la polio sera mise en valeur par un stand sur la grand place de Lille : Rotariens et bénéficiaires des programmes de jeunesse du Rotary animeront cet espace afin de sensibiliser le public à l’éradication de la polio et collecter des fonds. Autre nouvelle action : « Intergénération 2.0 » fera intervenir Rotariens, Rotaractiens, Interactiens et Students sur les places principales d’Amiens et de Lille pour promouvoir les programmes de jeunesse du Rotary. 

 

 

THOMAS DUFLOCQ

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1640

RC LE HAVRE OCÉANE

L’aide aux personnes handicapées est une constante chez ce médecin généraliste spécialisé dans ce domaine. « Au lieu d’agir dans toutes les directions, j’encourage les clubs à se consacrer à des actions en faveur des personnes handicapées. Ces actions au coeur de notre ADN rotarien donneront une meilleure visibilité du Rotary auprès de la population » souligne-t-il. Comme gouverneur, il favorisera les actions bien choisies et menées par les clubs sur cet axe préférentiel par un soutien fort en subventions de la Fondation Rotary. 

 "La qualité de nos projets et le dynamisme de la commission image publique renforcera notre notoriété par l’identification à notre marque Rotary."

 Sa conférence de district aura pour thème « handicap et insertion » et se déclinera sur les volets éducatifs et professionnels. 

Son épouse Sophie, également Rotarienne, lui apporte la plus grande aide dans ses multiples tâches de gouverneur.

 

 

JACQUES PETIT

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1650

RC VANNES

Jacques est le 6e membre du Rotary club Vannes à devenir gouverneur en moins de 25 ans. Un record de France qu’il explique par la forte et continuelle implication de son club à la vie du district ainsi qu’à l’esprit d’entraînement de ses prédécesseurs. L’un de ses objectifs est de mieux faire connaître aux clubs ce que peut leur apporter le district qu'il présente comme un "centre de services" pour les clubs. L'adjoint du gouverneur (ADG) y a un rôle essentiel. Pour cela, Jacques rencontrera un par un les 53 clubs plutôt que de grouper ses visites. Après l'annulation de toutes les formations en présentiel, il veut privilégier le contact direct. Grand voyageur, parfois avec sac à dos ou en vélo, ce chirurgien de la tête et du cou apprécie les rencontres internationales et prendre son temps pour découvrir un pays. L’aspect international du Rotary à travers les actions avec des clubs étrangers ainsi que les échanges de jeunes ont motivé son engagement rotarien. « Plus on se connaît, mieux l’on s’estime entre peuples » précise-t-il.

 

 

JEAN-LUC POUCH

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1660

RC PARIS-OUEST

L’empathie de ce chirurgien urologue envers ses patients s’est toujours prolongée par la volonté d’aider autrui. Son beau-père a fait partie des fondateurs du Rotary club La Baule, et c’est naturellement que Jean-Luc Pouch (prononcez « Pouc ») a accepté de devenir à son tour Rotarien. D’abord à Nogent-le-Rotrou, puis à Paris-Ouest. Lors de son déménagement à Paris, il ne pensait pas rester Rotarien lorsque l’un de ses patients - un Rotarien – l’a convaincu de rejoindre son club.

Comme gouverneur, il met l’accent sur l’aide en faveur de la recherche contre la Covid-19, tant sur le traitement que sur le vaccin, et propose aux clubs d’apporter leur soutien à l’Institut Pasteur. Ceinture noire de judo, il connaît la difficulté d’un combat ; longtemps bien classé en tennis, il sait qu’un match peut être long, mais le navigateur de voiliers s’est toujours fixé un cap. Golfeur réputé, ses gestes restent d’une précision…chirurgicale.

 

 

DANIEL CAPPELLE

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1670

RC VALENCIENNES

Le Rotary étant un club de professionnel, Daniel estime qu’il est préférable qu’un gouverneur soit encore dans la vie active. Il continue, en sa qualité de directeur général d’une entreprise qui fabrique des roues pour trains, de gérer deux usines qui emploient au total 400 personnes. Récemment désigné adjoint au maire de Valenciennes, en charge de la culture et du patrimoine, il met sa passion pour l’art au service des administrés, comme il apportera son soutien aux clubs. Il demande aux clubs de se grouper lors de ses visites, non seulement pour alléger sa tâche, mais surtout par volonté « de faire connaître des clubs voisins qui très souvent n’ont aucun contact entre eux. »

Très tourné vers l’étranger de par sa profession, Daniel va promouvoir l’aspect international du Rotary en accompagnant une équipe de vaccination contre la polio en Afrique du Nord, et en incitant de nombreux Rotariens à se rendre à la convention de Taipei.

 

 

JEAN-MARCEL RITTER,

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1680

RC STRASBOURG DROITS DE L’HOMME

Il n’avait que 30 ans lorsque les dirigeants de son entreprise d’agro-alimentaire, tous Rotariens, l’encouragèrent à devenir, en 1976, membre du Rotary club Molsheim Vallée de la Bruche. Sa longue expérience du Rotary ont conduit les gouverneurs français à le choisir comme leader de la promotion Marie Curie, « femme d’engagement, chercheuse acharnée qui voulait servir » précise-t-il. C’est dans l’esprit de moderniser le Rotary par l’action qu’il a créé, en 2008, le Rotary club Strasbourg Droits de l’Homme, dont il fut président fondateur. Jean-Marcel souhaite pratiquer un Rotary moderne, engagé en particulier dans l’action professionnelle et la jeunesse. Longtemps pilote amateur, cet authentique Alsacien s’est fixé pour son année de gouverneur un cap minutieusement réfléchi.

 

 

JEAN-MARIE LATASTE

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1690

RC BORDEAUX

Président d’un cabinet d’expertise comptable, Jean-Marie est toujours en activité. L’un de ses objectifs porte sur le développement durable, thème de sa conférence de district. « Gageons que le RI matérialisera cette nouvelle voie, car pour attirer la jeunesse, notre mouvement se doit de s’intéresser à ce grand sujet de société qui déterminera l’avenir de l’humanité ». Jean-Marie estime que le caractère professionnel du Rotary doit être approfondi : « avec le bureau de mon gouvernorat, nous avons pensé que le Rotary devait s’occupait des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle, par l’organisation de carrefours carrière, en les accueillant en stages dans nos entreprises, en mettant en valeur les métiers manuels… Depuis lors, la Covid-19 est arrivé » ! Sur l’idée du district 1730, a été créée l’action Rebondir : « la pandémie provoque une grave crise économique. Les entreprises, et en particulier les plus petites, seront durement touchées. Aussi, nous avons proposé aux présidents élus des clubs de se mobiliser sur cet enjeu prioritaire pour écouter, rassurer, orienter et accompagner ceux qui en auront besoin. »  L’expérience d’un gouverneur très au fait de l’entreprise est la bienvenue.

 

 

JACQUES BERNIER

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1700

RC CARCASSONNE BASTIDE

Gérer un district d’une centaine de clubs - le plus important de France en nombre de Rotariens et de clubs – ne trouble pas ce médecin en activité. « Je débuterai les visites de clubs dès le 1er juillet, en visiterai 20 pendant l’été, et reviendrai par la suite aider les clubs qui connaissent des difficultés. » Très tourné vers l’humanitaire, véritable « touche à tout » confie-t-il, Jacques s’est rendu en Inde vacciner des enfants dans le cadre de PolioPlus. Les routes impraticables ne font pas peur à cet amateur de moto tout terrain qui a effectué un rallye Paris-Dakar en camion. Il s’est aussi beaucoup investi dans l’équipe qui a lancé et gère l’entente Clubs Rotary-Site Unesco, qui rapproche des Rotariens d’une quarantaine de villes ou de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Jacques estime que la Covid-19 a paradoxalement un effet positif sur le Rotary par l’élan d’actions qu’elle suscite, mais aussi par l’utilisation des visioconférences dans les formations rotariennes : « les réunions par Zoom ont été bénéfiques car il y a eu beaucoup plus de participation qu’en situation présentielle ! » Pour chaque mal, le médecin trouve un remède…

 

 

JEAN-LUC PERRIN

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1710

RC GEX DIVONNE PAYS DE GEX

Beaucoup de Rotariens entrent au Rotary pour son ouverture internationale. Pour Jean-Luc, c’est l’inverse ! Fonctionnaire international aux Nations-Unies, puis à l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI), il ne connaissait pratiquement personne dans le Pays de Gex où il résidait. Le Rotary lui a ouvert des opportunités de connaître et d’agir avec des professionnels de son voisinage, lui qui avait vécu notamment à Beyrouth et à Bagdad. Jean-Luc participe à la préparation d’un séminaire de la paix qui se tiendra en novembre à Genève ; pendant quatre jours seront proposés des ateliers afin que des Rotariens préparent des projets internationaux portant sur la paix, dont les clubs pourront se saisir.  Des projets sur la santé de la mère et de l’enfant seront le thème de la journée du Rotary à l’OMS qu’il prépare également et qui se tiendra le 27 février , en présence du président Holger Knaack et du Dr. Tedros, directeur général de l’OMS.

Jean-Luc, amateur d’opéras des XVIIIe et XIXe siècles, n’hésite pas à prendre l’avion pour assister à une représentation en Europe. Comme le Rotary, l’art n’a pas de frontière.

 

 

FRANCIS BALME

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1720

RC ORLÉANS-OUEST

Son district devrait connaître cette année un rayonnement national : la remise des prix Espoir en tête se tiendra le 9 octobre à Orléans, afin de soutenir des équipes de chercheurs en neurosciences ; Francis a aussi invité la convention nationale de Rotaract France à se tenir dans le district 1720. L’organisation de ces deux manifestations sera pour lui une formalité car il a créé et a longtemps dirigé une société de décoration et d’événementiel.

L’un de ses projets est d’aider les clubs à admettre comme membres d’anciens bénéficiaires de programmes rotariens, considérés comme « les enfants perdus du Rotary ».

L’objectif est de mettre en place au niveau du district un dispositif incitatif, à caractère financier et humain, pour permettre la fidélisation et la « mentorisation » des bénéficiaires de ces actions ; mais aussi leur intégration dans les clubs initiateurs, qu’ils soient Rotaract (Student, Ryla et Rhyme) ou Rotary (Prix Servir, Civisme, Travail manuel et innovation technologique, environnement et familles d’accueil).

Cet amateur de voile travaille pour que son district ait le vent en poupe.

 

 

PHILIPPE RAFFIN

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1730

RC BEAUSOLEIL

Se déplaçant uniquement en moto, Philippe est un gouverneur qui ne subit pas les embouteillages sur les routes. Cet aspect jeune et dynamique est sans doute lié à sa carrière d’enseignant en lycées professionnels. Sa longue expérience de professeur de cuisine le conduit à encourager les clubs à s’investir dans des actions de jeunesse à caractère professionnel. Il pense que cet angle est le meilleur moyen pour que le Rotary se fasse mieux connaître auprès du grand public. Il estime que son district dispose d’un fort potentiel en termes de recrutement et encourage les clubs à changer des habitudes inadaptées aux jeunes professionnels d’aujourd’hui. Philippe compte s’appuyer sur le Rotaract pour le développement des effectifs, dans la catégorie des jeunes professionnels, et se rappelle avec nostalgie son engagement comme membre de la Jeune chambre économique.  La vie associative n’a pas de secret pour lui qui, dès l’âge de 13 ans donnait des cours de solfège aux membres d’une association locale. La partition pour son année de gouverneur est fin prête.

 

 

ANDRÉ ALANORE

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1740

RC USSEL

Deux Rotariens du club d’Ussel, l’un directeur du lycée agricole dans lequel André avait débuté sa carrière, et l’autre directeur du laboratoire où travaillait son épouse, l’ont convié à devenir membre du Rotary Club Ussel . Une aubaine pour élargir son cercle de relations et pour rendre service. Ingénieur agronome, il souhaite faire partager aux clubs sa passion pour la préservation de la nature. Il les incite à développer un programme en faveur de l’environnement qui comprendrait une conférence ouverte au grand public suivie d’une action de terrain comme l’installation d’un rucher ou une opération de nettoyage des rives d’un cours d’eau ou d’un lac. Il engage les clubs à se mobiliser en faveur des entreprises pour les aider à se redresser après la crise. Il imagine nouer un partenariat avec le quotidien régional La Montagne, pour que l’image du Rotary soit plus fréquemment véhiculée, et que des vocations rotariennes naissent auprès des acteurs du monde rural.

 

 

ALAIN FOURNEL

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1750

RC TROYES VAL DE SEINE

Comme Paul Harris, fondateur du Rotary, Alain a exercé de nombreux métiers tout aussi variés : ingénieur du son, musicien de studio, réalisateur de films institutionnels, responsable de production à la télévision, « script doctor » dans une société de production de films etc., avant de devenir l’assureur qui prend sa retraite cet été. Il éprouve une grande attirance pour l’Amérique traditionnelle par sa pratique de l’équitation « western », habillé en cow boy, ainsi que de la guitare, jouant de la musique rock, soul ou country. Son épouse Brigitte, qui a fondé le Rotary club satellite Troyes Augustobona Cœur du bouchon, l’accompagne dans des démonstrations à cheval, ainsi qu’en chantant ; tous deux préparent un spectacle de musique country.

Comme gouverneur (titre très américain), il veut être un « facilitateur pour les clubs » et les encourage en particulier à agir en prévision de la Journée de la polio du 24 octobre. Un nouveau scenario pour Alain.

 

 

JOCELYNE LE GALL

GOUVERNEURE DU DISTRICT 1760

RC AIX-EN-PROVENCE LE THOLONET

« J’ai connu le Rotary lorsque mon mari a intégré le club Paray-le-Monial et du Charolais. Associée aux actions de ce club, j’ai découvert ce que « Servir d’abord » signifiait. » Ancienne directrice d’école primaire, Jocelyne a été plusieurs fois responsable « image publique » de son district et va développer l’utilisation de la vidéo pour communiquer sur les réseaux sociaux. Une chaîne You Tube sera créée.

Avec son équipe, a été choisi un fil rouge innovant, tourné vers les entreprises qui ont mis la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) au cœur de leurs projets. « Nous proposerons d’organiser en interclubs des Challenges RSE, rencontres sportives proposées dans les différents secteurs et départements du district qui permettront de faire connaître le Rotary ainsi que ses actions et d’inviter les entreprises à inscrire des équipes pour participer à ces défis sportifs. »

Dans ce cadre, le district mettra à disposition des clubs des conférenciers, proposant des thèmes autour de la RSE, en visioconférence ou en présentiel ; une boîte à outils est mise à la disposition des clubs afin de faciliter l’organisation de ces challenges et conférences.

Passionnée de voile, Jocelyne mènera son district à bon port.

 

 

GÉRARD POIRIER

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1770

RC BARBIZON

Le bénévolat est pour lui une longue histoire, depuis son engagement dans une équipe de sauveteur en mer, en passant par trois décennies comme maire-adjoint de Perthes-en-Gâtinais, près de Barbizon. C’est lors de la création du Rotary club Barbizon qu’il poursuivit cet esprit de servir les autres. Docteur en mathématiques appliquées, sa carrière chez Dassault aviation a notamment été marquée par des transferts de technologie ainsi que des recherches. Les nombreuses négociations à l’étranger ont été des occasions de visiter des clubs Rotary.

Pendant son année de gouverneur, Gérard promeut en particulier l’action « Rotary aide TPE ». Pour soutenir artisans, commerçants et responsables de petites entités, des groupes de Rotariens comprenant un expert-comptable, un banquier et des responsables d’entreprises apportent gracieusement leurs conseils afin de maintenir ces activités économiques.

Philatéliste, généalogiste, cavalier, Gérard est également actif pour des causes environnementales, comme l’illustre son combat en Normandie contre le développement d’éoliennes qui lui semble être une fausse bonne solution.

 

 

LUCIEN LUMBROSO

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1780

RC GRENOBLE BELLEDONNE

Agir vite, efficacement et dans un esprit solidaire est l’une des caractéristiques de cet ingénieur spécialisé en télécom. Cet ancien chef d’entreprise a été notamment spécialisé dans le logiciel de temps réel et dans le développement de terminaux. Très marqué par des responsables d’entreprises qui ont tout perdu après une liquidation, Lucien s’est investi dans l’association « 60 000 rebonds » afin de les accompagner et reconstruire un avenir professionnel. Au sein de « Réseau entreprendre », il a souvent conseillé des jeunes dans la création de leur entreprise. Cette passion pour l’entreprenariat, et dans son besoin de servir, a trouvé son prolongement dans le Rotary : en tant que gouverneur, il encourage les clubs à agir dans l’action professionnelle et sa conférence de district sera centrée sur l’entreprise. 

Lucien est un gouverneur atypique car il n’a que cinq ans d’ancienneté au Rotary (le Manuel de procédure du RI recommande d’en avoir au moins sept) et n’a eu aucune fonction au sein de son district. Un nouveau défi pour cet entrepreneur qui sait les relever.

 

 

PATRICK VILAIN

GOUVERNEUR DU DISTRICT 1790

RC ÉPINAL IMAGE

L’idéal de servir est très présent dans la vie de Patrick, ancien officier d’artillerie qui a par la suite géré des maisons de retraite et des foyers d’handicapés mentaux dans les Vosges et à Thonon-les-Bains. Son parrain rotarien fut le directeur départemental des services sociaux qui décela en lui toutes les aptitudes d’un membre engagé. L’un de ses axes d’action comme gouverneur porte sur la sensibilisation au développement durable, « thème d’actualité qui interpelle les jeunes générations et qui peut les rapprocher du Rotary. » Patrick souhaite que le Rotary ait une véritable communication au plan national et pas seulement un rayonnement local auprès de la population.

C’est une personne qui s’adapte aux évolutions de la société, comme il a su le faire lors de sa carrière militaire avec la technologie, à travers ses responsabilités en télécommunications et en informatique.

 

 

SAID NEJJAR

GOUVERNEUR DU DISTRICT 9010

RC CASABLANCA MARINA

À la tête d’une agence de conseils en communication et de techniques d’impression, Said avait été contacté par des Rotariens pour réaliser la brochure annuelle de leur club. Le résultat fut si probant que les Rotariens lui demandèrent de les rejoindre. Il a pour projet essentiel de créer un second district au Maghreb. Les quatre pays d’Afrique du nord totalisent plus de 110 clubs Rotary à ce jour (voir Rotary Mag de mars 2020). Pour parvenir à cet objectif, il prévoit entre autres d’augmenter de 25% le taux d’intégration de Rotaractiens dans les clubs Rotary et mise sur le dynamisme d’une jeunesse entrepreneuriale très présente au Maghreb. Said soutient depuis longtemps l’action phare de son club au profit d’un centre de santé pour le traitement et la prévention des maladies pour personne âgées à Casablanca ; une action soutenue par le Rotary club Fougères. Said témoigne une vision internationale et intergénérationnelle de l’action rotarienne.

 

 

CHRISTOPHE KOREKI

GOUVERNEUR DU DISTRICT 9101

RC ABIDJAN LAGUNE

Économiste de formation, avec une expertise en agroéconomie, Christophe dirige une entreprise agro-industrielle d’oléagineux.  « Issu d’une famille de Rotariens, mon adhésion au Rotary s’est faite presque naturellement » souligne-t-il. Très engagé dans son club, il participe à l’action d’accompagnement de femmes en milieu rural, regroupées en coopératives, pour la culture et la commercialisation de champignons comestibles. Cette activité permet de garantir à ces femmes des revenus stables. Christophe a été pendant cinq années coordinateur End polio now pour toute la partie francophone de la zone africaine. À la question « Avez-vous un projet particulier comme gouverneur ? » il répond : « il y a tant et tant de priorités dans mon district composé de 10 pays d’Afrique de l’Ouest, qu’il me sera difficile d’en déterminer un seul comme étant « Le projet » particulier ». J’accorderai le même intérêt à tous les projets regroupés autour des 6 axes de la Fondation Rotary. » Mélomane avisé, pianiste à ses heures, il saura trouver le bon tempo pour animer un si grand district.

 

YVONNE KUMOJI-DARKO

GOUVERNEURE DU DISTRICT 9102

RC ACCRA WEST

Anglophone, Yvonne est gouverneur d’un district bilingue formé par les clubs du Bénin, Ghana, Niger et Togo. Ses études au Queens College (Royaume-Uni) l’ont conduite à exercer le métier de promoteur et d’agent immobilier au Ghana. Son portefeuille s'exerce sur le marché des produits haut de gamme. Yvonne est aussi co-propriétaire d’une société de vente au détail spécialisée dans les produits britanniques, les vins de qualité et les boissons alcoolisées importées du monde entier. Passionnée par l’action humanitaire, elle conseille des entreprises sur des programmes d’oeuvres sociales, a créé et gère une association d’envergure qui favorise la scolarisation d’enfants en Afrique.

 

INNOCENT NKONGO

GOUVERNEUR DU DISTRICT 9150

RC KINSHASA LIMETE

« L’exercice du leadership dans le service à autrui » a motivé cet ancien sénateur à devenir gouverneur de ce district rassemblant 10 pays d’Afrique centrale (voir Rotary Mag de juin 2020). En sa qualité de parlementaire et de président de l’association « Je change pour le climat », Innocent s’est beaucoup engagé dans la défense de l’environnement, pour une gestion responsable de l’économie forestière de la République démocratique du Congo. Il a sensibilisé des personnalités politiques ainsi que des partenaires privés à l’initiative « 1 milliard d’arbres, 2023 en RDC ».

Comme gouverneur, cet avocat au prénom prédestiné plaidera la cause de l’action qui le tient à cœur : les Jardins scolaires. Ce projet sensibilise la population dès le plus jeune âge au reboisement.

Grand amateur de golf , Innocent est aussi très impliqué dans les relations internationales, à travers notamment la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise dont il est membre.

 

 

HUGUES EMMANUEL RANDRIAMIFIDY

GOUVERNEUR DU DISTRICT 9220

RC ANTANANARIVO

Le district qui couvre les entités françaises et francophones de l’Océan indien a besoin d’un gouverneur qui ne craint pas de prendre l’avion. Hugues Emmanuel a été pilote de transport dans l’armée de l’Air Malagasy pendant plus de 20 ans avant d’intégrer la compagnie nationale Air Madagascar.  Il y effectue sa dernière année en tant que pilote de ligne sur les longs courriers.

« Je suis entré au Rotary grâce à l’un de mes élèves pilotes, directeur de l’établissement scolaire de mes enfants ; il était président du Rotary club Antananarivo Anosy. »

Son club a comme action phare la dotation d’éclairage à énergie solaire au profit de centres ruraux de santé de base. « Nous organisons aussi des soins gratuits en faveur de populations défavorisées, avec des associations de dentistes et de médecins. Nous organisons régulièrement des opérations de reboisement avec l’armée. »

Avant d’être Rotarien, il a créé une association sportive multidisciplinaire qui rassemblaient 250 jeunes puis s’est investi dans les programmes

Dans la même rubrique

Image LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Organisée par le Rotary club Abidjan Horizon, présidée par Lydie Ahoussy et placée sous la…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner