CES CLUBS INSOUPCONNÉS

31/01/2019 - ROTARY FRANCOPHONE

Quand la francophonie rotarienne demeure une réalité planétaire.

Image CES CLUBS INSOUPCONNÉS

1800 Rotary clubs parlent le français lors de leurs réunions. Bien que le français soit langue officielle d’une quarantaine d’États dans le monde, plusieurs clubs francophones sont situés dans des pays non francophones. Partons à leur découverte ! TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Rotary club Pattaya Marina (Thaïlande)

Ce club a pris naissance deux jours avant le tsunami de 2004 : les Rotariens furent aussitôt à l’œuvre en faveur des sinistrés.  Chaque année, des soirées et des ventes aux enchères de tableaux financent des actions, souvent en partenariat avec des clubs de Belgique ou de France. Le club aide des villages isolés dans les montagnes du Nord, par la création de dortoirs pour les élèves internes, la fourniture de batteries en complément de panneaux solaires, et de filtres afin de rendre l’eau potable.

En plus de vaccinations antipolio dans la région de Chonburi - Pattaya, les Rotariens s’impliquent pour un orphelinat, aident des enfants des rues (photo) et soutiennent un médecin qui soigne gratuitement les malades du HIV.

Contact: info@rotarypattayamarina.org

 

Rotary club Le Caire Champollion (Égypte)

Ce club réunit des personnes venant essentiellement d’Europe et d’Afrique pour affaires ; les membres égyptiens sont généralement des chefs d’entreprise en relation avec le monde économique international.

Le club s’investit dans la promotion du tissage afin d’aider des femmes artistes seules en charge d’une famille. La séance en avant-première du film " Le jour du jugement " réunit 400 spectateurs pour soutenir un projet visant à mieux insérer les handicapés et les enfants autistes dans la société et le monde du travail.

En l’honneur du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le club prépare une grande soirée à l’ambassade de France. Une belle vitrine pour ses actions !

Contact : fbouabjian@hotmail.com

 

 

Rotary club Le Cap des tempêtes (Afrique du sud)
Le cap s’appelait ainsi avant de devenir celui de Bonne Espérance…Le club se donne comme mission principale d'agrandir ses rangs au sein de la communauté francophone du Cap, relativement importante. Pour cela, il est en relation constante avec l’Alliance française du Cap ainsi qu’avec les consulats de France et de Belgique, notamment pour faire venir des conférenciers renommés.

Le club parraine une académie pour ex-délinquantes qui donne aux femmes une formation et les moyens d’être réhabilitées dans la société et mener une carrière dans l'hôtellerie ou la restauration. Les Rotariens soutiennent aussi l’expansion d’une crèche située dans le township de Gugulethu, un quartier pauvre et sous-équipé.

Contact : w.kabila@yahoo.com

 

Rotary club Kiev Balzac (Ukraine)

Une vingtaine de Rotariens, dont une majorité d’Ukrainiens, se réunit dans un restaurant connu pour sa culture française. Ce club est formé essentiellement de responsables d’entreprises françaises installées en Ukraine, d’enseignants et de diplomates.

Créé à l’initiative du Comité Inter Pays France-Ukraine, le club agit pour l’accueil durant les vacances d’été d’une dizaine de jeunes ukrainiens originaires de la région du Donbass ; ces enfants, victimes du conflit en cours, bénéficient ainsi de séjours en Belgique et au Luxembourg.

Avec des clubs français, belge et américain et le CIP France-Ukraine, le club ukrainien participe à une subvention mondiale de la Fondation Rotary ; il s’agit de promouvoir le prototype d’un nouveau fauteuil roulant pédiatrique pour enfants handicapés. Le prototype est un combiné d’une poussette et d’une chaise roulante mécanique, destiné à des familles vivant dans des immeubles construits sous l’ère soviétique.

Contact : reget@ukr.net

 

Rotary club Lagoa international (Portugal)

Le club de 20 membres rassemble essentiellement des Français installés au Portugal, dont beaucoup de jeunes retraités. Des traditions françaises servent à collecter des fonds, comme l’organisation d’un tournoi de pétanque au profit des sinistrés de Monchique, cité dévastée par les gigantesques incendies de l’été dernier. La galette des rois, événement dansant, permet d’aider les plus démunis des alentours.

Contact : janine.dupuy71@gmail.com

 

Rotary club Istanbul Pera (Turquie)

Le club compte une vingtaine de membres, auxquels s’ajoutent deux clubs Interact créés au sein des deux lycées francophones d’Istanbul Notre Dame de Sion et Pierre Loti. Il s’agit d’une dynamique originale car jeunes et seniors se rencontrent régulièrement, ce qui les motive à servir et faire vivre la francophonie.  Le club accueille souvent des Rotariens francophones en visite en Turquie. Les Interactiens sont aussi présents sur la scène internationale, en participant cette année au RYLA à Rhodes. 

Le RC Istanbul Pera organise deux festivals par an : un concert avec des musiciens français et turcs sous l’égide de la paix, et un événement « vins turcs- fromages français » pour financer des actions locales. 

Très investi dans la lutte contre la polio, le club édite un nouveau recueil de recettes de cuisine française, Délices à la Porte de l’Orient, mis en vente pour collecter des fonds. Chaque recette est expliquée en français et en turc.


Contact : francoise_ozdilek@yahoo.com


 

Il existe dans d’autres pays non francophones, des clubs dont la majorité des membres pratique la langue française.

 

 

Il s’agit notamment des RC Bata (Guinée équatoriale), Mindelo (Cap vert) ou Bucarest, parrainé par le RC de Paris lors de la renaissance du Rotary en Roumanie en 1992.

 

La francophonie rotarienne demeure une réalité planétaire, chacun pourra le constater en rendant visite à ces clubs qui portent haut la culture française.

 

 

Dans la même rubrique

Image Action collective au Burkina Faso

16/01/2019 - DISTRICT 1680 - Rotary clubs du…

Action collective au Burkina Faso

Salins les Bains - novembre 2018 - Les six clubs Rotary du Jura  ont remis officiellement un chèque de 14 310…

Lire