Action collective au Burkina Faso

16/01/2019 - DISTRICT 1680 - Rotary clubs du Jura

Les Rotary clubs du Jura s'unissent pour financer des forages d'accès à l'eau potable près de Ouagadougou avec l'association humanitaire Baobab.

Image Action collective au Burkina Faso

Salins les Bains - novembre 2018 - Les six clubs Rotary du Jura  ont remis officiellement un chèque de 14 310 €  à Isabelle Vuillet, Rotarienne du club de Dole et présidente de l’association humanitaire Baobab qui conduit des programmes au Burkina faso.

Cette dotation est le résultat d’une action collective débutée en septembre 2017 par les six clubs Rotary du Jura (1) pour financer les études de terrain et le forage de deux puits de captage d’eau potable dans deux villages à 70 km de la capitale Ouagadougou.  La réalisation de ces ouvrages va désormais éviter aux femmes et aux enfants d’aller chercher l’eau dans des conditions très pénibles.  Cette corvée quotidienne représentait  un parcours de plus de 32 km tous les jours de l’année et un temps précieux qui pourra désormais être consacré notamment à des activités éducatives.

L’adjoint jurassien du gouverneur  a  insisté sur l’aspect exemplaire de cette action dont l'élaboration a reçu l'agrément de la Fondation Rotary avec à la clé un abondement  financier. Le club rotary de Ougadougou a été associé et les villageois, utilisateurs des puits, sont formés à leur entretien, condition essentielle pour garantir la pérennité des installations.

L'union fait la force.

Depuis trois ans, les six Rotary clubs jurassiens unissent leurs efforts pour réaliser des actions significatives qu'ils ne pourraient conduire de façon isolée. L'efficacité est d'ores et déjà prouvée avec une meilleure connaissance des rouages de la Fondation Rotary et l'obtention de financements complémentaires d'importance. Prochainement, les clubs se réuniront pour officialiser une action au profit de l'Hopital de Ties - Togo - portée par le club de Lons Le Saunier.

Isabelle Vuillet,  visiblement émue a remercié les six clubs jurassiens, le Gouverneur du District 1680,  le directeur du Casino de Salins, mécène de cette action, ainsi que l’équipe de la Fondation du District. Elle a rappelé que : « permettre à la population locale d’avoir accès à l’eau potable, l’or bleu, est un acte de paix et conclu : «  Poussa barka wosogo »  ce qui signifie dans la langue ancestrale : «  merci du fond du cœur ».

  

(1) Les 6 clubs jurassiens du District 1680

Maxime BRUN, Président RC Arbois-Poligny-Salins

Dominique GUCCINI Président RC Dole

Pascal HENAULT, Président RC Chaussin 3 Rivières

Bruno LING, Président RC Champagnole

Christian PONCET, Président RC Saint-Claude

Robert REVY, Président RC Lons-le-Saunier

Hervé ENTRAYGUES, Adjoint du Gouverneur, coordination des clubs Rotary du Jura

Dans la même rubrique

Image CES CLUBS INSOUPCONNÉS

31/01/2019 - ROTARY FRANCOPHONE

CES CLUBS INSOUPCONNÉS

1800 Rotary clubs parlent le français lors de leurs réunions. Bien que le français soit langue officielle…

Lire