INSTITUTE 2022 : L’AFRIQUE RÉUNIE À ABIDJAN

Magazine n°832 Décembre 2022

Du 5 au 10 septembre, la Côte d’Ivoire a abrité la 4e édition de l’Institute du Rotary pour toute la zone 22 qui couvre l’ensemble de l’Afrique. Un événement marqué par la venue de la présidente du Rotary International et la participation du vice-président de la République ivoirienne, ainsi que de cinq ministres.

Image INSTITUTE 2022 : L’AFRIQUE RÉUNIE À ABIDJAN

Cette rencontre internationale a réuni en terre éburnéenne plus de 800 Rotariens issus de 61 pays, essentiellement d’Afrique, mais aussi d’Amérique et d’Asie.

Il s’est agi au cours de ce grand rassemblement de former les différents dirigeants du Rotary, d’aborder les questions essentielles de son fonctionnement, de mesurer l’impact des actions, de faire un bilan et définir une feuille de route conformément aux recommandations du Rotary International.

 

Placée sous le haut patronage du président de la République de Côte d’Ivoire - Alassane Ouattara - cette rencontre a enregistré la présence non seulement de plusieurs membres du gouvernement, mais aussi d’ambassadeurs et de représentants des autres clubs service internationaux.

 

Les activités se sont déroulées dans d’excellentes conditions sous la supervision de l’administrateur du Rotary International représentant le continent africain ainsi que le Moyen orient - Patrick Chisanga - et la présidente déléguée du comité d’organisation, la sénatrice Marie-Irène Richmond Ahoua , ancienne gouverneure du district 9101 et actuellement coordonnatrice de la zone 22. Ces deux organisateurs ont chapeauté cet évènement avec la participation de nombreux rotariens ivoiriens.

 

Formations, panels, présentation de plans d’actions, séminaire de la Fondation Rotary, séances plénières , activité sportive ont entre autres été les temps forts avec des focus thématiques sur l’émancipation des jeunes filles, la lutte contre le paludisme, l’alphabétisation, la santé de la mère et de l’enfant, les sujets d’ordre économique et la lutte contre le VIH sida.

 

Parmi les nombreux intervenants, deux anciens vice-présidents du Rotary International -Dean Rohrs et Yinka Babalola – se sont respectivement exprimés sur la Fondation Rotary, très active en Afrique, et sur l’avenir du Rotary sur le continent africain ; le Rotary connaît en effet une croissance notable de ses effectifs, marquée par la création ou les projets de redécoupage de plusieurs districts.

 

 

La culture ivoirienne célébrée

 

L’originalité et l’aspect culturel ont également été au rendez-vous, notamment lors de la cérémonie d’ouverture qui a enregistré la participation du vice-président de la République de Côte d’Ivoire - Tiemoko Melyet Koné - qui a salué les actions du Rotary et exhorté les membres à les poursuivre pour le bonheur des différentes communautés.

Des soirées culturelles et des expositions d’artisans et partenaires ont permis de valoriser davantage la culture africaine et mettre en relief les potentialités et richesses du continent.

 

 

L’émancipation des femmes encouragée

 

La présidente Jennifer Jones a procédé également au lancement d’un programme d’alphabétisation de 10 000 femmes dans 26 communes de la Côte d’Ivoire. Cette opération dénommée « Opération 10 000 lumières » est initiée par le Rotary club Abidjan Bietry qui bénéficie du soutien de l’Unesco.

 

Au terme de l’Institute, Jennifer Jones a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle s’est entretenue avec les journalistes.

Au cours des échanges, elle a salué l’engagement des Rotariens du continent en général, et ceux de la Côte d’Ivoire en particulier.

Elle a exprimé son satisfecit pour le déroulement de cet évènement et l’implication des autorités ivoiriennes.

Le Rotary est promis à un grand avenir en Afrique.

 

 

L’Afrique rotarienne en chiffres 

 

40 000 membres

1 800 clubs

17 districts

1 zone

 

 

Qu’est-ce qu’un Institute ?

 

Il s’agit d’un colloque qui rassemble chaque année au niveau de la zone ( entité d’environ 35 000 Rotariens) les responsables en exercice, les anciens et les futurs, afin de communiquer des informations et d’échanger sur l’avenir du Rotary. Organisé par l’administrateur du Rotary en charge de la zone, ce rassemblement obligatoire forme en partie les prochains gouverneurs de district, formation complétée par la suite lors de l’Assemblée générale aux États-Unis.

 

 

 

TEXTE DE XAVIER EFFOUÉ

 

Dans la même rubrique

Image LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Organisée par le Rotary club Abidjan Horizon, présidée par Lydie Ahoussy et placée sous la…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner